Cette fois, la bande mouloudéenne en découdra avec le onze de la JS Saoura dans un match comptant pour la 8e journée du championnat, aujourd’hui. Sur le terrain du stade du 20-Août de Béchar, la bande à Giovanni Solinas aura à cœur de négocier cette sortie, la quatrième de la saison en cours, par un résultat autre qu’une défaite. Autrement dit, les Rouge et Blanc sont appelés à faire le maximum pour pousser leur team à finir cette sortie invaincus. Désireux d’aligner une série positive, Benyettou et ses coéquipiers savent très bien que leur propre football sera l’unique et la meilleure arme à utiliser pour parvenir à réaliser le résultat souhaité. Chacun d’eux persiste à l’affirmer quand leur avis a été sollicité. «Si on veut arriver à nos fins, nous n’avons plus qu’à développer notre propre jeu. On devra faire le jeu sans trop de calculs», répètent-ils. Certains souhaitent l’accompagnement de l’efficacité qui fait grandement défaut sachant que l’équipe a marqué 5 buts seulement jusque-là. En somme, la balle est dans leur camp s’ils veulent sortir indemnes et surtout vainqueurs de cette expédition dans la cité de la Saoura.
L. M. A.
Chérif et Aouamri hors de la liste
Comme de coutume, l’entraîneur Solinas a établi une liste comprenant 20 noms parmi lesquels se trouve celui de l’arrière gauche Houssem Bouazza-Krachaï. En revanche, les noms du stoppeur Amine Aouamri et de l’attaquant Hichem Chérif ne figurent pas sur cette liste en raison de leur ennui qui nécessite un repos d’au moins une semaine, assure-t-on dans l’entourage de l’équipe.
La liste
Gardiens : Dahmane, Belarbi
Défenseurs : Bourzama, Saïdi, Belabbès, Nessakh, Megherbi, Djahel, Bouazza-Krachaï, Abdelli
Milieux : Bouterbiat, Aoued, Kouriba, Berradja, Dagoulou, Naït-Slimani
Attaquants : Benyettou, Amrane, Benamar, Mokhtar
Saïdi : «Notre mission est de ramener les 3 points»
Le défenseur Ilyès Saïdi, qui refuse de parler d’une revanche sportive, montre la clé pouvant permettre à son équipe de sortir victorieuse du stade du 20-Août de Béchar face à la JS Saoura. C’est un des sujets abordés avec lui à l’hôtel le Méridien, avant-hier.
- Après les fêtes de l’Aïd, comment avez-vous retrouvé l’ambiance de la préparation ?
- Certes, ça été difficile de reprendre les entraînements au deuxième jour de l’Aïd et directement dans une fête pareille, mais on doit faire avec et c’est ce que nous avons fait. Normal, c’est notre boulot, nous sommes des professionnels. Pour répondre à votre question, je dirais que le reprise s’est bien passée pour nous. C’est ce qui nous a permis de bien préparer le match face à l’équipe de la Saoura.
- Justement, comme se présente ce match ?
- Je pense que c’est un derby, les matches de ce genre sont toujours difficiles. Souvent, ça se joue sur de petits détails. Donc, on fera notre possible pour décrocher un bon résultat et continuer sur notre lancée même si nous savons que la mission ne sera pas facile.
- Vous aurez en face de vous une équipe avide de prendre sa revanche par rapport à la saison passée quand le MCO l’avait emporté à Béchar, qu’en dites-vous ?
- Je sais que le Mouloudia l’avait emporté à Béchar la saison passée, j’en ai entendu parler. Franchement, je n’aime pas parler de revanche dans le jargon footballistique. Nous avons une mission à accomplir, aller gagner là-bas et ramener les trois points inchallah.
- Donc, vous êtes prêts pour cette sortie ?
- Absolument, nous sommes prêts pour ce rendez-vous. On fera de notre mieux pour parvenir à nos fins. On le fera aussi pour les supporters à qui nous devons procurer de la joie. Ils le méritent bien, nous ferons tout notre possible afin de satisfaire tout le monde.
- Selon vous, quelle est la clé de la réussite ?
- Je pense que la clé est simple. Il faut faire preuve de patience. Et faire surtout notre propre jeu. Il faut développer notre jeu. Et puis, il faut être efficace, surtout que nous allons jouer à l’extérieur.
- Saïdi se sent-t-il d’aplomb pour ce match ?
- Oui, je me sens apte, je suis prêt à 100%. Tout dépend de l’avis de l’entraîneur qui est le seul qui décide du choix des joueurs. En tout cas, je suis prêt à faire le tout pour le tout afin d’aider mon équipe à réaliser un bon résultat. Je me donnerai à fond sur le terrain.
- Avez-vous un message à adresser aux supporters ?
- Tout d’abord, j’espère qu’ils ont passé une bonne fête de l’Aïd. Je profite de l’occasion pour leur présenter mes sincères félicitations. Il ne faut pas négliger la qualité de leur apport et de leur soutien. Tout ce qu’ils font pour rester derrière l’équipe et la pousser à fond mérite notre respect. Pour ce match, on se donnera à fond pour leur procurer de la joie.
L. M. A.
Heriet suspendu
Le milieu Hamza Heriet ratera son premier match de la saison depuis son engagement avec le Mouloudia. La raison est liée à une suspension pour avoir cumulé quatre cartons jaunes. C’est pourquoi, ce joueur au numéro 26 n’est pas concerné par l’expédition de son équipe à Béchar.
Tiens, Zouaoui au sifflet !
Contrairement à leur volonté, les dirigeants du MC Oran devront rencontrer de nouveau l’arbitre Zouaoui. En effet, ce dernier a été désigné pour officier la rencontre opposant l’équipe des Rouge et Blanc à la JS Saoura au stade du 20-Août de Béchar, cet après-midi. Pourtant, que ce soit Youcef Djebbari ou Hassani Krimo, les deux ont affiché leur intention de récuser ce referee qui, selon eux, avait lésé leur team lors de la réception du MC Alger (1-1) pour le compte de la 3e journée. La commission d’arbitrage a donc désigné cet arbitre qui sera secondé par MM. Bitam et F. Aouina. Leur collègue, M. Merniz, officiera en qualité de 4e arbitre.
Equipe probable
Dahmane, Saïdi, Nessakh, Belabbès, Bouterbiat, Aoued, Berradja, Dagoulou, Kouriba, Benyettou, Amrane
Affaire Amri
Djebbari : «Il sera qualifié par un fax»
Prévu lundi passé, le dénouement de l’affaire Chadli Amri devrait intervenir demain, assure Youcef Djebbari. En effet, ce dernier, à la question de savoir où en est cette histoire, a ainsi abondé : «Elle est sur le point d’aboutir. Avant-hier, j’ai rencontré Raouraoua avec qui j’ai abordé le sujet. Selon lui, la fédération aura besoin d’un fax pour donner son feu vert. C’est-à-dire par une voie classique. Donc, on n’aura pas besoin du TMS pour demander la qualification de ce joueur.» Dans la foulée, le patron du MC Oran a laissé croire que la direction du FSV Frankfurt, dernier club de Chadli, va finalement transmettre la lettre de sortie. «Ce sera fait dimanche prochain en principe», a-t-il souligné à la fin de la réception organisée en l’honneur de son équipe à l’hôtel le Méridien, avant-hier. Il est utile de noter que ce joueur a prolongé son séjour en Europe en raison de cette histoire. Son retour à Oran est prévu demain, indique son employeur.
Vers un stage en France offert par l’APC
Selon Youcef Djebbari, le stage prévu à la prochaine trêve hivernale pourrait se tenir en Europe. «Le maire d’Oran a parlé d’une telle possibilité. C’est possible qu’on change d’endroit. C’est vrai que Larbi Abdelilah a pensé préparer les modalités du voyage à Casablanca, mais la donne pourrait changer. On verra d’ici là», a indiqué le président de la SSPA/MC Oran. A en croire ses dires, le président de l’APC, qui a assisté à la réception organisée en l’honneur de l’équipe, aurait affiché sa volonté de payer les frais d’un voyage en Europe, plus précisément en France.
La victoire à tout prix
Par Bey B.
Les Sudistes restent sur une série de mauvais résultats, comptabilisant deux maigres points en quatre rencontres. Cette situation ne fait qu’inquiéter les plus optimistes des supporters, loin de s’attendre à ce que leur favori n’arrive plus à gagner, même sur leur terrain. Pourtant, en début de saison, les coéquipiers de Terbah sont allés chercher des points de leur long déplacement. Tout le monde croyait dur comme fer que les Vert et Jaune continueront sur leur lancée et qu’il est impossible qu’une équipe freine leur élan. Certains estiment que ce n’est qu’un passage à vide et que tout rentrera dans l’ordre dans les prochaines semaines. La direction a profité du report de la précédente journée pour organiser un stage à Alger pour que le staff technique puisse apporter les correctifs nécessaires afin que son équipe reprenne en force la suite du championnat. Le stage a été bénéfique à plus d’un titre, l’entraîneur a élaboré un programme de travail suivi à la lettre par les joueurs. Le coach a donné l’occasion aux remplaçants pour s’exprimer lors des rencontres amicales pour avoir une idée bien précise sur leur niveau. Il leur a demandé d’oublier les échecs et de se concentrer sur les prochaines échéances et de ne pas regarder dans le rétroviseur. Les Sudistes songent au match de demain qui reste très important pour eux. Ils sont appelés à mettre les bouchées doubles pour renouer avec la victoire et se refaire une santé. Un succès va remonter le moral pour le groupe pour les matches à venir afin d’engranger les points nécessaires et atteindre leur objectif en fin de parcours. Les Vert et Jaune ne doivent en aucun cas rater cette confrontation qui se déroulera chez eux et devant leur exigeant public. Les Beldjilali savent qu’un autre faux pas à domicile ne sera pas pardonné par leurs milliers de supporters. Ils promettent de faire tout leur possible pour que les trois points de la victoire restent à Béchar. «On fera l’impossible pour arracher la victoire afin de se remettre en confiance pour le reste de la compétition. Seule la victoire compte et non pas autre chose pour satisfaire toute la région de la Saoura», souligne Gourari. Une chose est sûre, les locaux se jetteront corps et âme dès l’entame de la partie pour mettre fin à leur série de mauvais résultats.
B. B.
Sefioune : «On a bien bossé durant la trêve»
Le gardien de but, Ahmed Sefioune, estime que cette mi-trêve était bénéfique à plus d'un titre pour recharger leurs batteries. L'entraîneur a profité de l'occasion pour corriger les erreurs constatées lors des précédentes rencontres afin que l'équipe reprenne en force la compétition. «Cette trêve était une occasion pour nous de consentir encore des sacrifices aux entraînements. Le coach a saisi cette opportunité pour procéder à quelques correctifs pour les erreurs détectées contre l'USMA et le CRB pour qu'elles ne se reproduisent plus à l'avenir. On a récolté quatre points seulement en quatre rencontres, ce qui est maigre comme butin. On a bien bossé durant notre séjour algérois pour redémarrer sur de solides bases», dira-t-il. «On a disputé des rencontres amicales contre des formations du Centre, arrachant une victoire contre le RCK. Pour ses retrouvailles, l'entraîneur a aligné presque l'équipe type qui s'est imposée sur le score de quatre buts à zéro. Cette équipe était reconduite contre le NAHD qui a réussi à nous tenir en échec (1-1). On a dominé copieusement notre adversaire sans pour autant enchaîner une deuxième victoire. Et pour notre dernière confrontation, on a donné la réplique à la JS El-Biar, les réservistes, ceux qui revenaient d'une blessure, avaient composé contre la JS Saoura ce jour. Je peux dire que dans l'ensemble, ces joutes étaient bénéfiques à plus d’un titre pour le groupe pour la suite du championnat», ajoute-t-il. Pour ce qui est de son retour dans le onze type de la Saoura, après avoir chauffé le banc plusieurs semaines, il dira : «Le coach a décidé de se passer de mes services au début de la saison. Je ne peux pas discuter ses décisions, il a ses raisons. Cette situation ne m'a pas du tout découragé, bien au contraire, elle me motive pour redoubler les efforts à chaque entraînement. Je savais que seul le travail prime et qu'un jour je retrouverai ma place de titulaire. J'ai la lourde responsabilité de défendre, mais je ferai tout mon possible pour arriver à apporter un plus à mon équipe», conclut l'enfant de Béni Saf. Les joueurs songent d'ores et déjà au match du MCO qu'ils recevront le 19 octobre au stade du 20-Août-1955, pour prendre leur revanche sur les Oranais qui les ont battus la saison écoulée à Béchar.
B. B.
Moussouni chaleureusement accueilli
Fouzi Moussouni, qui a dirigé avec l’ensemble du staff technique la reprise, a été chaleureusement accueilli par les supporters de la Saoura. Ce geste a été très apprécié par l’ex-joueur international. Il estime qu’il sera à la hauteur de la confiance placée en lui par les dirigeants pour avoir fait appel à ses services. «C’est une nouvelle expérience pour moi avec un club sudiste, en espérant apporter un plus dans mes bagages», souligne-t-il.
Sayah sera aligné d’entrée
En l’absence de l’avant-centre, Mébarki, suspendu pour ce JSS-MCO, le staff technique le fera remplacer par l’ex-joueur de l’USMA, Saïd Sayah, auteur de très belles prestations lors des rencontres amicales disputées durant le stage effectué à Alger. Tous les regards seront dirigés vers cet élément que les Bécharis espèrent qu’il apportera le plus attendu aujourd’hui face aux Oranais. Il laisse entendre qu’il formera avec Belkheir un duo d’enfer qui donnera du fil à retordre aux défenseurs des Hamraoua.
Mise au vert à l’hôtel Antar
Les poulains de Mechiche prendront une fois de plus leur quartier à l’hôtel Antar situé à quelques pas seulement du stade. Cet établissement réunit toutes les conditions pour une très bonne concentration pour le match du lendemain. Il dispose d’une grande salle de réunion, d’une aire de jeu pour le décrassage, d’une bibliothèque, d’une salle de jeu et d’internet. Les Sudistes semblent satisfaire de ce lieu qu’ils fréquentent depuis plus d’un mois.
Les billets vendus comme des petits pains
Les billets d’entrée étaient mis en vente à deux jours de la rencontre pour éviter les bousculades. On annonce du côté de la capitale de la Saoura que plus de 10 000 billets sont vendus à 24 heures de cette empoignade. Les supporters de la JSS, de Tindouf, d’Adrar et même de Mecheria, Aïn Sefra seront au rendez-vous pour soutenir la formation chère à Zerrouati, afin de leur procurer de la joie.
Une tribune pour les Oranais
Les supporters du MC Oran qui seront présents en force ce samedi pour soutenir leur équipe prendront place dans la grande tribune qui leur a été réservée par les locaux. Il y a ceux qui sont arrivés deux jours à l’avance, effectuant le trajet Oran-Béchar par train. Ils ont défilé à travers les artères de la ville le plus normalement du monde en compagnie de quelques supporters de la JS Saoura avec les drapeaux des deux formations.
Forte prime en cas de victoire
La direction a promis une prime conséquente à chaque joueur en cas de succès sur le MC Oran ce samedi pour le compte de la huitième journée de Ligue 1. Les Belkheir et consorts ont promis de mettre le paquet pour s’imposer et prendre leur revanche par la même occasion sur cette formation qui les a battus la saison écoulée à Béchar. Avec le soutien indéfectible de sa bruyante galerie, les Vert et Jaune ne doivent pas laisser passer une belle occasion pour arracher la victoire et remonter la pente.
Résultats de la saison 2012-2013
Au match aller, les Oranais se sont imposés sur le score d’un but à zéro dans une rencontre dominée outrageusement par les Sudistes. Au retour, alors que les supporters de la JS Saoura s’attendaient à ce que les Bakayoko et compagnie rendent la monnaie de leur pièce aux Hamraoua, ce sont ces derniers qui sont repartis avec le trois points dans leurs valises qui leur ont permis de continuer leur aventure dans cette Ligue.