- Votre équipe a perdu vendredi dernier. Pour vous, cette défaite était-elle évitable ?
- Si on fait une analyse objective du match en première mi-temps, on était perdus sur le terrain, on n’était pas bien en place. Pis, on n’arrivait pas à conserver le ballon et cela a profité au MCEE. Néanmoins, après les réglages opérés à la pause et les rentrées de Benyettou et Bouaïcha, on a repris le jeu à notre compte. Il faut dire que le 4-4-2 avec lequel on a évolué en seconde mi-temps correspond mieux aux qualités de l’équipe.
- Ironie du sort, vous loupez une occasion incroyable. Etes-vous déçu ?
- Je suis désolé pour mon équipe. Ce ballon, je l’ai frappé directement de la tête. Si j’avais fait un contrôle, j’aurais certainement eu le temps de marquer. Maintenant, on ne va pas refaire le match, il faut passer à autre chose.
- Vous traversez une période de doute, non ?
- Je ne suis pas en confiance. Cependant, je demande aux supporters d’être indulgents envers moi. Pendant un match, cela m’arrive de rater une belle occasion, mais si vous regardez bien le match, je ne reçois pratiquement, pendant toute la partie, qu’un ou deux ballons négociables. Souvent, quand je suis aligné seul devant, en attaque, j’ai trois défenseurs autour de moi. Pourtant, j’essaie de faire de mon mieux pour assurer le rôle qui m’est confié.
- C’est votre réputation d’attaquant prolifique qui fait qu’on attend beaucoup de vous…
- Je viens de le dire, je suis victime du jeu de mon équipe. Par exemple, face au CABBA, je n’ai eu qu’une seule occasion pendant la partie. Pour un attaquant de pointe, c’est dur de vivre une telle situation, le club m’ayant recruté pour marquer des buts, et j’en suis conscient. J’espère qu’avec l’enchaînement des matches, on apprendra, mes coéquipiers et moi, à jouer ensemble.
- Dire que dans votre équipe, il y a Aoued, un bon passeur…
- Amin adresse des passes millimétrées aux attaquants. Toutefois, on a besoin de jouer ensemble pour plus de complicité entre nous.
- Samedi prochain, il faut sortir le grand jeu pour battre l’USMA.
- On doit surtout jouer notre jeu. L’USMA a presque perdu tous ses matches à l’extérieur. On a du respect pour cette équipe, mais il ne faut pas la surestimer, on a les moyens de la battre. Espérons que le public viendra nombreux au stade pour nous soutenir.
- Le public est impatient de vous voir inscrire votre premier but en match officiel à Zabana…
- Je ferai mon possible pour exaucer son vœu. Ce match, à l’instar de tout le groupe, je vais le préparer sérieusement afin que, à l’issue des 90 minutes, je contribue à la victoire de notre équipe.
M. S.
Il a raté le 1er entraînement
Devant régler une affaire administrative lundi, Farès Amrane fut contraint de rater le premier entraînement de la semaine. Toutefois, il a réintégré le groupe hier matin.
Du biquotidien au programme
Dans le programme établi par le staff technique, pour hier et aujourd’hui, l’équipe sera soumise à deux séances quotidiennes : trois sur le terrain de Zabana et une en salle de musculation, ce matin.
Nessakh souffre du dos
Absent aux entraînements de lundi et à la première séance d’hier matin, Nessakh aurait laissé entendre qu’il souffrait du dos, ce qui le contraint à rester au repos.
Aouamri et Bourzama, comme annoncé
Blessés, les deux défenseurs étaient présents, comme annoncé, à la reprise avant-hier. Aouamri, qui n’a pas disputé le moindre match depuis la réception du CSC, pourrait même faire son retour à la compétition ce week-end.
Le club ne peut recruter que 2 joueurs
Le club oranais, qui songe à renforcer son effectif dès l’ouverture du mercato hivernal, ne pourrait recruter, selon les nouveaux règlements, que trois joueurs cet hiver. Ayant déjà engagé Amri Chadli, le MCO doit enrôler seulement deux joueurs. Cela obligera les recruteurs du club à faire des choix bien étudiés. «La semaine prochaine, Solinas nous dressera le profil des joueurs qu’il souhaite voir dans son effectif», a révélé le président Djebbari, lequel a pour habitude, depuis qu’il dirige le club, de renforcer souvent quantitativement l’effectif chaque hiver. Cette fois, vu le nombre limité des recrues, le boss oranais doit faire attention à ne pas se tromper de choix.
2 joueurs au minimum seront libérés
Afin d’équilibrer son effectif, le club doit aussi dégraisser, selon le premier responsable du MCO. Une liste des libérés sera établie par le staff technique. «Au moins deux joueurs seront libérés cet hiver», estime le président. Toutefois, leurs noms n’ont pas été révélés, ce qui paraît logique, le marché des transferts ne s’ouvrant que dans un mois.
La piste émigrée explorée
Sans donner de noms, toujours d’après Djebbari, il est possible que le club ramène des Franco-Algériens : «C’est plus qu’une possibilité. Toutefois, on ne va pas anticiper car, comme je l’ai précisé, on attend que Solinas dégage le profil des joueurs qu’il veut.» Le club tient déjà un Franco-Algérien, en la personne d’Amri Chadli.
La piste Lemouchia écartée
L’ancien milieu récupérateur des Verts, dont le nom avait été évoqué il y a quelque temps, ne viendra pas finalement au MCO. «Lemouchia nous a été proposé, mais parce qu’on est limité par le nombre (2 recrues), on n’a pas donné suite à cette proposition», affirme Youssef Djebbari.
M. S.
La commission technique s’est réunie lundi
Un premier bilan établi
Par M. Stitou
Lundi, en fin d’après-midi, la commission technique, mise sur place récemment, a tenu sa première réunion avec l’entraîneur Giovanni Solinas, dans l’une des salles de l’hôtel El-Mouahidine.
Cette commission, comprenant deux membres du conseil d’administration, Abdelilah Larbi et Fethi Fortas, le directeur général Hamid Ouahacine, le directeur technique Djebbour Zakaria, le secrétaire général Hassani Krimo et le manager général Moulay Haddou, s’est longuement attardée sur le bilan de l’équipe professionnelle lors des dix journées de championnat, plus particulièrement les trois dernières sorties de l’équipe (JSS, CABBA et MCEE).
Très attentif aux remarques faites par les membres de la commission et concernant le comportement général de l’équipe, Giovanni Solinas, à la question relative au positionnement de certains joueurs, notamment pour les postes de latéraux, a répondu : «J’assume mes choix.» Une réplique à laquelle on s’attendait, vu que le coach italien refuse qu’on interfère dans le volet technique. «Je suis le premier responsable technique», a-t-il tenu à rappeler aux membres de la commission technique.
Haddou aura un droit de regard
Tout en renouvelant leur confiance à Solinas, les membres de la commission technique, en commun accord avec l’entraîneur, ont demandé à ce dernier de se concerter avec le manager général, l’ancien international qui connaît bien le football pour avoir fréquenté le très haut niveau pendant des décennies et qui a, aux yeux des membres de cette commission, un avis autorisé. Dorénavant donc, le coach italien aura comme interlocuteur, pour ce qui est des affaires techniques, Moulay Haddou, une condition que Solinas a acceptée, surtout qu’il entretient une bonne relation avec Haddou. Celui-ci ne va pas empiéter sur les prérogatives du coach, qui garde le pouvoir (technique), mais cela ne l’empêchera pas de se concerter avec Moulay Haddou sur certains choix à faire, et ce dans l’intérêt de l’équipe. Haddou, qui est plus proche des joueurs, pourrait être un bon relais pour Giovanni Solinas, préconisent les membres de la commission technique.
M. S.
Présence symbolique de Djebbari
Youssef Djebbari, qui ne fait pas partie de la commission technique, a tenu à assister à cette réunion. «C’est beaucoup plus une présence symbolique, vu que c’est la première fois que cette commission se réunit», a justifié le premier responsable du MCO sa présence à la réunion d’avant-hier.
Le staff médical sera concerné
Au cours des débats, il a été décidé que, lors de la prochaine réunion de la commission technique, des membres du staff médical y assisteront. Cette mesure a été prise après des divergences sur certains cas de joueurs blessés.
Réunion tous les lundis
L’autre décision prise, c’est que la commission technique tiendra ses réunions chaque lundi. Elle ne débattra pas uniquement des problèmes de l’équipe première, mais également ceux des catégories jeunes, beaucoup de choses étant à revoir. Que de boulot pour la commission technique !
Stage en Turquie
Pour le stage, qui se déroulera pendant la trêve hivernale, le MCO ira en Turquie. Tel est le choix de la direction du club. Ce stage commencera le 3 janvier et durera dix jours.