MCEE-USMA : Les Rouges veulent mettre fin au signe indien

C’est la reprise ! Après un intermède de deux semaines à cause de la trêve internationale, la formation de Soustara se retrempe dans l’ambiance du championnat.

 

Pour le compte de cette 8e journée de la Ligue1, les protégés de Rolland Courbis ont un déplacement périlleux à négocier du côté des Hauts-Plateaux pour affronter la formation de Babya. Une rencontre des plus difficiles pour Ferhat et ses camarades devant un adversaire qui vit une crise de résultats, puisqu’il ne parvient pas à gagner dans son stade fétiche, chose qui va lui donner encore plus de motivation face à l’USMA cet après-midi. Autre élément important, les Usmistes réussissent rarement leurs déplacements du côté d’El-Eulma où ils peinent toujours à revenir avec les trois points de la victoire. Une donne que les Rouges veulent changer en ramenant les points de la victoire de leur long périple. Il va sans dire que ce match est un virage très important dans le camp usmiste, puisque lors de la journée d’avant-hier, le président Ali Haddad s’est déplacé au stade Bologhine pour encourager les siens et les motiver afin de vaincre le MCEE. Même son de cloche du côté du staff technique, l’entraîneur en chef, bien qu’il ait été inquiété par quelques problèmes de santé, a gardé un œil attentif sur la préparation de son équipe, en demandant un rapport quotidien et détaillé sur l’avancement du travail. Dès son retour de France, Courbis a visionné la partie d’application et a eu une idée précise sur l’état de forme de chaque élément.

Demeurer invincibles à l’extérieur

Depuis le début de l’actuelle saison, la formation algéroise peut se targuer d’être parmi les meilleures équipes du championnat en dehors de ses bases. En effet, en jetant un coup d’œil rapide aux statistiques, l’USMA n’a concédé aucune défaite en dehors de Bologhine. Une performance non négligeable, puisque ça permet au club de la capitale de grappiller des points importants et de rester collé au wagon de tête. Conscient de la force de son équipe, le technicien français assure que même si la rencontre est compliquée, son groupe fera absolument tout pour gagner le match, histoire de récupérer les points perdus face au CSC, et d’un autre côté, préserver l’invincibilité en déplacement. D’ailleurs, Courbis avait déclaré que l’objectif de son équipe était de récolter au minimum 4 points lors des deux déplacements à venir. Le groupe parviendra-t-il à donner raison au consultant de RMC ? Réponse à partir de 18h au stade Messaoud Zeggar.

Le coach a privilégié l’expérience face au MCEE

En jetant un coup d’œil aux joueurs retenus pour cette rencontre, on s’aperçoit que la plupart des éléments sélectionnés sont des joueurs chevronnés qui ont une expérience non négligeable. Le premier responsable technique de l’équipe veut mettre tous les atouts de son côté afin de s’assurer un bon résultat à l’est du pays.

Andréa comme joker ?

Titularisé pour le compte de la dernière journée de championnat, l’attaquant malgache de l’USMA a toutes les chances de débuter aujourd’hui sur le banc. En effet, il serait utilisé comme joker pour apporter sa fougue et sa percussion au moment voulu. D’ailleurs, les statistiques démontrent que le fer de lance algérois est plus décisif lorsqu’il rentre en cours de jeu, avis d’ailleurs partagé par Rolland Courbis qui, à chaque fois, répète qu’il veut y aller doucement avec son joueur, vu qu’il revient d’une longue blessure.

Forte prime en cas de victoire

Lors de sa visite jeudi passé, le président du club, Ali Haddad, avait motivé les siens pour arracher un bon résultat. Il se murmure aussi que le patron de l’ETRHB aurait promis une belle récompense en cas de succès. Les joueurs savent donc ce qui leur reste à faire, s’ils veulent toucher le pactole.

Les supporters seront au rendez-vous

La galerie des Rouge et Noir, comme de coutume, est attendue dans les entraves du stade Messaoud Zeggar. Les inconditionnels de la formation de Soustara comptent faire le déplacement pour encourager les leurs, surtout qu’ils savent que les deux rencontres à venir pourraient se révéler comme un virage important pour la suite du parcours.

I. Z.

L’USMA jouera l’offensive

Pour le compte de la rencontre d’aujourd’hui, le coach algérois a prévu de rester fidèle à sa ligne de conduite et va prendre des risques en ayant recours à un schéma tactique très offensif. Dans ce sens, le retour de Djediat fera beaucoup de bien à l’entrejeu algérois, lui qui a terriblement manqué à ses camarades lors de la dernière journée de championnat. De plus, Gasmi, habitué à jouer sur le côté gauche de l’attaque, retrouvera un poste qu’il affectionne beaucoup, puisqu’il sera aligné en tant qu’avant-centre, son poste de prédilection, et aura pour tâche de secouer les filets dès que l’occasion se présentera.

Un rôle important pour Ferhat et Benmoussa

D’un autre côté, les Algérois pourront compter sur leurs deux latéraux que sont Ferhat et Benmoussa. Ces deux joueurs seront appelés à apporter le surnombre en phase offensive afin d’assurer aux avants de bons ballons qui pourront amener des situations favorables aux Rouge et Noir. Réguliers dans la performance, ces deux éléments auront un rôle prépondérant lors de cette partie, puisqu’on compte sur leur apport technique et leur présence physique. Quoi qu’il en soit, l’équipe d’El-Eulma, bien qu’elle dispose de bons joueurs, n’arrive toujours pas à décoller chez elle. Les joueurs ne veulent pas que ce réveil se fasse à leurs dépens.

I. Z.

 

Non convoqué face à El-Eulma

Benaldjia vers la sortie ?

Le lutin de l’USMA et enfant du club, Mehdi Benaldjia, n’est pas concerné par la rencontre de cet après-midi, le staff technique en a décidé ainsi.

L’ailier de poche de la formation de la capitale se retrouve encore une fois hors de la liste des joueurs convoqués, une situation qu’il a vécue depuis l’entame de la saison actuelle où il s’est contenté seulement de deux apparitions en matchs officiels. Et encore, face au CSC, c’est le public qui l’a fait rentrer en exerçant une grosse pression pour qu’il fasse son apparition sur le pré. Cette situation, le joueur ne la vit pas très bien, puisqu’il est un habitué de la compétition et que ce qu’il vit depuis son retour à l’USMA n’est pas fait pour arranger ses affaires. Certes, la concurrence est rude dans un aussi grand club et chacun doit jouer le jeu pour essayer de convaincre l’entraîneur. Le joueur ne s’attendait certainement pas à vivre cette situation, en retrouvant son club de toujours, lui qui a soif de victoires et de triomphes. Pour le moment, on ne peut pas dire que la réussite est là.

Le CRB toujours aux aguets

Selon certaines indiscrétions, le précédent club de Mehdi Benaldjia, le Chabab, tenterait toujours de le faire revenir au club lors du prochain mercato hivernal. En effet, le joueur qui a laissé un bon souvenir au sein du club de Laâqiba jouit d’une belle cote auprès des supporters, des dirigeants et des joueurs. Ce dernier avait réalisé une saison de haute volée avec les Rouge et Blanc, en étant l’un des éléments les plus en vue de l’effectif algérois. D’ailleurs, même le président Malek avait affirmé il n’y a pas si longtemps qu’il ferait le nécessaire pour le rapatrier dès l’ouverture du marché de transferts. Le joueur, pour sa part, ne serait pas contre cette éventualité, d’autant plus que ça lui garantirait un temps de jeu conséquent. L’avenir de Benaldjia est-il toujours du côté de Soustara ? On en saura plus lors des prochaines semaines.

I. Z. 

Equipe probable

Zemmamouche, Ferhat, Benmoussa, Khoualed, Chafaï, Koudri, Bouchema, Bouazza, Djediat, Seguer, Gasmi

 

 

Les Eulmis promettent une victoire

 

Par Amar T.

Match délicat pour El-Eulma à la recherche de sa première victoire à domicile pour bien se lancer. Son adversaire qui reste sans défaite à l’extérieur depuis l’entame du championnat, même s’il n’a jamais gagné à El-Eulma, ne cache pas ses prétentions. Après trois rencontres sur leur terrain, les hommes d’Iaïche ont conscience qu’un nouveau mauvais résultat à la maison à l’issue de ce match à l’heure où tous les responsables du club participent à l’effort de redressement ne peut que compromettre leur saison. Pour l’entraîneur Iaïche, la réponse est simple. Selon lui, lâcher ce qui est censé donner les moyens de grimper au classement pour aller chercher de maigres points à l’extérieur n’est pas une adéquation, c’est le contraire aux objectifs du club. Si les Eulmis peuvent être satisfaits de n’avoir perdu aucun match à l’extérieur au bout de quatre sorties, les trois faux pas à domicile ne font pas l’équilibre, en estimant qu’il y a plus de perte que de gain. Pour changer d’image, il reste aux camarades de Berchiche l’obligation d’emporter une première victoire.

A. T.

 

La direction motive ses joueurs

Les responsables du club ont été présents durant toutes les séances d’entraînement, motivant les joueurs pour gagner ce match et procurer une première victoire à domicile à tous les Eulmis qui viendront soutenir leur équipe. Pour eux, le résultat de ce match est très important et il ne reste qu’aux joueurs de prouver qu’ils méritent la prime que la direction a promis en cas de victoire. Son montant n’a pas été révélé, mais selon certaines indiscrétions, il sera le double de ce qui est prévu au barème.

 

Iaïche compte sur Gherbi

Même s’il ne s’est pas entraîné régulièrement cette semaine avec le groupe, cela ne l’empêche pas d’être aligné ce soir. Son entraîneur compte beaucoup sur lui pour l’associer à Hemami et Derrardja dans ce secteur du jeu.

 

Kadri n’entre pas dans les plans du coach

Pour le coach eulmi, qui ne compte effectuer aucun changement, certains joueurs cependant ne seront pas concernés par le match de ce soir. Il faut d’abord citer le cas du gardien de but Ousserir qui, après deux semaines de repos, n’a pas encore recouvert sa forme. Pour cette raison, il devra retenir Mahsas pour le remplacer, tandis qu’en attaque, avec le retour de Benachour, ce dernier sera présent à la place de Kadri qui n’entre pas dans ses plans pour ce match.

 

Mise au vert à l’hôtel Rif

L’équipe sera hébergée dans hôtel Rif à la veille du match pour passer une nuitée à l’écart des supporters afin de lui éviter la pression. Les dirigeants, qui ont été toute la semaine aux côtés des joueurs, veillent à ce qu’ils soient éloignés des supporters pour leur permettre de mieux se concentrer sur le match.

 

Mahsas : «On a de l’ambition»

Le gardien de but Mahsas, qui sera titularisé à la place d’Ousserir, aborde ce rendez-vous avec ambition, alors que son équipe n’a gagné jusqu’ici aucun match à domicile depuis le début de la saison.

 

- C’est votre deuxième titularisation à part entière, quelle impression cela vous fait-il ?

- Même si je n’ai pas l’habitude de jouer beaucoup, je ne vous cache pas que mon objectif est de participer le plus longtemps possible. Pourquoi pas ? Je dois croire en moi et penser que je peux y arriver. Jouer face à de grandes équipes dans mon pays, ce serait magnifique. A chaque occasion que j’aurai à jouer, je dois faire de mon mieux pour retenir l’attention du staff de mon équipe. Je ne m’empêche pas d’avoir de l’ambition. Ça a été un peu difficile pour moi au début, mais j’y suis arrivé. J’ai profité du stage de préparation pour planifier ma récupération, et du coup, j’ai commencé la saison. Ici à El-Eulma, tout le monde m’a bien accueilli et je m’intègre petit à petit à l’environnement du club et à mon équipe.

- Pensez-vous être à votre meilleur niveau pour jouer des matches importants ?

- Physiquement, je suis au top. Mentalement aussi, puisque je n’ai laissé aucun but passer. Mais je considère que j’ai encore une grande marge de progression. Je dois donc continuer à travailler pour atteindre le plus haut niveau.

- Obtenir tout le respect, cela devrait arriver ce soir contre l’USMA…

- C’est difficile pour moi de dire vraiment ce qui va se passer, mais pour le résultat, je pense que nous avons bien travaillé pour avoir le droit de réussir et surtout profiter de l’occasion et gagner un premier match à domicile. Avec le public derrière, on va pouvoir saisir les chances qui nous seront données.

A. T.

 

Tags: , ,

Classement