L’inefficacité, ce mal qui ronge le MCO

La formation du MC Oran a donc échoué dans son examen lors du match disputé face à son homologue de la JS Kabylie.

MC Oran

1er revers et du travail à faire

 

 

Par L. M. Azzi

Avant-hier, sur le terrain du stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou, la bande à Giovanni Solinas a essuyé sa première défaite de la saison, s’inclinant sur le score de deux buts à zéro (2-0). Cette fois, la machine menée par Aoued et ses coéquipiers n’a pas trouvé son compte l’espace d’une mi-temps. Pour les présents, l’équipe oranaise avait la possibilité d’éviter ce revers même après l’ouverture du score signée des pieds du faux frère Aouedj. Pour beaucoup, la défaite s’est dessinée dans la première partie de cette rencontre. Une partie dans laquelle Bouaïcha et ses coéquipiers ont eu toutes les peines du monde à se démarquer de la ténacité des joueurs kabyles. L’entraîneur oranais a reconnu cette difficulté empêchant son équipe de produire son jeu comme elle a bien fait après la pause. Mais quelle que soit la manière de jouer et la réaction positive étalée par la suite, le onze des Rouge et Blanc a perdu et laissé les points des débats à un adversaire tout juste moyen dans l’ensemble. C’est dire que, quelque part, la bande mouloudéenne a du travail à faire afin de se préparer à un tel sort même si les débats se sont déroulés hors de ses bases.

 

Seulement, trois buts marqués

Après quatre rencontres, la formation de Solinas totalise trois buts marqués, dont deux à domicile. Pour une équipe en construction, ce total est acceptable. Mais vu les occasions créées dans ces rencontres, le bilan peut paraître négatif : «N’étaient ces occasions ratées, nul doute que notre équipe aurait obtenu un meilleur résultat.» Ces propos, qui ont résumé l’issue finale de ces matches, ont tout pour discréditer la ligne offensive de l’équipe. Il y a certes la cohésion qui arrive lentement, mais faut-il pour autant prendre un fâcheux plaisir à vendanger d’innombrables opportunités de mettre le ballon au fond. Avec des gars comme Bouaïcha, Benyettou, Hichem-Chérif, Kouriba, voire Amrane et Benamar  et des arrières comme Saïdi et Nessakh, le problème de l’inefficacité devra se conjuguer au passé et donnera plus de tonus et de punch à la ligne offensive de cette équipe qui a enfin soigné son jeu.

 

Penalty raté avant la pause, la note de Solinas

Pour les présents au stade de Tizi Ouzou, le Mouloudia avait la possibilité de revenir à Oran avec un résultat positif et éviter la défaite. L’occasion se résume dans ce coup de pied de réparation accordé par l’arbitre à trois minutes de la pause. Mais, en vain, la sentence exécutée par le milieu Mohamed Amine Aoued a été bloquée par le gardien de la JSK, Asselah. Le maestro des Rouge et Blanc n’a pas été affecté par ce coup du sort, se permettant de fournir une prestation de premier ordre comme l’a précisé son entraîneur (voir ci-contre). C’est dire qu’en dépit de ce ratage avant la pause, l’équipe oranaise n’était pas loin du compte et pouvait largement remettre les pendules à l’heure. Qu’à cela ne tienne, ce tournant a certainement bien été noté sur le calepin de l’Italien Solinas qui devra le montrer en exemple à ses poulains pour les matches à venir.

L. M. A.   

 

Solinas positive : «Ce n’était pas notre journée»

Malgré la déception née suite à cette défaite, l’entraîneur Giovanni Solinas s’est permis de positiver, assurant que son équipe n’a pas démérité. «Nous avons bien joué, mais ce n’était pas notre journée. C’est ça le football. Pour ce qui est de ce match, je dois simplement dire que l’équipe a bien joué. Même à l’extérieur, elle a développé son propre jeu. Nous nous sommes créé de nombreuses occasions, nous avons touché le poteau. Franchement, ce n’était pas notre jour, sinon on aurait pu éviter ce résultat», a-t-il indiqué hier matin.

«Nous avons bien joué, mais…»

Dans la foulée de l’entretien réalisé au téléphone, l’Italien a préféré analyser le jeu de son équipe dans les deux périodes de la rencontre de Tizi Ouzou. «En première mi-temps, nous avons eu du mal à faire le jeu. On a trouvé beaucoup de difficultés pour faire sortir le ballon de notre zone. Mais, par la suite, on a su le faire avec ces actions de nos joueurs», a-t-il souligné. Et de parler de la deuxième mi-temps : «Dans la deuxième, l’équipe a mieux joué. Elle a amélioré sa façon de jouer. On a bien occupé le terrain. Il y avait de la discipline dans le jeu. A partir de là, l’équipe a retrouvé son jeu sauf que les occasions n’ont pas été conclues. A la fin, on perd ce match dans lequel nous avons produit notre propre jeu, sauf peut être dans la première demi-heure. Donc, nous sommes déçus, mais ça ne remet pas en cause la qualité de notre jeu et de notre travail aux entraînements.»

«Aoued a fait un grand match»

Prié de dire si le penalty raté par Aoued n’a pas été le tournant de cette rencontre, le premier responsable technique  des Rouge et Blanc a rétorqué : «Peut-être que c’était le tournant du match, mais c’est la loi du football. Même les grands joueurs du monde ratent des penalties. Ça arrive même à Messi. Il a fallu que ça arrive dans ce match. Mais, par la suite, Aoued, qui a fait un grand match, a bien réagi. Il n’a pas accusé le coup, au contraire, il a eu une réaction positive par la suite. Il a joué son rôle et c’est là que l’équipe a bien tourné malgré la défaite.»

«On verra pour Bouaïcha»

Interrogé pour savoir si la blessure de son attaquant Djamel Bouaïcha n’est pas sérieuse, notre interlocuteur a répondu : «Pour l’instant, je ne peux m’avancer. On verra après. Mais il faut savoir que ce n’est pas un problème pour moi. S’il n’est pas apte, il y aura quelqu’un d’autre pour le remplacer. Comme je l’ai déjà dit, moi j’ai un groupe de joueurs. Je ne peux pas compter sur un seul joueur.»

«Oublier Tizi et penser au prochain match»

Parlant de la suite du championnat dans lequel le Mouloudia aura au menu le CS Constantine qui frappe fort en ce début de la compétition, le coach a ajouté : «Maintenant, on doit penser au prochain match. On doit chercher à oublier cette sortie de Tizi Ouzou et penser à travailler pour préparer la suite. Nous allons affronter une équipe de Constantine qui n’est pas facile. Donc, ce sera très difficile aussi, l’adversaire est en tête du classement, c’est une équipe de qualité. En tous les cas, on aura du temps pour se préparer à cette rencontre qui ne s’annonce pas facile.»

L. M. A.  

 

Bouaïcha et sa blessure :

«Je suis en contact avec le médecin»

L’attaquant Djamel Bouaïcha n’a pas fini le match de Tizi Ouzou en raison d’une blessure à la cheville. Le buteur actuel du MC Oran a quitté le stade, laissant ses coéquipiers à dix. De cette blessure, le joueur au numéro 24 en a parlé au téléphone, hier matin : «C’est vrai que j’ai senti une douleur. C’est la cheville qui a pris un coup, je ne pouvais finir, j’avais du mal à tenir debout.» Et de poursuivre : «Je suis en contact avec le médecin du club. Je suivrai ses recommandations pour voir où en est l’état de cet ennui.» Selon lui, sa présence à l’entraînement de cet après-midi dépend de l’évolution de cette blessure.

«La chance ne nous a pas souri»

Profitant de l’occasion, l’ancien joueur de la JS Kabylie a bien voulu résumer la rencontre de Tizi Ouzou dans laquelle son équipe a consommé son premier revers de la saison en cours. «Allah ghaleb, on a fait de notre mieux. Mais cette fois, c’est la chance qui ne nous a pas souri. On a bien joué, on s’est créé beaucoup d’occasions. Ils ont été chanceux, car ils ont marqué sur une action anodine par Aouedj. On a essayé de refaire le retard, en vain. Même les dirigeants nous ont félicités dans les vestiaires malgré le résultat. En tous les cas, il faut tourner la page de ce match qui fait partie du passé. Il faut l’oublier dès maintenant, car il y a un autre matche à préparer», a t-il conclu.

L. M. A.

 

Reprise cet après-midi

La reprise des entraînements a été fixée à cet après-midi au stade Ahmed Zabana. Après un jour de repos, les joueurs retrouveront l’antre d’El-Hamri et son terrain pour entamer la préparation de la réception du CS Constantine, leur prochain adversaire pour le compte de la 5e journée de championnat.

 

Tags: ,

Classement