Décision des Burkinabés aujourd’hui

C’est aujourd’hui vendredi 20 septembre que la FIFA a fixé comme dernier délai pour les différentes fédérations concernées par les matchs barrages qualificatifs pour la Coupe du monde 2014 Brésil de la zone Afrique, pour communiquer les lieux, horaires et dates des rencontres.

Lieu et date de la rencontre

Par Asma H. A.

La décision de la fédération du Burkina Faso sera donc transmise à la plus grande instance du football au plus tard ce soir minuit.

Paul Put veut jouer le 15 octobre

Si du côté de l’entraîneur du Burkina Faso, ce dernier a émis le souhait de jouer le mardi 15 octobre, afin d’avoir le maximum de jours de préparation avec sa troupe en prévision de ce rendez-vous important, du côté de son président, et jusqu’à hier, aucune décision n’a été prise. Nos confrères sur place nous ont confié qu’habituellement au Burkina, on préfère jouer le samedi ou le dimanche, ce qui serait  soit le 12 ou le 13 octobre prochain, et cela afin de permettre à tout le monde de se rendre au stade du fait que c’est le week-end. En effet, jusque-là, les Etalons ont toujours joué un samedi ou un dimanche et cela lors de tous leurs matchs de qualifications. Mais du fait que cette rencontre revêt un caractère particulier, le boss de la Fédération burkinabé, Sangare Sita, ira-t-il dans le même sens que son entraîneur Paul Put en décidant de jouer un mardi ?

Jouer à 18h, le souhait des joueursburkinabés

Pour ce qui est de l’horaire de la rencontre, là aussi et de façon officielle rien n’a été décidé du côté de la fédération du Burkina Faso. Une chose est certaine, les joueurs professionnels de cette sélection ont demandé à leur coach de choisir de disputer la rencontre à 18h, heure locale, du fait qu’il fait moins chaud et que les conditions climatiques sont bien meilleures. Afin d’être au summum de leur forme, les Etalons ne veulent surtout pas prendre le risque de jouer à une horaire qui pourrait les handicaper ou les gêner. Mais là aussi, c’est le président de la fédération du Burkina Faso qui tranchera aujourd’hui.

Et si ce n’était pas Ouaga !

Reste enfin le lieu de la rencontre. Habituellement le Burkina Faso reçoit ses adversaires à Ouagadougou au stade du 4-Août dont la capacité est de 35 000 spectateurs. Ainsi donc, la rencontre qui mettra aux prises les Verts avec les Etalons au match aller devrait se jouer à Ouagadougou, sauf si aujourd’hui le président Sita décide de changer de lieu et d’opter pour une autre ville. Si cela venait à se faire, les Burkinabés opteraient pour la deuxième ville du Burkina Faso, à savoir Bobo-Dioulasso qui se trouve à un peu plus de 300 km de la capitale Ouagadougou et près de 6 heures de route. Une ville qui avait d’ailleurs été choisie pour abriter la CAN1998. Certes, jusque-là ça reste une simple éventualité, mais tant que rien n’a été décidé de façon officielle, du côté de la Fédération algérienne de football on préfère s’attendre à tout.

Les supporters des Verts auront une tribune, pas plus

Enfin, et concernant le nombre de places et de billets dont bénéficieront les Algériens, là aussi ça dépendra du stade que choisiront les Burkinabés, mais dans tous les cas, les supporters des Verts auront une tribune, qui, selon la réglementation de la FIFA, sera isolée des celles des supporters locaux. En fait, les fans de notre équipe nationale devraient avoir près de 2 000 tickets, ces derniers seront achetés par la Fédération algérienne de football. S’agissant de leur transport sur place, la FAF n’a rien à voir avec cet aspect. Son rôle se limite à octroyer les billets d’entrée au stade à ceux qui seront présents sur place dans la limite des places octroyées par les Burkinabés, bien évidemment.

Asma H. A.

 

Classement