JSMB : Ouled El-Hamra entre en scène

En retrouvant la ville côtière d’Azeffoun très tôt lundi, la délégation de la JSM Béjaïa, composée de 23 joueurs, pensait fuir son public mécontent et furieux après la 4e défaite concédée à El-Harrach face à l’USMH (3-0) dans un remake du derby de la Kabylie perdu par la plus petite des marges face à la JSK (6e journée de la L1), sous la coupe de l’ex-entraîneur intérimaire Hamid Talah, qui a hérité d’une équipe démoralisée et sans âme, après la cinglante défaite (5-0) face à l’ESS une journée avant au stade du 8-Mai-1945 à Sétif.

L’entraîneur actuel, Kamel Djabour, découvre la réalité du terrain et l’état réel de l’effectif, dont la majorité écrasante n’a pas le niveau pour porter le maillot du plus vieux club de la Kabylie, pour ne pas cacher le soleil avec un tamis. La plupart d’entre eux n’ont jamais cru pouvoir découvrir aussi vite le haut niveau, ce que seule la JSM Béjaïa était capable de leur offrir parmi les équipes de l’élite. Aussi, cette situation rend les joueurs concernés comptables d’un retour d’ascenseur sur le terrain en répondant présent avec un rendement à la hauteur de la confiance qu’on leur a accordée et des résultats probants pour l’équipe. Ce qui n’est pas le cas, malheureusement, pour le doyen des clubs de la Kabylie. Une centaine de fans béjaouis a fait irruption à Azeffoun, lieu de regroupement de l’équipe, pour encourager les joueurs et le staff technique, à sa tête l’entraîneur Kamel Djabour. Ce fut une bonne surprise dont l’objectif est de booster le moral des troupes pour les mettre en confiance et les inciter à bien se préparer pour le derby béjaoui qu’il faut gagner coûte que coûte. C’est une louable initiative des Ouled El-Hamra, qui signent à l’occasion leur entrée en scène en mettant en confiance les principaux acteurs du club, les joueurs, qui ne seront pas seuls, en leur promettant un soutien indéfectible avec une présence massive au stade vendredi prochain en plus de l’ambiance non stop dans les fiefs principaux au niveau de l’ancienne ville et des quartiers du chef-lieu de la wilaya, des quartiers Seghir, la CNEP, Sidi Ahmed, Ihaddadene, en sus de la vallée de la Soummam et du Sahel.

 

Ils ont donné un avant-goût de l’ambiance du derby

Sachant pertinemment que la balle se trouve dans le camp de leurs joueurs, les supporters ont tenu à gagner leur confiance et celle de l’entraîneur pour aborder le match avec un moral retapé et une confiance retrouvée. Ces fans ont ainsi tenu à montrer aux joueurs un avant-goût de l’ambiance qu’ils vont créer vendredi pour les encourager à se transcender pour leur offrir la première victoire de la saison, une ambiance des grands jours des «mssamia» de la Kabylie avec banderoles, fumigènes et chants en cœur «ahna Chabiba» et «Lahmar Dellalou, mâandkoum madirou».

 

Les joueurs rassurés

L’entrée en lice des supporters de la JSM Béjaïa a rassuré les joueurs qui les ont accueillis avant-hier à bras ouverts en promettant de tout faire sur le terrain pour gagner le derby historique qui aura lieu pour la première fois contre le MO Béjaïa en L1.

 

Les jeunes et les nouvelles recrues retrouvent le sourire

Contrairement aux vieux briscards de l’équipe habitués à supporter la pression des mauvaises passes, les plus vulnérables du groupe, à savoir les plus jeunes et les nouvelles recrues, ont retrouvé à l’occasion le sourire au point où quelques-uns n’ont pas manqué de montrer leur attachement au club en reprenant en cœur «ahna Chabiba machi Mouloudia», ce qui a fait énormément plaisir aux supporters visiteurs.

 

Des photos souvenirs avec les joueurs et Djabour en guise de réconciliation

Et pour clore la bonne ambiance créée par les supporters en communion avec les joueurs et l’entraîneur Djabour, avant-hier, les fans ont eu droit à une séance photos souvenirs avant de quitter les lieux comme ils sont venus, en cortège vers la ville de Béjaïa, pour rendre compte de l’état d’esprit du groupe au reste des fans qui attendaient leur retour avec impatience.

 

 Djabour habitué aux chauds derbies d’Afrique

La présence en force des supporters de la JSM Béjaïa à Azeffoun a réconforté également l’entraîneur Kamel Djabour. Ce dernier, habitué aux derbies chauds d’Afrique, dont celui du Mali, entre le Djoliba de Boubacar Bangoura et celui du Stade Malien de Moussa Coulibaly, devant 50 000 spectateurs sous une chaleur de pas moins de 42 C, nous avait confié dans l’entretien qu’il avait accordé à Compétition que les conditions du derby béjaoui sont de loin meilleures que celui du Mali, car la capacité d’accueil du stade de l’Unité maghrébine n’est pas importante.

 

Il a promis la victoire vendredi

En plus des cadres de l’équipe, dont le capitaine Zafour, et le plus ancien, Zidane Mebarakou, en sus de l’expérimenté Nassim Boukmacha, les supporters ont discuté longuement avec le premier responsable de la barre technique Kamel Djabour qui leur a promis de faire de son mieux pour mettre fin à la guigne en signant la première victoire de la saison, sachant pertinemment ce qu’elle représente pour eux face au MO Béjaïa.

 

Il se contente d’une séance quotidienne

L’entraîneur Kamel Djabour s’est contenté d’une séance d’entraînement depuis le début du stage, lundi, en tentant d’apporter les réglages nécessaires pour motiver les joueurs à aborder ce match avec sérénité et réussir un succès pour quitter la zone de turbulences. En outre, le technicien béjaoui privilégie le travail technico-tactique la veille d’une joute aussi importante face au MO Béjaïa, au lieu de trop charger les joueurs de peur d’aborder le derby béjaoui avec les jambes lourdes. Djabour compte s’attaquer également au manque d’efficacité chez les attaquants qui créent souvent des occasions, mais sans parvenir à les exploiter, dont les trois occasions nettes ratées par Mebaraki, Aït Fergane et Bangoura face à l’USMH, samedi passé.

 

Il veut entrer dans l’histoire du derby

De ce fait, Djabour, en homme averti, semble avoir une idée sur l’importance des enjeux du derby béjaoui qui sera pour lui une bonne occasion d’inscrire son nom dans l’histoire du derby de sa région en se montrant conscient de la tâche qui l’attend vendredi face au MO Béjaïa et de permettre à son équipe d’être à la hauteur et de signer son baptême du feu à domicile par une précieuse victoire qui lui assurera le soutien indéfectible des fans pour le reste du parcours.

Chekal Lyes

Tags: ,

Classement