USMA : Les Rouge et Noir menacent El-Eulma

Quelque peu boiteuse dans son antre de Bologhine, l’équipe de l’USM Alger s’exprime nettement mieux hors de ses confins.

Et pour preuve, elle n’a pas concédé la moindre défaite en déplacement. La seule défaite subie est celle contre le CA Bordj Bou-Arréridj, à Bologhine. Après avoir battu donc son voisin, l’USM El Harrrach, au stade de Lavigerie, les Rouge et Noir sont allés ramener deux bons nuls en déplacement, contre, respectivement, la JS Kabylie et la JS Saoura sur le même score (0-0). Et tout le monde sait que les stades de Tizi Ouzou et de Béchar sont de véritables terrains minés pour les équipes visiteuses. C’est dire combien les hommes de Rolan Courbis (ce dernier est revenu en Algérie mercredi dernier, après s’être soigné d’un problème rénal) négocient bien leur déplacement. Le MC El Eulma est plus que jamais menacé par la venue de cette coriace équipe usmiste. Le dernier faux pas  concédé dans le chaudron d’Omar Hammadi contre le CS Constantine (0-0) qui semble avoir été très mal digéré par les Algérois, surtout qu’ils avaient tous les moyens pour arracher les trois points, représente une source de motivation pour les coéquipiers du gardien international Zemmamouche. Ceux-ci veulent absolument passer l’éponge sur le dernier nul et montrer que l’USMA est une formation riche, avec laquelle on peut compter une nouvelle fois cette saison. L’autre objectif des Algérois est de préserver leur invincibilité en déplacement. Les joueurs sont, en tout cas, décidés à ne pas décevoir à l’occasion de ce rendez-vous en terre eulmie et poursuivre ainsi leur petit bonhomme de chemin vers la course au titre. Pour cela, ils savent pertinemment qu’il faudra grappiller le maximum de points durant la première moitié de cette saison avant de passer la vitesse supérieure en phase retour.

Roland Courbis annonce la couleur

Les propos tenus par le technicien français de l’USMA dans notre dernière livraison en disent long sur les intentions de cette équipe usmiste de se rendre à El Eulma en véritable conquérant. Courbis avait, en effet, annoncé la couleur, en indiquant que son team n’était pas du tout facile à manier. «Je dirais à tous nos adversaires : désolé, mais mon équipe est difficile à battre», dixit le consultant de RMC dont les propos ont sonné comme un avertissement lancé aux prochains adversaires de l’USMA, à commencer par le Mouloudia d’El Eulma. Les dires de l’entraîneur corse peuvent également être interprétés comme une offensive psychologique entreprise contre cette équipe d’El Eulma, très mal en point en ce début de parcours, avec une peu enviable 13e place au classement général avec sept petits points. Courbis n’avait pas manqué cependant d’interpeller ses joueurs quant à la difficulté de la mission. Il faut préciser surtout dans ce sillage que les Rouge et Noir sont devenus l’équipe à battre.

M. F.

Khoualed: «Surtout ne pas revenir bredouilles»

Après avoir participé avec les Verts au dernier périple africain dans le cadre des barrages du Mondial 2014, le défenseur usmiste, Nacereddine Khoualed, ayant également purgé sa suspension d’un match, s’apprête à reprendra sa place dans le onze de départ à l’occasion du déplacement de l’équipe demain (samedi) pour rencontrer le Mouloudia d’El Eulma. Un retour qui devrait donner davantage de solidité à la défense algéroise.

Après avoir été retenu en sélection, vous voilà de retour à l’USMA. Comment s’est passé votre voyage en Afrique du Sud ?

Tout s’est bien passé en équipe nationale. Je me sentais dans ma famille, tellement l’ambiance était bonne. L’équipe a bien joué, nous ne méritions pas de perdre. L’arbitre a faussé le résultat du match. Mais bon, l’Algérie, à la faveur des deux buts marqués à Ouaga, a préservé ses chances de qualification pour la Coupe du monde.

Ce périple africain ne risque-t-il pas de vous user un peu en prévision de cette rencontre du championnat contre le MCEE ?

C’est ça la vie d’un international. Il faut être toujours prêt à honorer ses engagements en sélection et en club. Après avoir répondu à l’appel de l’équipe nationale, je suis désormais obligé de me mettre à la disposition de mon club employeur en vue de préparer ce prochain match de championnat.

Etes-vous prêt à participer à ce match contre El Eulma ?

Bien évidemment. Je me sens bien physiquement. Je pense être en mesure de tenir ma place si l’entraîneur venait à faire appel à mes services. Il n’y a aucun souci à ce sujet. Je suis apte pour le service.

Ne pensez-vous pas que votre retour devrait donner plus de d’équilibre à la ligne d’attaque ?

Une fois sur le terrain, Khoualed s’efforce toujours, à l’instar d’ailleurs de toute la composante de l’équipe, de donner le meilleur de lui-même. Je ferai en sorte de mettre mon expérience au service de l’équipe afin de négocier ce déplacement à El Eulma.

Le retour également de Djediat et Koudri devrait constituer un atout supplémentaire…

Tous les joueurs sont importants dans notre groupe. Chaque joueur a sa valeur et son importance dans l’équipe. Autant l’équipe est au complet, autant nos chances d’enchaîner les belles performances s’accentuent. En somme, l’USMA a besoin de tous ses joueurs.

Justement, comment appréhendez-vous ce rendez-vous ?

Le plus normalement du monde. Un match comme tous les autres. Il faudra savoir cependant que notre mission ne sera pas facile devant cette équipe du MCEE qui aura à cœur de réaliser un résultat probant. Nous sommes conscients de la difficulté de la mission.

L’USMA n’a pas goûté à la défaite hors de ses bases depuis le début de la saison. Pensez-vous que cela serait un atout pour l’équipe à El Eulma ?

Nous réalisons de bons résultats en déplacement. Cela montre que l’USMA voyage plutôt bien en ce début de saison. Quoi qu’il en soit, nous allons affronter le MCEE ce samedi avec la nette ambition de réaliser un belle performance et ajouter ainsi de précieux points à notre capital. Mais il faut savoir que dans des matches en déplacement, il faudra d’abord faire en sorte de ne pas perdre et tenter éventuellement de frapper un grand coup en prétendant à la victoire.

M. Fayçal

………………….

Il a rejoint hier Alger…

C’est hier que le défenseur Khoualed a rallié Alger en provenance de Biskra, après avoir passé la fête de l’Aïd el Adha en famille. Le joueur est arrivé à Alger en début d’après-midi.

…Et repris l’entraînement collectif

Sitôt rentré à Alger, sitôt au boulot. C’est le cas de Khoualed, qui a vite fait de reprendre les entraînements collectifs avec son équipe. Il était dans le groupe à la séance d’hier soir, et ce, après avoir bénéficié d’une journée supplémentaire de repos.

 

Tags: ,

Classement