L’équipe de Solinas force le respect

Comme annoncé dans l’édition de vendredi, la sortie de l’équipe du MC Oran à Sétif face à l’Entente locale a constitué un véritable examen.

MC Oran

Elle a réussi l’examen de Sétif

Par L. M. Azzi

Un examen réussi dans la mesure où elle a réalisé le résultat souhaité au départ. Cette équipe, qui a souvent dérapé ces dernières années tant à l’extérieur qu’à domicile, a tenu tête au champion en titre après avoir donné une leçon de football au finaliste de la coupe d’Algérie, le MC Alger en l’occurrence, même si le résultat était contraire à la volonté de ses joueurs. En allant pousser l’Aigle noir à sortir le grand jeu pour éviter de laisser des plumes en terre sétifienne, la bande à Giovanni Solinas ne peut que forcer le respect. Malgré le manque de récupération, Bouaïcha et ses coéquipiers sont allés jusqu’à faire le jeu et donner des frayeurs à Khedaïria et sa défense. Ce dernier a même été poussé à commettre quelques bévues dans la relance avec les pieds. Les belles combinaisons orchestrées par le maestro Aoued ont désarçonné la stratégie adoptée par Velud qui n’a pas trouvé la solution permettant à son équipe d’éviter de se faire accrocher par un team habitué à jouer le maintien. Contrairement à la saison passée quand elle avait essuyé un net 4-1 sur le rectangle vert du stade 8-Mai-1945, la formation oranaise a failli revenir chez elle avec les points de la victoire.

Sans l’inefficacité et la récupération,…

Si elle n’a pas réussi à le faire, la faute incombe à deux paramètres  paraissant logiques en ce début de la nouvelle compétition. Primo, la bande à Solinas continue de pécher par manque de réalisme à l’approche de la surface adverse. Comme lors de la réception de l’ASO Chlef (1-0) et du MC Alger (1-1), à Sétif, Aoued et les siens n’ont pas su exploiter les nombreuses opportunités offertes, avant la pause notamment. Des passes mal ajustées ont empêché leur équipe de trouver le chemin des filets et d’assurer un avantage plus conséquent avant la pause. Les alertes du milieu Aoued ont souvent pris à la gorge la défense sétifienne, mais ses  ballons n’étaient pas exploités à bon escient. Autrement dit, c’est la cohésion et le réalisme qui font défaut en ce début de championnat. Secundo, Dahmane et ses camarades ont été trahis par la fatigue qui a fait son apparition à partir de l’heure de jeu. Le manque de récupération a donc fait son effet sur les joueurs qui avaient du mal à garder le monopole du cuir devant le pressing des gars d’Aïn El-Fouara qui jetaient toutes leurs forces pour parvenir à faire la différence. Donc, ces deux aspects ont empêché la formation mouloudéenne de créer l’exploit d’épingler le tenant du titre sur ses terres.

L. M. A.

 

Benyettou ouvre son compteur

«J’ai chassé le doute, je dédie ce but à nos fans»

L’attaquant oranais Mohamed Benyettou a donc été l’auteur de la réalisation de son équipe sur le terrain du stade 8-Mai-1945, avant-hier. Un but de toute beauté tellement le geste technique employé avant de mettre le cuir au fond de la cage de Khedaïria était agréable à voir. Le numéro 9 actuel de l’équipe a donné plus de tonus à la qualité du travail tactique qu’il fait sur le terrain en ce début de la nouvelle saison. Critiqué pour avoir vendangé quelques nettes opportunités de scorer dans les deux premiers matches disputés successivement face à l’ASO Chlef et le MC Alger, l’enfant de Mohammadia s’est brillamment racheté, se permettant d’ouvrir son compteur à la faveur de ce beau but marqué contre un des portiers de la sélection nationale. Prié de commenter cette réalisation, la première de la saison, il a préféré parler d’abord de la performance de son équipe en terre sétifienne. «Hamdoulillah, notre équipe a réussi ce résultat pour lequel nous nous sommes donnés tous à fond. Le mérite revient à tous. Cette année, on travaille dans un cadre agréable, fraternel et serein. On forme un groupe soudé. Tous sont conscients de la mission qui nous attend. On a fait face à l’intensité de cette rencontre jouée contre à un adversaire qui n’est pas n’importe qui. Donc, c’est de ce résultat et de notre manière de jouer qu’il faut parler. Ce résultat nous permet de nous racheter du nul concédé chez nous face au Mouloudia d’Alger. Prendre un point chez une équipe comme l’Entente n’est pas donné à n’importe qui et dire que nous avons eu la possibilité de l’emporter. Franchement, on pouvait gagner ce match, mais ce point est bon à prendre aussi», a-t-il indiqué. Et de parler de son but : «Après les critiques des supporters, ce but me permet de chasser le doute. C’est pourquoi je me suis adressé vers nos fans pour exprimer ma joie. Ce but, je le leur dédie, ils le méritent bien. Maintenant, je dois confirmer au prochain match prévu face à la JSK.» 

 

Haddou sur le banc des remplaçants

Le manager de l’équipe première du MC Oran, Moulay Haddou, a suivi la partie du banc des remplaçants. Les images de la télévision algérienne (match retransmis par les chaînes Canal Algérie et Tamazigh) l’ont montré en train de donner des instructions à l’attaquant Benamar avant son incorporation à la place de Bouaïcha. Autrement dit, ce dirigeant a reçu la licence l’autorisant à suivre les matches de l’équipe de la cabine des remplaçants.

 

Une 1re pour Benamar et Abdelli

L’attaquant Abdellatif Benamar et l’arrière gauche Mohamed Abdelli ont attendu le match de Sétif pour connaître leur première dans une compétition officielle. Le premier, transfuge du CR Témouchent, a pris la place de l’avant Bouaïcha à huit minutes du temps réglementaire, tandis que l’ex-sociétaire de l’USM Bel-Abbès a remplacé Bourzama dans le temps additionnel. Un baptême du feu réussi maintenant qu’ils ont participé au nul réalisé par leur équipe sur le terrain de l’ES Sétif (1-1).  

 

Prime fixée à 7,5 millions 

La prime du match disputé face à l’ES Sétif ce vendredi est de 75 000,00 DA (7,5 millions de centimes), soit la moitié de celle qui aurait été promise par le président Youcef Djebbari. Cette récompense devra être payée certainement avant le match en déplacement à Tizi Ouzou face à la JS Kabylie.

 

2 jours de repos, reprise demain

Juste après le match de Sétif, les joueurs ont été autorisés à se rendre chez eux pour un repos de 48 heures. Ils reprendront le chemin des entraînements demain après-midi. La reprise est prévue sur la pelouse du stade Ahmed Zabana.

 

U21

Ezzemani marque, Bensaïd et Djadane font le reste

A l’instar de la bande à l’Italien Solinas, la formation espoir du MC Oran a forcé son homologue de l’ES Sétif au nul sur le même score d’un but partout (1-1). Un drawn qui intervient après deux grosses défaites concédées face à l’ASO Chlef (0-4) et le MC Alger (0-2). Cette équipe, drivée par le duo Moulay Chérif Ouazzani-Abdelkader Belhadef, a donc ouvert son capital buts mettant fin à la série noire. Il faut noter que c’est l’équipe sétifienne qui menait à la marque avant que l’arrière gauche Hami Ezzemani ne rétablisse l’équilibre. Ainsi, les Rouge et Blanc ont rempli leur contrat grâce à une production de belle facture. D’après les présents aux débats joués en lever de rideau de la rencontre des équipes premières de l’ESS et du MCO, la défense oranaise a réussi à stopper les rushs des locaux. Le gardien Bensaïd, qui s’entraîne avec le groupe de Solinas, et le défenseur central Djadane ont fait le reste en compagnie de leurs coéquipiers. Ces deux derniers étaient les plus en vue, rapporte un proche de cette équipe.     

L. M. A.

Tags: ,

Classement