En effet, que ce soit les Crabes ou les gars d’Aïn Fouara, ils sont tous les deux obligés de sortir le grand jeu pour l’emporter, les Crabes pour confirmer leur réveil après deux bons résultats et les Sétifiens pour renouer avec le succès, après deux contre-performances : un nul en déplacement face à la JSK lors de la 8e journée et un autre à domicile, face au CSC, dans le derby de l’est du pays. A suivre les joueurs aux entraînements, on devine aisément qu’ils sont animés d’une grande volonté pour damer le pion à une équipe de l’Entente qui voyage bien, avec un succès acquis face à l’ASO, tout juste après la défaite de l’Aigle noir à domicile face au RC Arba. En un mot, les capés d’Amrani n’ont pas peur de leur adversaire même si ce dernier est leader du championnat.
Affronter le chef de file est une motivation de plus
Pour beaucoup, ce match de la 10e journée, entre le Mouloudia de Béjaïa et l’Entente de Sétif, montrera si l’ESS est capable de garder sa place de leader et les Crabes de montrer qu’ils peuvent atteindre leur objectif, le maintien en Ligue 1, et de réussir aussi leur apprentissage dans ce palier. Comme déclaré auparavant, ce sera un match entre deux équipes qui ont des objectifs diamétralement opposés. D’un côté, le MOB qui doit quitter la zone rouge, et le plus tôt possible, et, de l’autre, l’ESS qui veut continuer sur sa domination du classement et, pourquoi pas, prendre option pour le titre honorifique de champion d’hiver. Cela, bien qu’il reste encore cinq journées avant la fin de la phase aller. Affronter le leader du championnat est une motivation de plus pour les camarades de Chebana Saber, le défenseur axial, lesquels veulent battre le leader pour montrer qu’ils se sont bien réveillés et qu’ils ont repris confiance en leurs moyens.
Un adversaire d’un autre calibre
Disons aussi que, pour beaucoup d’observateurs et même pour les fans du club, les Vert et Noir, qui ont provoqué certes le déclic tant attendu, n’ont pas trouvé en face d’eux une grande résistance, que ce soit face au CRB lors de la 8e journée ou la JSMB pour le compte de la 9e. En effet, les Rouge et Blanc de Laâqiba étaient méconnaissables. C’est ce qui a profité aux capés du coach-adjoint Arab Lyès, lesquels sont sortis vainqueurs, inscrivant un seul but à la 73’ par Faouzi Rahal. Celui, pour rappel, avait marqué d’un retourné acrobatique qui n’avait laissé aucune chance au portier Ouaddah. Face à la JSMB, et après la sortie de Zafour, les Crabes auraient pu l’emporter si, bien entendu, il n’y avait pas un Coulibaly des grands jours et un Kacem Sofiane qui avait tout fait pour garder sa cage vierge. Cet après-midi, les camarades du capitaine Akrour savent que leur adversaire est d’un autre calibre. Toutefois, ils sont décidés à ne pas se laisser faire, au risque de laisser des plumes et le regretter après. Les Béjaouis sont encore dos au mur et, partant, ils n’ont pas le choix, sinon bonjour les dégâts et la situation du club au classement restera inchangée, à savoir une place de potentiel relégable.
Gagner et espérer un faux pas du MCEE et du CABBA
14es au classement, avec un «-6», les Crabes doivent gagner cet après-midi face à l’Aigle noir, et ce pour la simple raison que les trois points sont très importants pour la suite. Cela dit, parce que les trois équipes qui précèdent le MOB au classement, l’USMH, le MCEE et le CABBA, joueront à domicile, les Crabes peuvent en profiter pour augmenter leur capital points. Les Béjaouis doivent gagner tout en ayant une oreille attentive au stade Messaoud Zeggar d’El Eulma, où le Mouloudia local recevra celui d’El Hamri, une autre au stade du 1er-Novembre d’El-Harrach où évoluera l’USMH locale devant l’ASO et, enfin, une autre oreille au stade du 20-Août 1955 de Bordj, où évoluera le Ahly local affrontera le MCA. Maintenant, au pire des cas, les Crabes resteront à la 14e place si, bien entendu, ils remportent le match de cet après-midi.
R. M.
Betrouni non convoqué
Si le coach Amrani a décidé de convoquer l’ex-espoir de l’ESS, le milieu de terrain Anis Bounechada, parmi les 20 pour ce match face à l’ESS, il a par contre rayé de la liste des 18 l’ex-espoir de l’USMA, Betrouni Mohamed-Réda, lequel était souvent sur la liste des 18. On ne sait pas pourquoi, mais il paraît, selon une info qui nous est parvenue, que ce joueur aurait refusé de disputer le match amical de son équipe face à l’USOA. Le coach a donc décidé de ne pas le convoquer pour le match de ce samedi. Ledit joueur s’entraîne actuellement avec les espoirs, mais il ne jouerait pas le match de la catégorie face à l’ESS.
R. M.
Boulaïnseur et Yaya veulent marquer ce match
L’un est attaquant, et depuis le début du championnat, il n’a pas inscrit le moindre but, l’autre est milieu excentré et jouera contre son ancien club. Il s’agit de Boulaïnseur Rafik et Yaya Fouzi. Les deux voisins, natifs de la ville de Timezrit, avaient rejoint les Crabes durant la période des transferts de l’été dernier. Cependant, ils sont restés statiques durant les neuf premières journées et n’ont pas inscrit le moindre but. Cet après-midi, et au cas où le coach leur ferait confiance, ils feront tout pour ouvrir leur compteur buts, Boulaïnseur pour montrer qu’il peut encore rendre service au club et Yaya pour montrer que son retour dans cette équipe du MOB, qui lui a fait un nom, n’est pas fortuit. Ce dernier joue le rôle beaucoup plus d’animateur de jeu, et fait tout pour offrir des balles de but à ses coéquipiers appelés à évoluer en pointe de l’attaque. Bref, les deux joueurs veulent marquer de leur empreinte ce match face au leader du championnat.
R. M.
Les espoirs à 15h
Les espoirs du MOB, restés sur deux bons résultats, vont évoluer cet après-midi face à un club qui n’est pas très loin au classement (5e avec 14 points contre 7es avec 12 points pour les jeunes loups béjaouis). Ils vont jouer en ouverture du match des seniors, et les capés de Khouchène n’ont d’autre objectif que de soigner leur classement actuel. Pour cela, ils doivent eux aussi gagner. Khouchène Abdenour devra, lors de ce match, se passer des services de Nadjim Faid, suspendu pour cumul de cartons, le troisième ayant été reçu face aux U21 de la JSMB vendredi dernier.
Khouchène : «On doit confirmer»
«On espère, à travers ce match, arriver à confirmer notre bonne santé et, pourquoi pas, gagner une à deux places au classement général. Reste que notre objectif principal cette année, c’est de faire tout pour permettre à certains espoirs de figurer dans l’équipe fanion. Nous espérons voir les fans venir aussi encourager ces espoirs, lesquels sont la vitrine du club pour les années à venir. Les joueurs seront aussi motivés parce qu’ils affronteront une équipe qui n’a que deux points d’avance sur nous. En cas de victoire, on gagnerait au moins une place», nous a dit le coach des U21 du MOB, Abdenour Khouchène.
Les U19 face à l’IBKEK
Si les espoirs jouent cet après-midi face à l’ESS, et si les U16 et les U17 ont joué hier face à ceux du NARB Réghaïa, ceux des U19 recevront cette matinée, à 11h, l’IB Khemis El-Khechna. Au cours de ce match, les jeunes Béjaouis chercheront leur 1er succès de la saison, après un nul à Béjaïa, suivi d’une défaite, toujours à Béjaïa, et une autre à Tizi Ouzou.
Séparation à l’amiable avec Sayoudi
Le quatrième match de cette saison sera le dernier pour Sayoudi Yahia en tant que coach de cette catégorie. Ce dernier et la direction ont trouvé un terrain d’entente pour une séparation à l’amiable, comme a tenu à le souligner le DTS des jeunes catégories du MOB, Mass Chaouki Mebarki : «Effectivement, le match de ce samedi, qui verra les U19 recevoir l’IRB Khemis El Khechna à Béjaïa, sera le dernier match de Sayoudi comme coach. Il a décidé de quitter la barre technique pour des raisons personnelles. Il a été là pendant quatre ans déjà et, cette année, il l’a entamée avec nous. Je le remercie pour le travail qu’il a effectué. C’est un élément sérieux, capable et compétent. Toutefois, comme je l’ai déclaré plus haut, c’est pour des raisons personnelles qu’il veut se retirer. On aurait aimé le voir continuer le travail qu’il avait entamé avec nous, mais c’est cela la vie d’un coach, on ne peut rien faire. On lui souhaite de réussir ailleurs, d’autant plus qu’il a des qualités et des potentialités. Sait-on jamais ? Il va peut-être revenir un jour.»
Coupe de la wilaya de Béjaïa
Les U13 passent sans jouer
Les U13 du MOB, drivés par Djouama, devaient disputer le match de coupe de la wilaya de Béjaïa face à ceux d’Amizour. Toutefois, ces derniers ne s’étant pas déplacés au stade d’Aokas, ceux du MOB passent au prochain tour par forfait (sans jouer).