USMA-CSC : Sous le signe de la confirmation

Sur un nuage après le doublé de la saison passée (Coupe arabe et Coupe d’Algérie), l’USM Alger sera vite revenue sur terre après une défaite concédée at home face au CA Bordj Bou Arréridj (1-2). Depuis, les joueurs ont juré de se rattraper après ce revers que l’attaquant Gasmi qualifie de «simple accident de parcours».

Des propos qui semblent, en effet, tenir la route dans la mesure où les hommes du technicien français, Roland Courbis, n’ont plus regoûté depuis à l’amertume d’une défaite. Coup sur coup, les Rouge et Noir sont allés remporter leur premier derby de la saison contre l’USM El-Harrach au stade de Mohammadia (1-2) avant de rééditer l’exploit la journée suivante contre le  MC Alger (1-0) dans un match disputé dans un «cimetière des supporters» nommé stade du 5-Juillet. La journée écoulée, les coéquipiers de l’international Zemmamouche ont ramené un bon point du nul face à la JS Saoura, dans un match ayant élu domicile dans la fournaise du stade du 20-Août de Béchar (0-0). Aujourd’hui, dans son chaudron de Bologhine, l’USM Alger sera face à un vrai test contre le Chabab de Constantine, version le Franco-Italien Garzitto, qui réalise un début de saison intéressant. Les Algérois sont tenus d’enchaîner par une nouvelle performance pour confirmer leur santé et se placer par la même occasion sur le juste chemin tracé par les prétendants au sacre final. Et ce n’est pas la défection des joueurs Khoualed, Koudri et Djediat, suspendus, qui va altérer la détermination algéroise d’infliger à cette équipe constantinoise sa première défaite de la saison. Ce serait alors le scénario idéal pour la bande à Courbis afin de rassurer une bonne fois pour toutes sa galerie qui ne jure que par un titre de champion. C’est d’ailleurs la seule consécration qui tient à cœur le magnat, Ali Haddad, qui, en l’espace de trois ans, a réussi à faire de ce club un modèle à imiter de professionnalisme en Algérie. Une victoire, aujourd’hui, permettra à Soustara de rêver.

 

Le plan Courbis pour vaincre

Pour y arriver, l’entraîneur Roland Courbis semble avoir concocté sa stratégie. A la lumière des nombreuses absences, à l’instar de Koudri, Lemmouchia, Djediat (suspendus) et Seguer (blessé), le patron de la barre technique usmiste aura trouvé les solutions nécessaires. En défense, c’est Abdelkader Laïfaoui qui devra retrouver le onze de départ. Il sera associé dans l’axe, selon les prévisions, à Chafaï. Dans les couloirs de la défense, ce sont Meftah et Benmoussa qui vont remplir cette mission. Ces deux derniers devront monter un cran au-dessus en position offensive, car selon le plan de Courbis, les Algérois vont exercer d’entrée le pressing pour trouver rapidement le chemin des filets. En milieu de terrain, le technicien corse devra aligner El Orfi et Bouchema dans le rôle de la récupération, alors que Bouazza évoluera derrière les attaquants en meneur de jeu. En attaque, le staff  technique prévoit l’incorporation de trois attaquants qui sont les ailiers Andrea (gauche) et Ferhat (droite) ainsi que l’avant-centre Gacemi. En termes tactiques, Courbis va donc maintenir son plan préféré 4-2-1-3. Une stratégie qui semble donner ses fruits, dans la mesure où l’équipe enregistre des résultats probants, à l’exception du faux pas contre le CABBA.

M. F.

 

L’USMA menacée de huis clos

Les supporters de l’USM Alger se doivent de faire très attention à l’occasion de la réception aujourd’hui des clubistes constantinois. Après avoir écopé de deux avertissements pour mauvais comportement de ses supporters, l’USM Alger est plus que jamais menacée de suspension de terrain. C’est pourquoi, ses supporters devront faire preuve de retenue et surtout ne pas jeter des projectiles sur le terrain. Selon les règlements en vigueur, une suspension d’un match à huis clos est infligée au club ayant cumulé trois avertissements. L’USMA avait reçu son premier avertissement après la défaite contre le CABBA. N’ayant pu digérer la déroute de leur équipe favorite, les supporters usmistes avaient inondé leur terrain de toutes sortes de projectiles. Le deuxième avertissement, le club l’a reçu au terme du derby contre le Mouloudia d’Alger. Malgré la victoire usmiste, les supporters ont jeté des fumigènes. Rappelons que le premier huis clos de cette saison en Ligue 1 a été prononcé contre le Chabab de Belouizdad, qui sera privé demain de son public dans son duel contre la JS Saoura.

M. F.

 

Courbis-Garzitto, les retrouvailles après 40 ans

La rencontre de ce soir, qui mettra aux prises l’USMA au CSC, sera marquée par les retrouvailles pour les entraîneurs des deux formations en l’occurrence Rolland Courbis et Diego Garzitto, 40 ans après.

En effet, les deux compatriotes évoluaient au club français l’AS Ajaccio lors de la saison 1972-1973. Ils jouaient tous les deux en défense du club corse. Ironie du sort, les deux hommes sont restés chacun une seule saison à Ajaccio, puisqu’ils ont quitté ensemble cette formation en fin d’exercice. Il faut dire que le face-à-face des deux entraîneurs, aujourd’hui, sera sans doute émouvant, selon les observateurs. Mais une chose est sûre, Courbis et Garzitto vont laisser les sentiments dans les vestiaires et chacun d’entre eux se concentrera sur le schéma tactique judicieux qui va le prôner pour arracher les trois points de la victoire. Autrement dit, l’enjeu dans cette rencontre est capital, puisqu’il est question pour les deux antagonistes d’augmenter leurs chances dans la course au titre du championnat, d’autant plus que le club de Soustara est le poursuivant immédiat des Sanafir. Garzitto, et depuis qu’il a pris les commandes de la barre technique du club phare de Constantine, a réussi jusque-là à réaliser ses meilleurs résultats à l’extérieur, alors que Courbis, dont c’est le 48e match avec les Rouge et Noir, veut rester sur la dynamique des bons résultats enregistrés depuis trois journées. Mais le «spectre» du stade Omar-Hamadi planera sûrement sur les Usmistes qui restent sur une défaite amère essuyée lors de leur dernière sortie dans cette enceinte face au CA Bordj Bou-Arréridj (1-3), comptant pour la troisième journée du championnat.

 A. S. 

Première convocation pour Benaldjia

L’entraîneur en chef, Rolland Courbis, a retenu l’attaquant Mehdi Benaldjia dans la liste des 18 pour la première fois depuis l’entame du championnat vu qu’il ne rentrait pas dans les plans du coach usmiste. Ce dernier a convoqué le numéro 7 de la formation usmiste afin de pallier les nombreuses absences, entre autre celles de Miloud Djediat et Mohamed Seguer.

 

Ziaya et Rabti de retour

En plus de Benaldjia, Courbis a également retenu l’autre attaquant, en l’occurrence Abdelmalek Ziaya, pour la rencontre d’aujourd’hui face au CSC, lui qui n’a pas été convoqué dans les deux rencontres précédentes face respectivement au MCA et à la JS Saoura. Le joueur espère retrouver, à l’occasion, sa place de titulaire. Aussi, Courbis a également retenu le jeune meneur de jeu, Djamel Rabti, qui n’a pas été convoqué, tout comme son coéquipier Ziaya, et ce, depuis le derby face à l’USMH.

 

Baïtèche non-retenu

Courbis n’a pas retenu le jeune latéral gauche Karim Baïtèche pour des choix purement tactiques. A noter que le coach usmiste a été contraint de se passer des services de Khoualed, Koudri et Djediat pour suspensions, ainsi que Seguer et Bekakchi pour blessures.

 

Seguer officiellement out

Après avoir fait l’impasse sur la rencontre précédente face à la JS Saoura, l’attaquant Mohamed Seguer espérait être rétabli avant la rencontre de ce soir face au CSC. Souffrant d’une élongation à la cuisse, le natif de Relizane ne pourra finalement pas disputer la rencontre d’aujourd’hui, puisqu’il n’est pas totalement rétabli de sa blessure. N’ayant pas réintégré encore le groupe, Seguer ne sera apte que pour la prochaine rencontre qui opposera l’USMA au MC El-Eulma.

 

Liste des 19 joueurs convoqués 

Zemmamouche, Mazouzi, Laïfaoui, Chafaï, Meftah, Benamara, Boudbouda, Benmoussa, El-Orfi, Bouchema, Feham, Rabti, Chettal, Gasmi, Ferhat, Andria, Benaldjia, Frioui, Ziaya.

A.S.

 

Garzitto déterminé à se jouer de Courbis

Par Rabah Gattouche

«Aujourd’hui, mon équipe est passée  à côté de son sujet face au MCEE qui était largement à notre portée. Nous devons oublier vite ce semi-échec et rectifier le tir contre l’USMA, notre prochain adversaire » nous avait déclaré, à chaud, le coach Garzitto, à la fin de la rencontre d’El-Eulma qui a vu son team concéder le nul à une coriace équipe, le weekend dernier.

Par ces propos, l’entraîneur clubiste nous avait implicitement révélé qu’il allait opérer des changements dans son échiquier lors du prochain match que va disputer son team contre l’USMA, ce soir. Et, comme il est très déterminé à se jouer de son adversaire du jour, le driver usmiste Roland Courbis, nous pouvons avancer que Garzitto va sans doute remanier la composante de son onze avec lequel il espère réaliser un bon résultat à Bologhine, aujourd’hui. 

R. G.

 

Sebbah, Benatia et Belakhdar indisponibles

Le polyvalent Sebbah souffrant toujours des adducteurs, le milieu défensif Benatia qui a contracté une blessure lors d’une séance d’entraînement et l’arrière gauche Belakhdar victime d’une déchirure musculaire lors du dernier match joué par les vert et noir face au MCEE, seront tous les trois absents contre l’USMA ce soir à Bologhine.

 

Un CSC remanié contre l’USMA

Tirant les enseignements du semi-échec que vient de subir son team face au MCEE, à domicile, l’entraîneur du CSC, Garzitto, va sûrement opérer plusieurs changements dans son échiquier avec lequel il espère réaliser un bon résultat contre l’USMA ce vendredi à Bologhine.

 

Si Mohamed Cédric dans la cage

Le gardien international, Si Mohamed Cédric, qui vient de purger son match automatique écopé contre le MCO, reprendra sa place ce soir contre l’USMA, bien que Nateche qui avait été appelé à le suppléer face au MCEE, samedi passé, avait très bien tenu son rôle.

 

Bahloul suppléera Belakhdar

En défense, on pense que Garzitto ne va opérer qu’un seul changement, contre l’USMA. Il va aligner d’entrée comme arrière droit Boulahia, remplaçant contre le MCEE le weekend dernier et comme arrière gauche, le polyvalent Bahloul, appelé à suppléer Belakhdar blessé. Dans l’axe Berthé et Maïza qui, de match en match, sont en train de devenir très complémentaires.    

 

Gil Ngomo de retour

Au milieu, le coach des vert et noir va sans doute reconduire contre l’USMA, le trio Boucherit, Alleg et Zerdab en leur adjoignant le revenant Gil Ngomo. Ce dernier prendrait la place de Nait Yahia relégué au banc des remplaçants.  Cela dit, il se pourrait aussi que le driver clubiste titularise où incorpore à tout moment de la rencontre, le milieu offensif émigré Houri qui, totalement rétabli de sa blessure aux adducteurs, piaffe d’impatience de faire son baptême de feu avec le CSC.  

 

Bezzaz titulaire

En attaque, Garzitto va, enfin, dit-on, titulariser contre l’enfant d’El-Grarem, Yacine Bezzaz aux côtés de l’actuel meilleur buteur du championnat, Boulemdaïs. Pour rappel, après son retour des Emirats Arabes Unis où il n’a pu signer un contrat avec Dubaï Club,  Bezzaz n’a joué que les deux derniers matchs avec le CSC comme suppléants.

 

Des remplaçants de luxe

Nateche, Sameur, Nait Yahia, Houri, Hadiouche, Henaini et Derrag, tous des joueurs confirmés pour ne pas dire des remplaçants de luxe, seront sur le banc contre l’USMA et sont tous prêts à apporter, ce soir, un plus aux vert et noir à tout moment de la rencontre.  Excepté Houri, tous les autres ont été titularisés en ce début de saison par Garzitto.

R. G.

 

Equipe probable :

Si Mohamed, Boulahia, Bahloul, Maïza, Berthé, Boucherit, Gil Ngomo, Allag, Zerdab, Bezzaz, Boulemdaïs.  

 

Le CSC n’a pas perdu la moindre rencontre en 2013

Les Usmistes pourront-ils mettre un terme à l’invincibilité des Sanafir ?

Par Anis S.

Chose est sûre, les Rouge et Noir seront mis à rude épreuve aujourd’hui face au CSC. Une formation qui n’a pas perdu la moindre rencontre depuis le début de l’année 2013.

Après avoir disputé six rencontres depuis l’entame de l’actuel exercice, les Usmistes affronteront ce soir à partir de 18h, l’une des formations les plus coriaces en championnat, à savoir le CSC. En effet, et comme tout le monde le sait, les Sanafir n’ont pas concédé la moindre défaite en cette année 2013. A l’USMA, tout le monde se pose la même question, et si les Constantinois tombaient aujourd’hui à Bologhine ? Cela dit, les protégés de Diego Garzitto se rendront certainement à Alger avec la ferme intention de confirmer leur invincibilité et surtout, de revenir avec la victoire afin de reprendre les commandes au classement général du championnat. Mais leur mission ne semble pas du tout facile face à une formation usmiste qui négocie bien ses rencontres dans son antre, et qui aura également besoin des précieux trois points afin de rester collés au premier wagon du classement général du championnat. En plus de l’importance des trois points dans une rencontre qui opposera deux équipes qui prétendent jouer le titre du championnat cette saison, les gars de Soustara ambitionnent aussi de mettre un terme à l’invincibilité du CSC. Ainsi, la bande à Rolland Courbis veut faire d’une pierre deux coups. D’abord, elle doit engranger les trois points, car un autre faux pas est interdit à domicile après une défaite amère concédée face au CABBA, et être aussi le premier club à battre le CSC durant cette année 2013.

L’attaque doit être dans son meilleur jour

Pour la rencontre de ce soir face au CSC, l’attaque de l’USMA doit être dans son meilleur jour. Le premier responsable de la barre technique de l’USMA, Rolland Courbis, va certainement opter pour une tactique purement offensive dans le but de marquer des buts, vu que la rencontre se déroulera à domicile. N’étant parvenu à inscrire que trois buts dans les cinq dernières rencontres du championnat, les coéquipiers d’Ahmed Gasmi seront appelés à se racheter à l’occasion de la rencontre d’aujourd’hui et auront l’occasion de renouer avec les buts et mettre ainsi fin à la stérilité offensive. Chose qui les a d’ailleurs privée de revenir de Béchar avec la victoire. Malgré les différentes absences que connaît l’équipe, les supporters usmistes, quant à eux, comptent beaucoup sur Gasmi, Ferhat et surtout Andria, pour secouer les filets des Sanafir ce soir. Ce qui leur permettra ainsi de retrouver la confiance et de se libérer avant les prochains rendez-vous qui s’annoncent très importants.

A.S.

 

Hier, entraînement à l’heure du match

La formation usmiste a effectué hier son dernier entraînement à l’heure du match, soit à 16h30. Cette séance d’entraînement s’est déroulée au stade Omar-Hamadi de Bologhine.

Tags: ,

Classement