Djadaoui : «Les Etalons sont redoutables à l’extérieur»

Après le tirage au sort du dernier tour qualificatif pour le Mondial-2014 effectué lundi passé au Caire, qui a mis le Burkina Faso sur la route de l’Algérie, nous avons sollicité l’ex-sélectionneur national Abdelghani Djadaoui, qui s’occupe actuellement de la supervision et de la détection des jeunes joueurs au profit du centre de formation de Sochaux, pour nous donner son avis sur l’adversaire des Verts et les chances de notre sélection nationale pour aller au Brésil.

Entretien réalisé par Kamel Hassani

 

- Quel est votre avis sur le tirage au sort qui a placé le Burkina Faso sur la route de l’Algérie ?

- Je pense que nous avons quand même évité de gros bras. Je pense notamment à l’Egypte et au Cameroun, mais on doit tout de même prendre très au sérieux le Burkina Faso, une équipe qui monte en puissance et qui rêve d’aller pour la première fois de son histoire en Coupe du monde.

- Donc, pour vous, la sélection algérienne doit se méfier du Burkina  Faso ?

- Oui, notre sélection algérienne doit se méfier de cet adversaire qui a montré d’excellentes prédispositions lors de la dernière CAN disputée en Afrique du Sud.

- Mais l’EN aura l’avantage de recevoir au match retour…

- A ce stade de la compétition, ce n’est pas un grand avantage, car les deux rencontres seront importantes. Il faut que notre sélection négocie bien les deux rencontres si elle veut éviter de tomber dans le piège.

- Les observateurs et les spécialistes algériens affirment que les Verts doivent obligatoirement réussir un excellent résultat à l’aller pour aborder le retour sereinement.

- Oui je partage cet avis, car je sais pertinemment que l’équipe du Burkina Faso est aussi redoutable à l’extérieur. Si on veut faire un grand pas vers la qualification, on doit absolument réussir une excellente opération à Ouagadougou.

- Connaissez-vous quelques joueurs burkinabés évoluant en France ?

- Oui, ils ont beaucoup de joueurs de qualité qui évoluent en France. Je pense à Alain Traoré de Lorient, Jonathan Pitroipa, le joueur de Rennes et Charles Kabore. C’est une équipe puissante physiquement, solidaire et généreuse. Comme je vous ai dit, c’est un adversaire coriace qui n’est pas arrivé à ce stade de la compétition par hasard.

- Mais quand vous voyez les joueurs composant la sélection algérienne, ne vous dites-vous pas que notre sélection est supérieure à celle du Burkina Faso ?

- Je n’ai pas dit que notre EN n’a pas les qualités pour battre le Burkina Faso, mais j’ai simplement dit que c’est un adversaire solide dont il faut se méfier.

- Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic est un peu inquiet au sujet des joueurs qui ne jouent pas régulièrement dans leurs clubs. Pour vous, ce paramètre doit-il être pris en considération ou non ?

- Vahid a raison sur ce point, car un joueur qui n’aura pas beaucoup de temps de jeu dans les jambes, ne sera pas performant pour le match contre le Burkina Faso. Le sélectionneur national est contraint dans ce cas de figure, de miser sur des joueurs compétitifs, car pour les deux rencontres barrages, il faut avoir des joueurs prêts à 100%, sinon vous risquez d’avoir des soucis.

- Comment avez-vous trouvé la dernière sortie des Verts contre le Mali ?

- Je n’ai pas suivi le match, mais d’après les échos que j’ai eus, la sélection algérienne a bien géré son match en assurant la victoire.

- Comme vous connaissez bien Boudebouz, que pensez-vous de son choix en optant pour Bastia ?

- De toute façon il n’avait pas le choix, c’était la seule proposition sérieuse qui s’offrait à lui et comme Sochaux savait que le contrat de Ryad expirerait en juin 2014, elle l’a vendu pour 1 million d’Euros à Bastia.

- Donc, Boudebouz n’avait pas d’autres propositions…

- S’il y avait un autre club qui avait mis 2 M d’euros, la direction sochalienne n’aurait pas hésité à le vendre. Je dis bien, la seule équipe qui s’est manifestée pour Boudebouz c’était Bastia.

- Pensez-vous que Boudebouz va réussir à Bastia ?

- Tout dépend de son intégration dans sa nouvelle équipe et de son état d’esprit. Ryad a des qualités formidables, mais il doit prouver sa valeur et montrer ce dont il est capable. Le club corse est un club sérieux qui a beaucoup d’ambitions. En tout cas, je  lui souhaite de la réussite dans sa nouvelle aventure.

- En tant que technicien, pensez-vous que Boudebouz peut  réintégrer de nouveau la sélection algérienne ?

- Je pense que oui, car les portes de l’EN ne sont jamais fermées, mais pour espérer revenir, il doit prouver qu’il est revenu à son meilleur niveau. La balle est dans le camp du joueur, s’il veut retrouver de nouveau le maillot des Verts, il doit convaincre Halilhodzic.

- Avant de terminer, le FC Sochaux a fait une mauvaise entame de championnat, comment voyez-vous l’avenir de cette équipe ?

- C’est mal parti pour Sochaux cette saison, les choses s’annoncent compliquées pour l’équipe. A mon avis, la direction a commis deux erreurs en laissant partir Privat et Boudebouz, deux pièces maîtresses formées au club.

K. H.

 

 

 

 

 

Classement