«Avec beaucoup d’intelligence on a mis un terme à notre collaboration, avec le président de l’USM Alger, a expliqué le membre de la Dream Team RMC Sport. C’était de plus en plus compliqué, je supportais de moins en moins de choses. Je pars après cinquante matches, une trentaine de victoires, une dizaine de matches nuls. Tout a une fin. Je préfère partir avec de bons souvenirs, j’ai besoin de me reposer quelques semaines. On va faire un rapprochement avec Ajaccio d’où Fabrizio Ravanelli a été limogé, mais il n’y en a aucun.»
Entre stars et jeunes, les Rouge et Noir partagés
Par Khadidja K.
L’USMA a renoué avec la victoire après quatre matches de disette. Les Rouge et Noir l'ont, certes, emporté par la plus petite des marges face au dernier du classement, mais ils ont assuré l’essentiel : les trois points du match. Mais le débat est ailleurs. Les Usmistes sont partagés entre le rajeunissement de l'équipe ou le maintien de la politique des stars.
La mise à l’écart de Bouazza, Djediat, Gasmi et Bedbouda n’a pas empêché les jeunes Frioui, Rabti Baïtèche et Chettal de faire bonne figure. Le rendement de ces jeunes joueurs était acceptable tout au long de la rencontre, et, ce, malgré la grande pression sur leurs épaules et leur manque d’expérience. Certains de ces jeunots ont connu la pression de Bologhine pour la première fois, à l’image de Baïtèche qui a joué son premier match à domicile et qui a montré de belles choses pour son premier match.
Encore une fois, la classe biberon n'a pas déçu
D’un autre côté, tous les yeux étaient braqués sur ces jeunes, mais cela ne les a pas empêchés de donner leur maximum car, il faut le dire, ils n’ont pas déçu du tout sur le terrain. Malgré que la pression était l’élément majeur qui les a un peu freinés mais toujours est-il que les jeunes incorporés par Courbis ont montré de belles prédispositions qui laissent augurer une suite favorable. D’un autre côté, un facteur qui leur a donnés un vrai coup de pousse, c’était la confiance accordée par le coach marseillais qui les a motivés et les motivera sans doute encore plus pour les prochaines rencontres. Ces jeunes ont déjà participé activement au nul ramené de Chlef, ils ambitionnent naturellement de poursuivre sur leur lancée.
La mise à l’écart des cadres entre partisans et opposants
La mise à l’écart des cadres de l’USMA a fait un grand buzz dans la maison des Rouge et Noir. Au sein des supporteurs usmistes, on est partagés. Il y a ceux qui étaient contre cette mise a l’écart de la part du coach Rolland Courbis de ces quatre éléments essentiels, sans donner des raisons convaincantes, si ce n'est pour dire qu’il y avait une baisse dans leur forme et qu’il a voulu donner une chance aux joueurs espoirs. Par contre, d’autres fans des Unionistes sont tout à fait d'accord avec la mise à l'écart de ces quatre cadres qui ne répondent plus à leurs aspirations, ils ont ainsi exprimé leur satisfaction à la suite de cette décision du coach.
Des supporteurs sur le terrain pour manifester leur accord avec Courbis
D'ailleurs, juste après la fin de la rencontre qui a opposé l’USMA à Aïn Fekroun, une vingtaine de supporteurs sont descendus sur le terrain pour aller voir Courbis afin de lui manifester leur soutien après l'éviction de ces éléments de l’équipe type. Les partisans du rajeunissement ne sont pas minoritaires, mais le débat se poursuit au sein de la famille usmiste...
Kh. K.
Ferhat : «On a gagné avec l’art et la manière»
Juste après le match de l’USMA face à Aïn Fekroun, le milieu offensif Zineddine Ferhat a bien a voulu nous parlé de cette rencontre et de son sentiment après cette victoire.
- Quelle analyse faites-vous de ce match ?
- Il faut dire qu’on a fait un bon match et on a gagné avec l’art et la manière, malgré qu’on ait pu s’imposer avec un score lourd, mais on a assuré l’essentiel, les trois points du match. D’un autre côté, on a réussi à prendre quatre points en deux matchs et ça c’est déjà bien. Quand on voit qu’on a fait un match pareil et avec des jeunes joueurs, c’est rassurant.
- Les trois points de la rencontre vont être bénéfiques surtout que ça va vous aider à réduire l’écart avec les autres équipes ?
- Pour le moment, on ne pense pas aux autres clubs, on pense qu’à nous- mêmes et on se concentre sur nos matches pour faire de bons résultats, après, autre chose ça viendra tout seul.
- Comment voyez-vous votre prochain match face au MCO ?
- Le match de MCO est un match comme les autres, on va le préparer comme le reste des matchs. On fera de notre mieux pour essayer de ramener les trois points d’Oran.
- Vous êtes en train d’enchaîner les matchs, qu’est-ce que ça vous fait ?
- C’est quelque chose qui me fait plaisir bien évidemment, mais il faut que je travaille davantage pour garder cette forme et pourquoi pas pour progresse encore plus, parce qu’une fois sur le terrain j’essaye de donner de mon mieux pour le club.
- Le club souffre de stérilité offensive, pourquoi à votre avis ?
- Non, je ne crois pas que ce soit le cas, il n’y a aucun problème à ce sujet. Aussi, il ne faut pas perdre de vue que l’essentiel, c’est que le club marque et gagne, c’est tout.
Kh. K.