La dernière contre-performance de la formation de Soustara n’est pas passée inaperçue. Non content du rendement de quelques joueurs qui sont présentés comme étant des cadres de l’équipe, le coach a pris le taureau par les cornes et a décidé de se réunir directement avec les principaux concernés. Ainsi, selon les informations en notre possession, Rolland Courbis a convoqué Djediat, Gasmi, Khoualed, Andréa et Koudri en aparté pour parler. Les joueurs se sont exécutés et se sont présentés dans le bureau de l’entraîneur français. D’ailleurs, le consultant RMC n’y est pas allé par quatre chemins et a tenu à mettre ses joueurs devant le fait accompli en leur expliquant que leur rendement actuel était loin de répondre aux attentes et qu’ils devraient se remettre en question le plus vite possible. Sur un ton dur, il leur a expliqué qu’ils ne pouvaient prétendre à un meilleur classement avec des prestations aussi décevantes. Dans le même sens, il a exhorté les présents à vite retrousser les manches et penser à la prochaine rencontre qui ne sera pas de tout repos face à la redoutable formation de Chlef. Les joueurs ont reçu le message de leur entraîneur et se sont donné le mot pour remédier à cette situation.
Courbis sous pression
Il faut dire que les dernières critiques qui se sont abattues sur la formation de la capitale ont eu pour effet de mettre une grosse pression sur les épaules de l’entraîneur en chef de l’équipe. En effet, certains ont profité de la défaite face au MCEE pour tenter de semer la zizanie au sein du groupe et en colportant certaines rumeurs sans aucun fondement. Tout ça a accentué la pression sur le technicien français qui a exprimé son ras-le-bol face à toutes ces attaques et a promis de répondre comme il se doit sur le terrain.
Il faut se mobiliser
Par ailleurs, la formation usmiste ne veut pas tomber dans le piège et se veut solidaire avec son entraîneur. Dans ce sens, tout le monde est mobilisé pour faire taire les détracteurs du club et assurer ainsi la bonne marche de l’équipe. Cela commence par une belle performance samedi au stade Boumezrag de Chlef.
I. Z.
Biquotidien hier
Le staff technique a décidé de programmer deux séances d’entraînement hier. La première, celle du matin, a été dédiée exclusivement au volet physique après que l’entraîneur ait noté un manque de ce côté-là. Quant à la seconde séance, elle a été dédiée au technico-tactique.
Amar Bourdim promu
Le jeune talent du club, Amar Bourdim, a été promu par le staff technique et aura le droit de s’entraîner avec ses aînés durant toute la semaine.
Ziaya pas encore rétabli
L’avant-centre algérois, Abdelmalek Ziaya, blessé depuis une dizaine de jours, n’est pas encore guéri de sa blessure. Le staff technique ne peut pas encore se prononcer sur son cas. Cependant, il devrait y avoir du nouveau demain. A suivre.
I. Z.
Andréa : «La trêve nous a cassés»
L’attaquant malgache de l’USMA nous parle de la défaite de son équipe face à El-Eulma. Pour lui, la trêve est la principale cause de la défaite. Il affirme qu’il faut à présent se tourner vers la suite du parcours et le prochain match de championnat à Chlef.
- Que s’est-il passé à El-Eulma, Andréa ?
- Nous sommes tout simplement passés à côté de notre sujet. Nous étions absents sur le terrain et n’avons pas su revenir au score. Il faut dire aussi que la trêve internationale nous a fait plus de mal que de bien, car ça a brisé notre élan. Maintenant, il faut vite oublier cette défaite et se concentrer sur la prochaine rencontre de championnat.
- Ne pensez-vous pas que vous auriez pu aspirer à un meilleur résultat ?
- Evidemment, on s’était présentés à El- Eulma pour ramener un bon résultat mais, malheureusement, nous n’avons rien pu faire pour aller chercher ce qu’on voulait. Nous avons été trahis par notre physique, car nous n’avons pas répondu présents sur ce volet.
- Votre prochaine rencontre ne sera pas de tout repos puisque vous vous déplacez à Chlef qui respire la forme…
- Effectivement, la formation de Chlef traverse une période faste, comme le prouvent ses derniers résultats. C’est une équipe difficile à manier qui voudra enchaîner avec un autre bon résultat. Cependant, nous allons bien nous préparer pour ce rendez-vous et on tâchera de faire en sorte que tout se passe bien pour nous.
- Comment voyez-vous le match face à l’ASO ?
- Bien entendu, il sera très difficile pour nous. Cependant, nous n’avons guère le choix, il faut essayer de récupérer les points perdus. On est en train de se préparer pour et on tâchera de réaliser quelque chose là-bas.
- Le compartiment offensif de votre équipe ne fonctionne plus. C’est quoi le problème ?
- Je crois que le problème est d’ordre collectif, on est tous responsables de cette situation. A présent, comme je l’ai dit, il va falloir faire en sorte de travailler davantage pour essayer de trouver les solutions adéquates pour y remédier.
- Vous aussi vous n’avez plus le même rendement. Que se passe-t-il ?
- Je ne suis pas d’accord avec vous. Si vous avez remarqué, je ne joue pas de manière régulière dans mon poste de prédilection. Des fois, je suis en pointe et d’autres je suis sur les côtés. En plus, il y a des fois où je joue d’entrée et parfois en tant que remplaçant, donc ce n’est pas évident.
I. Z.
Belouechrani : «L’USMA subit des attaques mesquines»
L’un des membres de la direction des Rouge et Noir a tenu à faire la lumière sur tout ce qui se colporte ces derniers temps sur le club. Mourad Belouechrani affirme dans ce sens : «Comme vous le savez, l’USMA est un grand club et il est l’objet d’attaques perpétuelles de la part de gens de mauvaise foi qui font tout pour nuire à ce glorieux club. Nous avons toujours représenté une famille et nous sommes tous solidaires avec les nôtres, que ce soit l’entraîneur, les joueurs ou l’ensemble des staffs.»
I. Z.
Jacques Bayle : "Il y aura des changements à Chlef"
Après le très bon mauvais match de l’USMA en terre eulmie, le staff technique des Rouge et Noir à sa tête Rolland Courbis compte bien opérer des changements lors de la prochaine sortie à Chlef. D’ailleurs, les Usmistes avaient droit à une séance de visionnage vidéo hier et ont revu leur prestation face au MCEE qui était trop loin des espérances. Dans ce sens, nous avons contacté l’entraîneur adjoint Jacques Bayle qui nous dira : «Effectivement, nous avons sorti notre plus mauvais match de la saison à El-Eulma. Les joueurs n’ont pas fait ce qu’il fallait, surtout lors du premier quart d’heure de la seconde mi-temps. Il y a quelque chose qui cloche et c’est pour ça qu’on visionne la cassette du match pour en tirer les conclusions adéquates. Nous sommes partis sur une réflexion de changement. Je peux vous assurer que tous les compartiments sont concernés par ces substitutions.»
«Il ne faut pas brûler les jeunes»
Une question pertinente revient ces derniers temps : les jeunes promus la saison passée et qui n’ont que très rarement l’occasion de se mettre en évidence. Sur ce point, l’assistant de Courbis nous répond : «Il ne faut pas oublier que c’est nous qui avons insisté sur le maintien de ces joueurs. Un joueur comme Frioui a eu sa chance et l’a saisie contre El-Harrach puisqu’il a été très bon. Chettal joue régulièrement mais n’a pas encore les capacités de tenir tout un match. Pour les autres, on les intégrera progressivement. On ne veut pas carboniser ces jeunes joueurs car si on les aligne tous et qu’ils passent à côté, on sera mis en cause. Il faut y aller doucement avec eux.»
I. Z.