USMA-Courbis : «Partir ou rester, je réfléchis encore»

A la fin de la séance d’entraînement d’hier, le premier responsable de la barre technique de l’USMA a animé un point de presse dans lequel il est revenu sur l’actualité de son équipe et la sienne.

C’est avec un peu de retard que le coach est arrivé en salle de conférence. Il a aussitôt pris la parole pour annoncer : «Si on est réunis aujourd’hui, c’est pour vous faire un point sur la préparation de la prochaine rencontre ainsi que sur quelques points que j’ai notés dans mon papier.» Après avoir clôt son introduction, il s’est attaqué au premier sujet qui n’est autre que le calendrier : «Dans un parcours de champion, on avait pour objectif de réaliser un bon départ avec des victoires à domicile et des points à aller chercher en dehors de nos bases. Mon équipe est la seule à s’être déplacée à six reprises en neuf matchs et lors de ces 6 sorties nous avons réussi à ramener six points. Ça, personne ne nous l’enlèvera. On était partis sur un objectif  de 15 points au soir du match à Chlef. Avec les six déplacements et trois matchs à la maison, nous en avons, et malheureusement, seulement 13. Cependant, la phase retour sera beaucoup moins compliquée avec 12 matchs à la maison et 9 à l’extérieur. Que ce soit moi l’entraîneur ou un autre qui sera à la tête de la barre yrchnique, il aura une mission plus abordable en gagnant 10 rencontres à domicile et en allant chercher des points en déplacement.»

«Avec Ali Haddad, nous sommes sur la même longueur d’onde»

Par la suite, nous sommes rentrés dans le vif du sujet, concernant l’avenir du technicien français à l’USMA puisque depuis samedi, beaucoup de choses ont été dites sur le départ de l’ancien entraîneur de l’OM. A cet effet, Courbis dira : «Au moment où je vous parle, j’en suis toujours à ma période de réflexion. Ça peut arriver demain ou bien dans les semaines à venir. De toute façon, soyez certains que je n’entreprendrai aucune démarche sans en avoir discuté avec mon président Ali Haddad. C’est une personne qui a toujours été honnête et avec qui j’entretiens une relation de respect mutuel.» Avant d’enchaîner sur les contacts avec la sélection marocaine : «Si vous pensez vraiment que je vais démissionner car j’ai eu une proposition venant du Maroc, vous vous trompez lourdement. Le jour où ça arrivera, j’irai voir mon président Ali Haddad et je lui expliquerai la situation telle qu’elle l’est et je suis sûr qu’il me dira bon courage. Je ne l’ai pas encore rencontré et ce n’est pas encore prévu pour le moment. Monsieur Haddad a beaucoup de boulot et quand il aura un moment de répit, j’irai le voir et lui parlerai. De toute façon, il a reçu mon rapport des douze mois que j’ai passés ici.»

«Zemma est l’un des meilleurs gardiens du championnat»

Aussitôt le sujet de son avenir mis de côté, le coach est revenu sur la forme actuelle de son dernier rempart, Mohamed-Lamine Zemmamouche, qui est l’assurance tous risques de son équipe : «Je pense très sincèrement que Zemmamouche fait partie des trois meilleurs gardiens de but en Algérie. Si on gagne, c’est en partie grâce à Zemma, si on fait nul, il y va de sa grosse performance aussi. Quand je suis arrivé, il n’était pas titulaire. Je sais qu’il a d’énormes qualités techniques et aucun gardien ne peut exprimer son talent s’il est tout le temps sur le banc des remplaçants. Je suis content de le voir dans cet état de forme et surtout de le voir convoqué en équipe nationale algérienne. De toute façon, lors de l’intersaison passée, j’ai beaucoup insisté auprès du président afin qu’il garde Zemma au sein de l’effectif car je savais ce qu’il pouvait apporter à l’équipe et la suite m’a donné raison.»

«Au minimum, trois jeunes débuteront samedi»

Lors de la dernière rencontre de championnat qui s’est jouée à Chlef, le staff technique de l’USMA a procédé à quelques changements en faisant confiance à la jeunesse rouge et noir et les espoirs promus en fin de saison dernière. Il semble bien que l’entraîneur ait été satisfait par le rendement de ces jeunes au point de leur refaire confiance pour la réception du nouveau promu, le CRB Aïn Fakroun : «Je suis désolé pour certains cadres, j’ai constaté que les jeunes espoirs promus la saison dernière ont donné entière satisfaction lors du dernier match. Ils sont plus performants que certains joueurs, alors je vous annonce qu’au minimum trois jeunes vont débuter la partie de samedi prochain. Maintenant, il ne faut pas aussi les griller, on fait des choix et on les assume. Je pense qu’ils sont légèrement supérieurs à d’autres, et quand je dis légèrement c’est pour être poli.» Les intéressés apprécieront.

«L’USMA est le PSG du championnat»

Courbis a par ailleurs fait un petit comparatif des clubs français et algériens. Pour lui, son club est comme le PSG : «Si on devait faire une petite comparaison, l’USMA serait le PSG du championnat, le Mouloudia, l’Olympique de Marseille, Sétif serait Saint-Etienne, l’USMH serait le FC Nantes, une bonne école et du beau jeu.»

I. Z.

Tags: ,

Classement