USM El-Harrach
Après un début de saison catastrophique
Par Mohamed Fayçal
Un bilan qui reflète parfaitement l’état de déchéance dans laquelle se trouvent les banlieusards de Mohammadia. Après un démarrage laborieux contre la JS Saoura où les Harrachis n’ont pu résister au soleil béchari, s’inclinant par 3 buts à 1, les Algérois n’ont pu réagir la journée suivante à domicile contre les très en forme Constantinois du CSC (1-2). Pis, l’USM El-Harrach, dont l’effet Boualem Charef semble avoir atteint ses limites, marquera le pas une nouvelle fois contre le nouveau promu, le RC Arba (0-1). Et, comme un malheur n’arrive jamais seul, les Harrachis ratent, lors de la quatrième journée, leur premier derby de la saison contre l’USM Alger (1-2). Une défaite ayant suscité la colère des supporters, réclamant du coup des changements rapides pour éviter le scénario catastrophe. C’est pourquoi les Jaune et Noir se présenteront ce samedi au stade d’El-Eulma avec la nette ambition de finir avec cette série de défaites et grappiller par la même occasion leurs premiers points de la saison. Une mission qui ne s’annonce pas facile pour les coéquipiers du gardien international Azzedine Doukha, devant un team du Mouloudia d’El-Eulma revigoré après son beau succès hors de ses bases la journée écoulée contre le Mouloudia de Béjaïa. Mais il faut dire que les jeunes Harrachis, au talent avérés, sont en mesure de réagir pour sortir de l’ornière. C’est le moment ou jamais. Le message de Charef aux joueurs Lors de sa dernière rencontre avec les joueurs qui l’imploraient de reprendre du service, Boualem Charef, visiblement sensible aux sollicitations, leur a demandé de se concentrer sur le match de ce samedi contre le MCEE : «Soyez des hommes et ramener un point d’El-Eulma.» Pathétique. Ce samedi, le charismatique Boualem Charef ne sera pas sur le banc de touche, il sera le grand absent. Il devrait, selon des sources généralement bien informées, reprendre du service la semaine prochaine, soit juste après le match contre El-Eulma. M. F.
Elamalli : «Plus droit à l’erreur» Le milieu offensif de l’USM El-Harrach, Amine Elamalli est plus que jamais conscient du passage difficile traversé par l’équipe. Mais il ne semble nullement affecté dans la mesure où, note-t-il : «Je ne comprends pas pourquoi nos supporters s’impatientent. C’est vrai que nous enregistrons un début de saison difficile avec quatre défaites de rang, mais nous ne devons pas enterrer l’équipe précocement. Le championnat est encore long, il reste 26 journées à jouer. C’est pour vous dire que le parcours n’est qu’à son début, nous avons encore beaucoup de temps devant nous pour espérer s’en sortir. Nous possédons de bons jeunes joueurs, ceux-ci ont besoin d’un peu de stabilité, de sérénité et surtout de confiance pour bien s’exprimer. Je suis très optimiste quant à l’avenir de l’USM El-Harrach cette saison.» Au sujet du prochain déplacement à El-Eulma, Elamalli, joint au téléphone, nous dira : «Nous comptabilisons quatre défaites en ce début de saison, d’où la nécessité d’une réaction. Nous n’avons plus droit à l’erreur, un résultat probant à El-Eulma s’impose. Il faudra que l’USMH commence rapidement à engranger des points.» Et de poursuivre : «L’absence de Charef sur le banc sera compensée par la détermination des joueurs. Nous ferons tout pour ne pas rentrer bredouilles.» «Nous tenons à Charef» A l’instar de l’ensemble de ses coéquipiers, Amine Elamalli s’oppose catégoriquement au départ de Boualem Charef auquel la direction du club a renouvelé sa confiance. «Nous, les joueurs, tenons absolument au maintien de Charef. Il nous a toujours apporté confiance et assurance. Ce n’est pas à cause d’un début de saison laborieux que tout le travail effectué par l’entraîneur pendant de longues années sera remis en cause. Charef doit rester, car la stabilité est une source essentielle de la réussite.» M. F.
Donné sur la sellette, il se défend Laoufi : «Ce n'est pas moi qui ai recruté les joueurs» Objet de critiques acerbes, l’entraîneur adjoint de l’USM El-Harrach, Salem Laoufi, est sur un siège éjectable. Il peut être congédié à tout moment si les résultats ne venaient pas à s’améliorer. Il lui est reproché surtout le recrutement peu judicieux effectué durant le marché estival. C’est pourquoi Laoufi est sorti de son mutisme pour apporter les précisions suivantes : «On me critique depuis le début de saison pour le recrutement opéré. L’opération s’est effectuée selon les moyens financiers (limités) du club. Et puis, ce n’est pas Laoufi qui a engagé les joueurs. J’ai proposé certains éléments, soumis à des essais, avant d’être recrutés. C’est dire que l’opération s’est concrétisée avec le consentement de l’entraîneur. Eu égard aux moyens dégagés, nous ne pouvions espérer de grosses pointures. Le staff technique avait proposé cinq joueurs, dont Bouazza et Benatia. Mais un joueur comme Bouazza coûterait pas moins de 2 milliards de centimes. Le club ne pouvait pas se permettre un recrutement si onéreux. Il ne faut pas oublier aussi que le départ d’un joueur comme Bounedjah a fini par être fatal pour l’équipe. Son départ nous a fait beaucoup de mal.» Prenant sa défense, Laoufi estime avoir été toujours derrière le bon recrutement opéré les saisons précédentes avec l’engagement de joueurs comme Bounedjah, Demou, Hanitser, Boumechra, Elamalli, Belkaroui, pour ne citer que ceux-là. «Pourquoi n’a-t-on jamais évoqué mon mérite dans ces recrutements», s’interroge-t-il. Comme quoi le football est ingrat. M. F.
Doumi : «Laïb doit assainir son bureau» Loin de toute forme de langue de bois, le vice-président du CSA/USMH et président des comités de supporters de la wilaya d’Alger, Mustapha Doumi, ne mâche pas ses mots : il tire à boulets rouges sur le conseil d’administration de la SSPA. Affirmant que «Laïb ne peut à lui seul faire face aux exigences de la gestion de l’USMH», il l’appelle à assainir son bureau et s’entourer de compétences en mesure de tirer le club de cette crise. «Je crois que le mal n’est pas dans Laïb. Celui-ci tente de faire contre mauvaise fortune bon cœur. Le problème se situe dans la composante de son bureau. Des actionnaires y gravitent sans jamais mettre de l’argent conséquent au profit de l’équipe. Il y a d’ailleurs des actionnaires que je ne connais même pas. Je ne les ai jamais vus. C’est cela le vrai problème d’El-Harrach. Si Laïb et Charef restent, la situation restera en l’état si le conseil d’administration n’est pas assaini», martèle Mustapha Doumi, indiquant que «les supporters sont toujours favorables au maintien de Charef». M. F. Trois joueurs absents à la reprise… A l’occasion de la séance de la reprise des entraînements effectuée dimanche à Dar El-Beida, le groupe a enregistré l’absence de trois joueurs et pas des moindres. Il s’agit, en effet, de Belkheir, Bounekhoua et Elamalli. La reprise a été assurée par les collaborateurs de Charef. Les joueurs absents devaient cependant réintégrer hier le groupe. …Laïb leur a parlé Profitant de l’entraînement de dimanche dernier, le président Laïb a discuté avec les joueurs. Il a tenté de leur remonter le moral, d’une part, et les inviter, d’autre part, à se remobiliser en vue des prochaines échéances, notamment celle de ce samedi en déplacement contre le MCEE.
Départ vendredi pour El-Eulma Les joueurs de l’USM El-Harrach se rendront ce vendredi à El-Eulma en prévision de leur match du championnat de Ligue 1. Il est prévu que la délégation des Jaune et Noir posent ses bagages à l’hôtel Rif de la ville où les clubs ont l’habitude d’élire domicile lors de leur déplacement à El-Eulma.