Le poste de gardien de but, casse-tête chinois de Saâdi

Après le départ de Si Mohamed et l’absence forcée de Djabaret, le poste de gardien de but devient un vrai casse-tête chinois pour la JSM Béjaïa.

JSM Béjaïa

 

 

Par Chekal Lyès

 

Le départ de l’ex-portier international du club, l’émigré Si Mohamed Cédric, vers le CSC et l’absence forcée de son concurrent Yacine Djabaret se font ressentir en ce début de saison chez le plus vieux club de Kabylie. Le poste de gardien de but en ce début d’exercice ne rassure plus techniquement parlant par rapport à la prestation ratée dans l’ensemble du jeune gardien Samer contre le MCA, et moyenne de son remplaçant Messara face à l’Arba, avec le but encaissé de loin, qui s’est ressaisi contre l’ASO quatre jours après heureusement pour lui et son équipe. En effet, les deux ex-portiers du club représentaient 50 % de la force de l’équipe ces dernières années. Malheureusement pour le club, leurs remplaçants, à savoir l’ex-portier de Noisy-le-Sec, Messara Farid, et le jeune Samer Yakoub n’ont pas réussi à faire oublier leurs prédécesseurs, le poste de gardien étant devenu un véritable casse-tête chinois pour le staff technique et le club. Noureddine Saâdi, en personne, lors du point de presse qu’il a animé après le match nul concédé contre l’ASO Chlef, avait lancé un pavé dans la mare, annonçant la défection quasi certaine de son gardien numéro deux, Yakoub Samer, pour blessure à l’épaule qui nécessite une intervention chirurgicale et qui le met hors service pour un bon moment. Et comme le coach béjaoui n’a pas de solution de rechange jusqu’au mercato hivernal, le doyen des entraîneurs en activité se trouve dans l’obligation de compter sur le prometteur gardien de l’équipe espoirs, Sofiane Kacem, comme remplaçant pour le prochaine match contre le CABBA, samedi prochain. Cela en attendant la confirmation des examens médicaux supplémentaires qu’effectuera l’enfant de Jijel, Yakoub Samer, cette semaine à Alger.

 

Samer a passé les premiers examens avant-hier à Béjaïa

Le diagnostic du staff médical du club, rapporté à la presse par Saâdi, se précise. Le jeune gardien a passé les premiers examens avant-hier dans une clinique médicale de la ville d’El-Kseur (25 km du chef-lieu de la wilaya). Ce dernier était accompagné par le chauffeur du club, pour rappel, ce qui confirme que l’enfant de Jijel est pris en charge par son employeur.

 

Un lipome est à l’origine de sa blessure

Les résultats de l’examen préliminaire effectué par Samer ont fait ressortir un problème musculaire et non osseux au niveau de l’épaule. C’est un lipome (un tissu gras ou adipeux, souple ou mou, sous la peau) qui est à l’origine du mal dont souffre Samer.

 

L’intervention chirurgicale est inévitable

Le passage du joueur sur le billard devient inévitable au vu des résultats médicaux, même si Samer ne souffre d’aucune gêne vu que le lipome qu’il présente est insensible. Toutefois, l’ablation est nécessaire pour s’en débarrasser et reprendre du service, selon le conseil du médecin consultant.

 

Il sera out deux mois et demi au minimum

Lorsque Saâdi avait évoqué l’arrêt forcé de son gardien pour un bon bout de temps, cela trouve son explication par le temps assez long que passera Samer en dehors des terrains, s’il accepte dans l’immédiat l’option de l’intervention chirurgicale, laquelle nécessite un mois et demi de repos après l’intervention, avant d’attaquer la rééducation qui nécessite à son tour un mois au minimum. L’absence du jeune portier Samer durera donc deux mois et demi au minimum.

 

Il passera cette semaine d’autres examens à Alger

Pour avoir la conscience tranquille, la direction de la JSMB a demandé au joueur d’effectuer d’autres examens à Alger. Samer ralliera incessamment Alger pour se situer sur la nécessité ou non de passer sur le billard. Ce dernier affirme qu’il ne ressent aucune douleur au niveau de son épaule et qu’il s’entraîne avec le groupe le plus normalement du monde.

 

Il gère sa blessure depuis la catégorie juniors

L’ex-gardien espoirs de l’ES Sétif affirme qu’il gère sa blessure contractée lors d’une séance d’entraînement lorsqu’il évoluait en catégorie juniors. Cette blessure ne l’a pas empêché de rejoindre l’ES Sétif et, lors du mercato hivernal de l’année dernière, la JSMB, avec laquelle il a terminé la saison.

 

Ce sera dur pour lui de sortir de la liste officielle

Avec une force morale qui représente l’un de ses points forts, l’enfant de Jijel, que nous avons joint par téléphone, ne veut pas aller vite en besogne en parlant de son forfait pour le prochain match ou le reste de la compétition. Il préfère attendre les résultats définitifs des examens qu’il passera à Alger avant de voir plus clair. Entre-temps, Samer, qui s’entraîne avec le groupe le plus normalement du monde, reconnaît qu’il ne veut pas prendre trop de risques, ce qui ne l’empêchera pas de prendre sa place sur le banc des remplaçants samedi contre le CABBA si, bien évidemment, Saâdi décide de le reconduire.

 

«Messara n’est pas responsable des buts encaissés»

Concernant la prestation de son successeur, Farid Messara, qui l’a remplacé lors des deux derniers matches, Samer estime que son aîné a fait de son mieux pour remplir sa mission lors de ses débuts. «On ne peux demander plus à un nouveau gardien qui débute dans le championnat national. Je pense que Messara a fait ce qu’il fallait lors des deux matches qu’il a disputés, contre l’Arba et ASO Chlef. Il n’est pas responsable des deux buts encaissés», a tenu à préciser Samer, lequel n’a pas omis de conseiller Messara de faire très attention, en évitant les blessures, en l’absence de solution de rechange. Souhaitant au passage de la réussite à son probable remplaçant, Sofiane Kacem, si son forfait est confirmé.

 

Messara : «C’est un chic type, j’espère qu’il reviendra le plus vite possible»

Le désormais gardien numéro un, le portier émigré Farid Messara, sensible à la situation de son concurrent direct, Samer Yakoub, estime que c’est très difficile pour un gardien de but de vivre loin des terrains pour une blessure, de surcroît au début du parcours, et après une préparation d’intersaison. Il a précisé que la force du jeune Samer réside dans son mental, ce qui lui permettra de revenir le plus tôt possible et plus fort pour relancer la concurrence. Il estime toutefois qu’avec le jeune Kacem, elle sera aussi rude, vu les qualités et la forme qu’affiche le portier des espoirs, invaincu depuis le début de la saison avec les U21.

 

Kacem : «Dans ma tête, je me considère comme un gardien senior»

Contacté par nos soins pour connaître ses impressions après le changement de son statut, Sofiane Kacem affirme avoir signé à la JSMB pour faire partie de l’effectif dont, et se considère donc comme un membre à part entier. Ce dernier se dit prêt à prendre sa place sur le banc, et pourquoi ne pas débuter la partie en titulaire si le coach l’aligne.

L. C.

 

Reprise hier sans Mebarki

Les camarades de Mebarakou ont repris du service hier matin au stade de l’Unité maghrébine, comme prévu, au grand complet, à l’exception de l’attaquant Billel Mebarki, lequel a perdu son oncle récemment. En cette douloureuse circonstance, nous présentons nos sincères condoléances à Mebarki et à la famille du défunt.

 

Renforcement musculaire pour Aït Fergane

Présent avec l’ensemble de ses coéquipiers hier matin, le jeune Aït Fergane Nabil a effectué une séance de renforcement musculaire. Ce dernier, toujours en soins, est déclaré officiellement forfait pour le match de samedi contre le CABBA.

 

 

Tags: ,

Classement