Une mission délicate, car les Algériens ont beaucoup d’atouts à faire valoir. Arrivés à ce stade de la compétition, les Etalons sont conscients qu’ils ne sont pas loin du Brésil, c’est pour ces raisons qu’ils sont décidés à décrocher la victoire aujourd’hui sur leur terrain et devant leur public, car ils savent bien que leur mission sera compliquée le 19 novembre à Blida. Les Burkinabés se sont préparés sérieusement pour le rendez-vous de ce samedi, même si l’équipe ne s’est complétée que mardi soir, ceci n’a pas empêché l’entraîneur Paul Put à faire appliquer son programme en insistant sur la discipline du groupe. Les coéquipiers du capitaine Charles Kaboré dégagent une grande sérénité et une grande confiance avant le match, car ils sont sur une courbe ascendante au vu des résultats enregistrés par cette sélection depuis leur exploit lors de la dernière CAN disputée en Afrique du Sud où ils sont arrivés en finale de cette prestigieuse compétition continentale. D’ailleurs, c’est ce parcours qui a galvanisé l’équipe qui a pris conscience de son énorme potentiel. Le collectif de l’équipe reste impressionnant, mais elle a tout de même des faiblesses, notamment en défense jugée parfois passive.
Un milieu royal et des joueurs puissants physiquement
Mais la force de cette équipe burkinabé reste incontestablement son milieu de terrain articulé autour du capitaine d’équipe, Charles Kabore, un joueur expérimenté qui sait faire jouer se camarades. Dans la récupération, il y a l’infatigable Djakaridja Koné, le joueur d’Evian, qui accomplit un travail remarquable dans la récupération. A côté de lui, on retrouve un autre joueur solide, il s’agit de Florient Rouamba, un joueur qui évolue en Moldavie. Il est expérimenté et remuant au milieu de terrain. Dans l’animation offensive, deux joueurs sortent du lot, il s’agit de Pitroipa et Nakoulma. Ils évoluent tous les deux sur les couloirs, ils sont rapides, vifs et bons dribbleurs. Le danger peut venir de ces deux joueurs, même si le joueur du Stade Rennais traverse une mauvaise passe depuis l’entame de la saison. En pointe de l’attaque, les Etalons misent sur le longiligne Aristide Bancé, un joueur impressionnant qui n’hésite pas à aller au charbon. Il a un excellent jeu de tête et de belles déviations. Il est clair que la sélection du Burkina Faso est bien armée pour aborder le match de cet après-midi, mais elle aura en face d’elle un adversaire costaud, expérimenté qui est venu à Ouagadougou avec de grosses ambitions.
K. H.
500 supporters burkinabés sont arrivés de Côte d’Ivoire
Environ 500 supporters burkinabés vivant en Côte d’Ivoire sont arrivés jeudi à Ouagadougou par route, spécialement pour soutenir les Etalons ce samedi contre les Fennecs. C’est le comité de supporters des Etalons basé en Côte d’Ivoire qui a organisé ce déplacement par bus. Les autorités burkinabés ont d’ailleurs installé un comité pour accueillir ces supporters.
K. H.
Paul Put tient son onze
Le sélectionneur belge de la sélection du Burkina Faso a arrêté sa stratégie pour le match contre l’Algérie prévu cet après-midi au stade du 4-Août
d’Ouagadougou. Le coach des Etalons jouera en 4-3-3 avec l’expérimenté Daouda Diakité dans les bois. En défense, Koffi évoluera au poste de latéral droit, alors que Lingani jouera comme latéral gauche.
La charnière centrale sera composée d’Yago et Koné. Dans l’entrejeu, Djakaridja et Rouamba évolueront dans la récupération, alors que Kaboré jouera dans le poste de relayeur. Dans l’animation offensive, Pitroipa et Nakoulma se chargeront de ce travail, alors que Bancé évoluera en pointe de l’attaque.
L’équipe probable
Diakité-Koffi-Lingani-Yago- Koné-Djakaridja-Kaboré-Rouamba-Pitroipa-Nakoulma-Bancé
K. H.
Dernière séance hier pour les Etalons
La sélection du Burkina Faso a effectué hier matin sa dernière séance d’entraînement au stade du 4-Août avant de prendre son quartier général au Joly Hotel situé dans le quartier résidentiel d’Ouagadougou 2000.
Préjuce Nakoulma, l’homme en forme du Burkina Faso
L’attaquant burkinabé Préjuce Nakoulma est l’homme en forme des Etalons à l’heure actuelle. Il se distingue depuis le début de saison avec son équipe de Gornie Zabre dans le championnat polonais où il a déjà inscrit 5 buts. C’est un joueur puissant, bon dribbleur qui n’hésite pas à frapper de loin. Il a, d’ailleurs, marqué beaucoup de buts avec la sélection. Pour bon nombre d’observateurs, ce joueur peut provoquer des dégâts aux défenses adverses. En tout cas, la défense algérienne est avertie, car cet attaquant racé a beaucoup de qualités.
K. H.
Le onze burkinabé est différent du onze qui a affronté les Verts en juin
Le sélectionneur Paul Put alignera cet après-midi vraisemblablement un onze différent de celui qui l’avait aligné contre les Verts le 2 juin dernier à Tchaker en amical. Lors du match amical, l’équipe du Burkina Faso avait enregistré beaucoup d’absents, à l’image de Pitroipa, Nakoulma, Djakaridja et Kaboré. Seuls Diakité, Koffi, Koné, Bancé et Rouamba avaient disputé cette rencontre qui s’est soldée en faveur des Verts sur le score de 2 à 0 grâce à Soudani et Slimani.
K. H.
Dans une déclaration accordée à la RTB
Bakary Koné : «Ce match concerne tous les Burkinabés»
Dans une déclaration faite à la RTB (radio et télévision du Burkina Faso), le défenseur central de la sélection du Burkina Faso Bakary Koné, a affirmé que le match de ce samedi s’annonce difficile, et par conséquent, tout le monde doit s’y mettre. «Cette empoignade s’annonce compliquée, car on jouera contre une grosse équipe. C’est sûr que la pression est là à l’approche du match. C’est une double confrontation qui concernera tous les Burkinabés. Ce n’est pas uniquement les joueurs de la sélection qui sont concernés, mais c’est l’affaire de tout le peuple. On est plus proches que jamais d’une qualification historique pour la Coupe du monde. On demande le soutien du public pour nous encourager et pousser vers l’avant», a souligné de défenseur de Lyon.
K. H.
Jusqu’à hier
Pas d’engouement de la part des supporters burkinabés
Jusqu’à hier, on n’avait pas l’impression qu’une rencontre importante se jouera ce samedi au stade du 4-Août entre le Burkina Faso et l’Algérie. Les rues de la capitale du Burkina Faso étaient normales et la population vaquait à ses occupations, car le plus important pour les Burkinabés est comment assurer leur quotidien. Seuls les supporters algériens déjà en place depuis lundi soir sont en train de créer de l’ambiance et d’animer les rues
d’Ouagadougou. Les Burkinabés pacifiques et courtois sont impressionnés par le public algérien qui a quelque peu bouleversé les habitudes des Ouagalais ces derniers jours.
Même dans le quartier du grand marché considéré comme le centre de la capitale, les vendeurs ambulants exposent les maillots, les trompettes, les drapeaux et les écharpes aux couleurs des Etalons, mais l’ambiance est quasi inexistante, mis à part chez quelques personnes qui n’hésitent pas lorsqu’ils croisent des Algériens à leur dire que leur équipe gagnera sur le score de 3-0. En tout cas, ce n’est qu’aujourd’hui qu’on peut découvrir si réellement le public burkinabé va se déplacer en force ou non au stade du 4-Août pour remplir les tribunes.
K. H.