MOB-Amrani se confie à Compétition : «Un derby, ça se joue dans la tête»

Comme tout le monde le sait, le MOB, pour le compte de la 8e journée, a réussi sa deuxième victoire de la saison, à domicile, après celle de la 6e journée face au Chabab d’Aïn Fakroun, sur le même score, d’un but à zéro. Ce succès a permis aux capés du coach Abdelkader Amrani de souffler un peu et d’entrevoir la suite avec un bien meilleur moral. Concernant le match lui-même, l’enfant de Tlemcen a dit : «Le match face au CRB était capital pour nous. Pour le MOB, tous les matches sont capitaux, dans la mesure où on est dans la position de relégable. Automatiquement, de bons résultats et des points à domicile sont très importants. Après la défaite face au MCO, ce n’était pas facile pour nous de remettre l’équipe sur les rails. Cela dit, et comme je l’ai déjà déclaré à la télé, le stage de Tipasa nous a permis de regrouper l’équipe et de préparer ce match face au CRB. A partir de ce moment, j’ai constaté qu’il y avait un bon état d’esprit et les joueurs voulaient tellement gagner ce match.»

«Les joueurs ont tout fait pour gagner face au CRB»

«Cet état d’esprit chez les joueurs a fait qu’ils ont tout fait pour remporter ce match. Tout le monde était solidaire sur le terrain, on a dominé notre adversaire de bout en bout, et ce même si on n’a pas marqué dès le début de la partie. Le plus important aussi, c’est que les joueurs étaient plus concentrés de la première à la dernière minute, avec à la clé un but inscrit à quelques minutes de la fin de la rencontre. On est même arrivés dans la surface de l’adversaire à maintes reprises. Sans l’ensemble, je dirai que les joueurs ont fait leur devoir, que ce soit ceux qui ont joué ou ceux qui étaient remplaçants. J’ai senti donc un bon état d’esprit dans le groupe et c’est l’une des clés et l’un des atouts qui nous ont permis de prendre les trois points face au CRB.»

 

«Beaucoup de choses restent à revoir»

«Beaucoup de choses sont à revoir et à corriger dans cette équipe. On essayera, chouiya bechouiya, d’améliorer les choses. Face au CRB, l’une des consignes que j’ai données aux joueurs, c’est de jouer le plus simplement du monde. Le foot, c’est des buts, et moi je préfère faire quatre à cinq passes successives et arriver aux buts, plutôt que d’avoir cent passes et ne pas arriver aux buts. Actuellement, notre situation au classement nous incite à être plus vigilants et d’aller de l’avant. Si on arrive à comprendre cela, on pourra se créer des occasions, arriver dans les périmètres adverses, mettre les adversaires en difficulté, plutôt que de conserver le ballon sans savoir pourquoi on le fait. J’ai constaté que c’est en jouant devant que nous pourrons nous créer des occasions et, pourquoi pas, en mettre quelques-unes.»

 

«La victoire face au Chabab a fait du bien à l’équipe»

A l’arrivée d’Amrani à la barre technique des Crabes, ce dernier avait déclaré que la tâche de faire sortir le club de la situation qu’il connaît est délicate, mais qu’elle n’est pas impossible. Nous avons aussi posé la question au coach et ce dernier a dit : «C’est facile de dire ça mais c’est toujours difficile de le réussir. Chacun de nous doit croire en ses moyens et ses capacités, ainsi que ce qu’il pourrait faire. J’espère qu’on arrivera à atteindre notre objectif. Le MOB est un club que je viens juste de découvrir.»

 

«J’ai été ébahi par la présence des fans»

Comme tout le monde le sait, lors du match de la 8e journée, entre les Crabes et les Belouizdadis, le stade était archicomble. Pour le coach des Crabes, c’est un détail qui a fait du bien aux joueurs, comme il a tenu à nous le dire : «J’étais ébahi par la présence des supporters et je pense que la masse populaire de l’équipe pousse à dire que le club mérite un rendement meilleur et un classement meilleur. Je ferai de mon mieux pour atteindre notre objectif. Ce sera avec l’aide de tout le monde qu’on arrivera à se sortir de cette situation. J’ai déjà entraîné des clubs qui ont des supporters, mais une fois que les résultats ne viennent pas, les supporters commencent à se retourner contre leur équipe et à mettre les joueurs en difficulté. Par contre, ici, au MOB, même si on n’a pas marqué en 1re période, j’ai constaté que les fans étaient constamment là. C’est d’ailleurs cela qui m’a vraiment touché. Surtout ces merveilleuses banderoles qui étaient affichées hors du rectangle vert.»

 

«Je ne fais que mon travail»

A une question de ceux qui pensent que le coach a bien boosté l’équipe, Amrani répond : «Je ne fais que mon travail, cela même si chacun voit ça à sa manière. Depuis mon arrivée à la barre technique des Vert et Noir, j’ai essayé de faire comprendre aux joueurs, et les convaincre, que la réussite vient avec le travail. C’est avec ça qu’on pourra aller de l’avant. Le joueur doit sentir qu’il a besoin de s’améliorer.»

 

«Oui, on a un problème d’inefficacité en attaque»

A part Semani, qui est un attaquant type et qui a marqué un but (c’était face au CRBAF), les cinq autres buts du MOB ont été l’œuvre de joueurs qui évoluent dans d’autres compartiments. Pour cela, le coach a dit : «Rahal a marqué aussi un joli but. Sur le plan effectif, il n’y a pas beaucoup de joueurs attaquants et on travaille avec ceux qu’on a. En football, que ce soit sur les plans offensif ou défensif, le problème pourrait être sur le plan collectif. Il y a des joueurs qui marquent et qui ne sont pas de vrais attaquants. Ce qui est bien, c’est de se créer des occasions de but. Ce qui est mauvais, et décevant, c’est qu’on rate beaucoup de buts et on éprouve des difficulté après.»

 

«Nemdil reste un joueur clé de l’équipe, mais…»

L’absence de Nemdil, et même si la majorité des joueurs incorporés samedi dernier face au CRB ont fait de leur mieux, s’est fait ressentir : «Je vais être sincère avec vous. Nemdil est un joueur clé de l’équipe, soit par sa moralité ou son rendement. C’est un joueur qui manque à l’équipe, ça c’est sûr.»

 

«Le match face à la JSMB est aussi important pour nous»

Concernant le derby de la Soummam, entre les Vert et Noir du MOB et les Vert et Rouge de la JSMB, le coach Amrani a dit : «Certes, pour les fans, les dirigeants et les joueurs, cela reste un derby. Toutefois, pour moi, c’est un match qui vaut trois points, et c’est ça le plus important. Actuellement, on est relégables, et c’est vrai aussi que le 1er objectif, c’était de gagner le match face au CRB pour bien préparer le derby moralement. Le problème est que, quand tu gagnes, tu récupères facilement, mais quand tu perds, c’est difficile, surtout sur le plan mental et physique. J’espère seulement que le fair-play sera au rendez-vous et que le meilleur gagne. Pour moi, je ne vais pas mettre de la pression, ni sur les joueurs ni sur moi-même. On va préparer le match calmement, et pour les autres matches, parce que nous avons un microcycle qu’on est en train de réaliser.»

 

«Un derby a ses spécificités»

«Lors d’un derby, il faut être prêts techniquement, physiquement et mentalement. C’est sûr que les derbys se jouent sur de petits détails, mais ils se jouent aussi dans la tête. L’équipe qui saura contrôler ses émotions l’emportera, car un derby est beaucoup plus émotionnel, et si on n’arrive pas à les contrer, on risque de perdre les derbys. Laissez-moi vous dire que, pour le moment, on ne pense qu’au match de ce week-end. Pour les autres matches, on aura l’occasion de voir plus clair. Si on arrive à gagner le match face à la JSMB, nous serons bien armés mentalement, et les joueurs auront beaucoup confiance en leurs capacités.»

 

«La JSMB a un palmarès et le MOB vient d’accéder»

«Il ne faut pas oublier que notre adversaire de la 9e journée est une bonne équipe. C’est un club qui a fait parler de lui aussi par le passé, une équipe qui a joué la Coupe d’Afrique et qui était vainqueur de la Coupe d’Algérie. En un mot, la JSMB est une équipe qui a un palmarès important, contrairement au MOB, lequel vient d’accéder.»

 

«Les matches ne se ressemblent pas»

«Ma foi, il faut se concentrer sur son sujet, oublier aussi le match, et les matches ne se ressemblent pas. On est toujours à la même place. J’espère que le match entre la JSMB et le MOB sera une fête avant toute autre considération et que le meilleur gagne.»

 R. M.

 

Reprise au grand complet

La séance de reprise des entraînements des Crabes s’est effectuée lundi dernier. Le coach et son adjoint ont programmé une séance de réveil musculaire après 48 heures de repos accordées aux joueurs.

 

 

2 séances hier

Alors que les mardis d’après les matches officiels ont été souvent utilisés pour des matches amicaux, pour la journée d’hier, le staff technique a programmé deux séances, en matinée et l’après-midi. Pas de joutes amicales donc pour cette semaine.

 

Tags:

Classement