Hamar-Leekens, décision finale dans 48 heures

L’entraîneur Leekens à l’ESS, c’est toujours d’actualité.

ES Sétif 

Par Kacem A.

Après le limogeage d’Hubert Velud, remercié juste après le nul enregistré face au MCO (mise à jour de la 2e journée du championnat national), le président de l’ESS n’a pas tardé à prendre attache avec un autre entraîneur.

En effet, comme rapporté par nos soins, il s’est entretenu en personne avec l’ex-entraîneur du FC Bruges, Georges Leekens. Le premier round de négociations fut l’occasion pour le premier responsable du club sétifien de faire une proposition financière à l’ancien coach de la sélection nationale algérienne en 2003. M. Leekens a eu un entretien téléphonique hier soir avec Hamar où il lui a fait une contre-proposition. Autrement dit, Georges Leekens a demandé une revalorisation de salaire. Devant cette situation, le président Hamar a demandé un temps de réflexion avant de prendre une décision finale.

D’après nos sources, le président sétifien rendra sa réponse définitive aujourd’hui. De ce fait, l’avenir du technicien à l’ESS est entre les mains de Hamar.


Ce qu’il faut savoir sur les tractations 
Comme tout le monde le sait, Hamar et Leekens ont entamé les négociations au téléphone. Lors de cet entretien téléphonique, les deux hommes se sont longuement étalés sur les modalités du contrat qui sera proposé à Leekens. Tout naturellement, Hamar en a profité pour faire une première proposition financière. Pour sa part, Leekens a demandé un temps de réflexion, histoire de discuter avec ses proches d’un éventuel engagement avec l’ESS. Toutefois, d’après certaines indiscrétions, l’aspect financier ne constituera pas un obstacle à l’ancien sélectionneur national. Pour être plus clair, Leekens souhaiterait en savoir davantage sur le groupe et le niveau des joueurs. Les conditions du coach ne s’arrêtent pas là, puisqu’il souhaiterait aussi imposer un nouveau staff. Aux yeux de certains, cette façon d’agir pourrait compliquer davantage les négociations avec la direction sétifienne. Pour l’instant, les dirigeants préfèrent attendre la décision finale du coach, avant de passer à une autre étape.

 
18 000 euros/mois proposés, Leekens en exige 22 000
D’après la même source, le salaire proposé par Hamar est de 18 000 euros. Un salaire qui n’a, apparemment, pas satisfait Leekens qui aurait exigé 4 000 euros de plus. A en croire certains, le président sétifien n’aurait pas revu son offre à la hausse. Il préfère que Leekens se manifeste avant de reparler de l’aspect financier. Il est certain que, pour trouver un accord financier, les deux parties doivent faire des concessions.

K. A.

 

Le CV de Leekens

Nom: Leekens
Prénom: Georges
Date de naissance: 18 mai 1949
Lieu de naissance: Meeuwen
Surnom : Mac The Knife

Clubs comme joueur :
Sporting Houthalen 1958-1969
Dessel Sport 1969-1970
Crossing Schaerbeek 1970-1972
FC Bruges 1972-1981
St-Nicolas SK 1981-1984

 

Il fut également 16 fois appelé chez les Diables rouges (3 capes)

Clubs comme entraîneur :
Cercle Bruges 1984-1987
RSC Anderlecht 1987-1988
KV Courtrai 1988-1989
FC Bruges 1989-1991
KV Malinois 1991-1992
Trabzonspor (Tur) 1992-1993 (octobre)
Cercle Bruges 1993-1994
SC Charleroi 1994-1995
Excelsior Mouscron 1995-1997 (janvier)
Belgique 1997-1999
SC Lokeren 1999-2007
Roda JC Kerkrade (P-B) 2001-2002
Algérie 2003-2003 (juillet)
Excelsior Mouscron 2003-2004
La Gantoise 2004-2007
SC Lokeren 2007-2009 (mars)
Al-Hilal (Ars) 2009-2009 (mai)
KV Courtrai 2009-2010 (mai)
Belgique 2010-...

FC Bruges 2012

 

Palmarès comme joueur :
FC Bruges : champion en 1973, 1976, 1977, 1978 et 1980, Coupe de Belgique en 1977.
Finaliste de la Coupe UEFA 1976. Finaliste de Coupe des clubs champions 1978.

 

Palmarès comme entraîneur :
Cercle Bruges : Coupe de Belgique 1985.
FC Bruges : champion en 1990 et Coupe de Belgique en 1991.
Entraîneur belge de l'année 1990
Belgique : qualifications pour le Mondial 1998.

 

Diplômes :

Licence en kinésithérapie,  physiothérapie, motoric revalidation,
master en management and teambuilding.
Diplôme de coach de l'Union belge.
Attestation de l'UEFA.

Langues : néerlandais, français, anglais et allemand.

 

Reprise aujourd’hui à 9h
Après le match ESS-MCO, l’ex-coach de l’Aigle noir, Hubert Velud, a informé ses joueurs qu’ils avaient deux jours de repos. La reprise se fera aujourd’hui et rendez-vous a été pris au niveau de la salle de musculation à 9h.

Du biquotidien aujourd’hui

Les joueurs de l’Aigle noir qui ont profité de deux jours de repos après le match face au MCO devront reprendre les entraînements aujourd’hui. Le staff technique a programmé par ailleurs un biquotidien pour aujourd’hui, une séance le matin à 9h en salle de musculation, et une deuxième en soirée.

 

La séance de demain à 8h avant le départ

Dans le même contexte, la séance de demain matin est prévue à 8h avant le départ à Alger pour prendre le vol vers Lubumbashi via la ville de Dubaï.

 

Touahri vers le départ
Hamar n’a visiblement pas digéré la contre-performance enregistrée face au MCO (mise à jour du championnat national, 2e journée). Il a l’intention de frapper fort et il est probable que le salaire de certains joueurs soit revu à la baisse dans les tout prochains jours. On croit savoir que le premier à être invité à la table des négociations par les dirigeants est Touahri. Ce dernier se verra très probablement proposer une réduction sensible de salaire. Pour cela, les dirigeants s’appuieront sur le règlement intérieur et aussi le rapport technique établi par l’ex-entraîneur de l’ESS, Hubert Velud.

 

L’ESS recevra à trois reprises
Les Sétifiens, qui ont été tenus en échec par le MCO, vendredi passé, ont laissé filer deux points, mais ils sont toujours à la 1re place avec sept points.  Cette position pourraiy être confortée, car les Sétifiens auront à recevoir consécutivement la JSMB (mardi 24 septembre), le RCA (samedi 28 septembre) et l’ASO (mardi 1er octobre). Quand on sait que les Sétifiens sont pratiquement intraitables dans leur antre du 8-Mai-1945, le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont là une superbe occasion pour mettre de la distance avec les autres prétendants du championnat.

 

Nadji aux soins
L’attaquant sétifien n’est pas encore remis de sa blessure. On se rappelle qu’il avait été victime d’un choc avec un joueur d’Aïn Fakroun lors de la toute première journée du championnat. Il doit attendre le feu vert de son médecin pour rejoindre le reste du groupe.

 

Ze Ondo attendu aujourd’hui à Sétif
Comme nous l’avions annoncé dans nos précédentes éditions, Ze Ondo a quitté Sétif il ya quelques jours pour se rendre à Libreville et rejoindre les autres capés de la sélection gabonaise. Celle-ci doit en découdre avec son homologue du Burkina Faso pour le compte des éliminatoires du Mondial 2014. Le match s’est joué  avant-hier à Ouagadougou. Ze Ondo est attendu à Sétif aujourd’hui.

Il n’est pas encore qualifié
A l’heure où nous écrivons ces lignes, la lettre de sortie de Ze Ondo n’a pas encore été délivrée par la Fédération gabonaise malgré les assurances de son président. L’ESS n’est pas près de compter sur les services de l’international gabonais.

 

Une délégation de 30 membres
La liste des membres de la délégation qui effectuera le voyage à Lubumbashi a été arrêtée. Elle comporte 20 joueurs et 9 accompagnateurs : deux membres du staff technique, trois membres du staff médical, le kiné Fellahi et les deux médecins, le chef de la délégation, Sensaoui, Djerroudi, le directeur administratif, Khebchache et Ghouti, ainsi quet le président de la ligue d’Oum El-Bouaghi qui représentera la FAF.

Tags: ,

Classement