JSMB : Stage bloqué à Azeffoun pour préparer le derby

Comme nous l’avions annoncé dans notre édition d’hier, la délégation béjaouie a rallié hier matin à partir du stade de l’Unité maghrébine la ville côtière d’Azeffoun. Un choix prévisible de la part de la direction de la JSM Béjaïa comme refuge pour éviter la furia du public, mécontent et dont les plus optimistes commencent à perdre confiance en cette jeune équipe qui empile les contre-performances depuis le début de la saison, et, évidemment, pour préparer le plus important match de la phase aller du championnat face au voisin, le MO Béjaïa, dans un derby béjaoui historique pour les deux teams en L1.

Ainsi, la direction a programmé un stage bloqué pour retaper le moral des troupes affecté après la raclée d’El-Harrach samedi dernier (3-0) au stade du 1re-Novembre face à son ex-bête noire et profiter du calme et de la quiétude de l’endroit. Une aubaine pour le nouvel entraîneur de la JSM Béjaïa, Kamel Djabour, qui a découvert de visu la réalité du terrain et les risques d’échecs qu’il encourt désormais, avouant au passage qu’un grand chantier l’attend. Comme il a accepté de prendre le train en marche, il se retrouve donc forcé d’assumer la catastrophique opération de recrutement et la phase de préparation d’intersaison de son prédécesseur vu qu’il hérite d’une crise de résultats et d’un groupe fragile au point qu’il ne rassure ni à domicile, encore moins en déplacement, en témoigne sa position d’avant-dernier de la classe qui ne lui sied guerre avec quatre points seulement, aucune victoire et une défense la plus faible et perméable à souhait avec 14 buts encaissés et un goal-average défavorable de -10 au bout. Ce stage durera jusqu'à la veille du derby béjaoui programmé vendredi prochain à 17h45 au stade de l’Unité maghrébine (9e journée de la L1).

 

Une situation difficile

Une situation qu’aucun entraîneur local de valeur n’aurait acceptée, ce qui explique en quelque sorte, selon les observateurs les plus avertis, le choix d’un entraîneur qui n’a jamais exercé en Algérie, qui ne connaît au sein de l’équipe que son ex-joueur au Stade Malien, le solide défenseur Moussa Coulibaly, paradoxalement le meilleur buteur de l’équipe avec trois penalties réussis, à savoir l’émigré Djabour. En l’absence de solutions de rechange plus fiables pour remplacer un vieux briscard des terrains, Nouredine Saâdi, dont l’échec a surpris plus d’un, le mal est à chercher apparemment loin de la barre technique, dont le troisième en charge, Djabour. Après Saâdi, qui a dirigé 5 matchs, et son remplaçant intérimaire, Hamid Talah, avec deux matchs, il n’a pas fait mieux pour son baptême du feu, même si l’ex-entraîneur assistant du staff technique des Diables rouges ne peut être comptable de la large défaite contre l’USMH puisqu’il n’a assuré que quelques entraînements, ce qui est largement insuffisant pour connaître son groupe.

En somme, Djabour table beaucoup sur la réussite du stage bloqué qui a commencé hier par une première séance d’entraînement et qui prendra fin la veille du derby, jeudi prochain, pour apporter les correctifs nécessaires et sa touche dans un groupe qui garde tout de même toutes ses chances intactes pour signer un retour triomphale sur la scène par la grande porte en perpétuant la tradition des derbies béjaouis qu’il domine depuis toujours, excepté celui de l’année 2005 qu’il a perdu face à son ex-entraîneur, Nouredine Saâdi, d’une tête rageuse de son ex-joueur Mosbah Deghiche, dit El-Hamla.

 

L. C.

 

1re séance hier à 15h

Les Béjaouis, qui connaissent désormais bien les lieux, n’ont pas perdu beaucoup de temps puisque, après le déjeuner et une petite sieste, rendez-vous a été donné par le premier responsable de la barre technique au stade municipal de la ville d’Azeffoun pour une première séance de travail qui a débuté à 15h avec un groupe au complet.

 

Biquotidien aujourd’hui

Après la  première séance hier après-midi, le coach béjaoui, Kamel Djabour, a décidé d’augmenter la charge de travail dès aujourd’hui en passant à deux séance par jour, et ce, jusqu’à mercredi pour bien préparer le derby béjaoui programmé, pour rappel, vendredi à 17h45 au stade de l’Unité maghrébine (9e journée de la L1).

 

Aucun joueur de champ de l’équipe espoir parmi le groupe

Le fait marquant est que la liste officielle des joueurs retenus par le staff technique, en concertation avec la direction béjaouie, ne compte aucun joueur de champ de la catégorie espoir. En effet, les cinq joueurs de la catégorie espoir d’origine, à savoir Aribi, Benaamar, Mellal, Benmansour, Seighi et Hamroune, qui s’entraînent avec l’équipe première depuis le début de la saison, n’ont pas êtes retenus pour le stage d’Azeffoun.

 

Le portier Kacem Sofiane, l’exception

Contrairement à ses camarades joueurs de champ de l’équipe espoir, le très prometteur Sofiane Kacem, qui a gagné haut la main ses premiers galons avec l’équipe première face à la JSK, est désormais le gardien numéro un de l’équipe fanion. Il est désormais le premier fruit de la politique de rajeunissement du club prônée par le duo Tiab-Redjradj.

L. C.

 

Seighi et Aribi mécontents

Ce n’est un secret désormais pour personne que les deux jeunes espoirs de la JSM Béjaïa, Seighi et Aribi, n’ont pas participé au match perdu par l’équipe espoir assez largement par 3-1, alors qu’ils ne souffraient pas de blessure. Ils ont pris part aux entraînements de l’équipe première le plus normalement la veille du déplacement. En effet, l’excellent demi-récupérateur Abdelmalek Seighi, qui a démontré d’excellentes dispositions avec l’équipe première lors des derniers matchs amicaux, a raté l’occasion de signer son baptême du feu avec l’équipe senior sur le côté gauche de la défense, sous Saâdi, a cause d’une blessure très mal tombée pour l’enfant, et le longiligne Karim Aribi, meilleur buteur de l’équipe senior en amical, qui n’a pas saisi sa chance sous Talah face au MCEE, ont réagi de la plus mauvaise des façons pour exprimer leur mécontentement quant au choix du coach de l’équipe première, Djabour, qui ne les a pas retenus au même titre que leurs aînés, Bouziani, Belgherbi, face à l’USMH en refusant d’effectuer le déplacement pour jouer avec l’équipe espoir.

 

Ils risquent de sévères sanctions

La réaction irréfléchie des deux jeunes espoirs risque de leur coûter cher, car la direction que dirige le DG Redjradj est connue pour son intransigeance dans les affaires qui touchent la stabilité du groupe, de surcroît la catégorie espoir, dont les écarts disciplinaires sont rares. Ce qui est sûr, la direction n’est pas près de passer sous silence cette affaire qui va coûter cher aux deux joueurs qui seront reversés dans leur catégorie d’origine dans un premier temps.

L. C.

 

Bouabta et Aroul  de la partie

Le coach Djabour semble décidé à ne compter que sur l’effectif senior de l’équipe, et en ne gardant que le jeune portier Kacem  de la catégorie espoir, il a annoncé la couleur samedi face à l’USMH en lançant dans le bain l’attaquant Bouyoucefi, face à l’USMH , alors qu’il n’avait jamais pris place sur le banc des remplaçants auparavant. Les deux joueurs des premières années senior,  à savoir le central Bouabta Tarek  et le milieu offensif Karim Aroul, habitué à jouer en officiel avec l’équipe espoir, font partie de l’effectif qui s’entraîne avec l’équipe senior à Azzefoune.

L. C.

 

Vers le retour forcé de Coulibaly à droite de la défense…

La défection de l’arrière droit de métier de la JSM Béjaïa, Ahmed Cheheima, qui sera suspendu contre le MO Béjaïa , vendredi , à cause d’une expulsion directe face à l’USMH, n’arrange pas les affaires de son entraîneur Djabour , qui sera obligé de lui trouver un remplaçant fiable , et comme il n’a pas de doublure sur le banc des remplaçants, il reconduira la reconversion , comme ses prédécesseurs Saâdi et Talah, de l’axial Moussa Coulibaly sur le flanc droit lors du derby béjaoui.

 

… et de Boukmacha dans l’équipe- type

L’absence de Cheheima remettra de l’ordre dans la composante humaine du groupe, puisqu’elle permettra au longiligne Zidane Mebarakou de retrouver son poste de prédilection dans l’axe aux côtés de son capitaine Zafour pour former la charnière centrale la moins mauvaise , ce qui libérera le poste de demi récupérateur pour l’expérimenté Nassim Boukmacha, le mieux indiqué parmi le groupe pour remplir convenablement son rôle dans un poste qui exige beaucoup d’abattage sur le terrain et énormément de générosité dans l’effort que seul Boukmacha est capable de faire durant un match complet.

L. C.

 

Tags: ,

Classement