USMH
A une semaine du derby face à l’USMA
Par Rachid Hamadi
Entrant directement dans le vif du sujet en préparant le match de la quatrième journée face à l’USMA, les Harrachis vont avoir une semaine pour peaufiner leur stratégie. Il faut dire que cette petite trêve tombe à point nommé pour les protégés de Charef qui auront largement le temps de laisser derrière eux les trois défaites et préparer comme il se doit le choc face à l’autre club de la capitale.
Le coach veut retrouver l’état d’esprit de la saison dernière
En dépit du manque de moyens, les Jaune et Noir ont joué le titre jusqu’à la dernière journée lors de l’exercice 2012-2013, et ont réalisé une grande saison avec pas moins de 7 victoires ramenés de l’extérieur. L’équipe harrachie était crainte par tous ceux qui allaient la croiser, et beaucoup d’entraîneurs ont salué la qualité du groupe USMH. C’est ce que l’entraîneur veut cette année ; il veut voir cette envie et cette détermination qui animaient le groupe la saison dernière. Il compte d’ailleurs recréer lors du stage de Tipaza cet esprit de groupe qui lui a permis de se hisser à la deuxième place, plus que méritée. Charef va maintenant trouver le meilleur moyen de motiver les troupes afin qu’elle soit prête à engranger les trois points dès le prochain match où il ne faudrait surtout pas concéder un autre faux pas.
Une victoire dans le derby et tout rentrera dans l’ordre
On le sait, le match de l’USMA est un virage à ne surtout pas rater pour l’USMH si elle veut retrouver le sourire. Après avoir enchaîné trois défaites, il est grand temps de recommencer à gagner ; le derby face à l’USMA sera un véritable test pour les camarades de Younès, un match qu’ils vont préparer avec le plus grand sérieux. Il est inutile de dire qu’un mauvais résultat lors de la prochaine journée expédierait l’équipe dans les abîmes, mais gagner ce derby donnerait une toute autre dimension à l’USMH, avec des joueurs qui croiront plus en eux. Seulement, ils ont besoin de ce déclic qui doit être provoqué dans le derby algérois, car il n’y a rien de mieux qu’une victoire face à une bonne équipe pour regagner confiance et ouvrir l’appétit pour d’autres succès.
Doukha devrait être présent
Le portier harrachi, Doukha, qui se trouve actuellement avec les Verts, était touché au doigt avant d’être appelé en EN. Il s’est entraîné avec le groupe et portait un bandage sur la main. En phase de guérison, il devrait être prêt pour le match de la quatrième journée, dans un derby où l’équipe aura grandement besoin de son expérience pour la mener à un succès qui mettra un terme à cette crise de résultats.
R. H.
Les supporters prennent la parole
«Faites honneur au club»
Dans les cafés, dans la rue ou encore sur la Toile, les inconditionnels de l’USMH croient toujours en leur équipe, et veulent voir des joueur qui y croient eux aussi ; beaucoup misent sur un retour en force des Jaune et Noir, et leur demandent de décrocher une victoire lors du prochain match. «On croit en notre équipe, nous avons de bons joueurs ; après trois défaites, il est temps de relever la tête et faire honneur au club», dira un supporter du côté des HLM. «Nous comptons sur nos joueurs pour remporter le derby face à l’USMA ; il est vital de gagner ce match, on jouera chez nous et nous allons jouer notre rôle de douzième homme pour aider l’équipe à décrocher la victoire», dira un autre dans un café à Belfort. Sur la Toile, pareil, et on dit aimer l’USMH. «Quand on perd, je jure de ne plus allez au stade, mais la veille du match je change d’avis. On aime cette équipe et on espère la voir comme les précédentes saisons, assoiffée de victoires et de succès.»
Medane : «J’espère que mon retour portera chance à l’équipe»
Souffrant d’une déchirure qui l’a forcé à l’arrêt pour une durée de trois semaine, Yacine Medane a, comme prévu, repris les entraînements au cours de la semaine dernière ; le milieu de terrain harrachi, qui s’est contenté jusque-là de tours de piste, espère avoir repris à 100% avant le derby face à l’USMA. «J’ai repris les entraînements comme prévu la semaine dernière ; pour l’instant, je fais seulement des tours de piste, car il me reste un tout petit point de douleur, mais je me sens déjà beaucoup mieux, j’espère sincèrement que mon retour portera chance à mon équipe. Je ne sais pas encore si je serai apte à jouer.»
Cherfaoui devrait rencontrer Laïb
L’actionnaire et membre du CA, Cherfaoui, qui s’était rendu un Turquie, sera de retour aujourd’hui. Son retour sera marqué par une rencontre avec le président afin de trouver une issue à la crise que traverse le club.
Une réunion de travail SSPA/CSA bientôt
Le président de la SSPA/USMH, Mohamed Laïb, et celui du CSA, El-Hadi Hamdouche, devraient se rencontrer le plus tôt possible cette semaine. Laïb compte rencontrer tous les hommes influents de l’USMH dans le but de sortir le club de la situation dans lequel il se trouve.
Hamdouche : «Le CSA est aussi en partie responsable si le club chute»
Soucieux de voir l’USMH retrouver sa verve, le président du CSA nous dira qu’il ne peut pas rester les bras croisés pendant que l’équipe qui lui est chère se débat dans les profondeurs du tableau. Il juge qu’il doit faire quelque chose pour aider l’équipe à s’en sortir. «J’ai aussi une part de responsabilité en tant que président du CSA, si l’équipe ne ramène pas de bons résultats, et je serai aussi responsable si on joue la survie. Je dois dire qu’il faut qu’il y ait de l’ordre dans la maison, chacun doit assumer ses tâches et ne pas se mêler du travail d’autrui ; que chacun assure dans ses propres fonctions, il faut qu’on oublie certaines habitudes, comme devenir amis avec les joueurs. Il y a bien en place un coordinateur, un secrétaire, un staff, un président, c’est ce qu’on doit comprendre, et tout le monde doit uniquement s’occuper de ses fonctions», dira L’Hadi Hemdouche qui compte intervenir pour apporter son aide.
M. A.
Boulekhoua : «Peu importe comment il faut battre l’USMA»
Arrivé hier à Alger vers les coups de midi, le latéral droit Zinelabidine Boulekhoua, qui a passé 7 heures sur les routes en provenance d’Aïn El Beida, a bien voulu répondre à nos question malgré la fatigue. Il nous dira qu’il est difficile d’expliquer les défaites et que, en dépit des résultats, l’USMH a toujours dominé et encaissé sur des petites erreurs.
Entretien réalisé par Rachid Hamadi
-Comment va le moral des troupes après ces quelques jours de congé ?
-Pas vraiment comme souhaité. Si je parle de ma personne, je dirais que je suis très déçu de notre début de championnat, il faut dire les choses tel qu’elles le sont, il ne faut pas fuir la réalité, on traverse une période difficile, mais heureusement pas insurmontable.
-Comment jugez-vous le rendement de l’USMH lors des trois rencontres perdues ?
-Tout le monde peut vous dire que nous avons souvent dominé nos adversaires et on encaisse sur des balles arrêtées ou sur des erreurs d’inattention ou quand on n’est pas bien concentrés. C’est des choses qu’on peut corriger.
-Pensez-vous justement que l’équipe est en mesure de relever la tête lors du derby face à l’USMA ?
-On n’a plus le choix, trois défaites, c’est beaucoup trop, il nous faut absolument gagner ce match, peu importe la manière, seuls les 3 points comptent, ça nous remettra en confiance et nous serons relancés. D’habitude, on joue bien et on perd, même si on devrait jouer mal contre l’USMA, l’important pour nous est de gagner ce match.
-Comment comptez-vous vous remotiver ?
-Le coach, c’est notre psychologue, notre entraîneur mental, il sait comment nous prendre, il sait avec exactitude ce qu’il nous faut ou ce qui nous manque. Nous aussi, les joueurs, nous allons nous parler, on fera entre nous une réunion pour nous motiver, on doit tout faire pour relever la tête, nous sommes très touchés par les résultats qu’on a obtenus. On doit désormais aller de l’avant et penser dès maintenant au derby. Nous avons encore devant nous une semaine, ce qui nous laisse largement le temps de nous préparer sur tous les plans.
R. H.