Cette fois, c’est en coupe que le match va avoir lieu, plus précisément dans le cadre des 16es de finale de la Taça de Portugal. Une compétition qui a souri à Islam lors des 1/32 de finale, lorsque son équipe a étrillé le 20 octobre dernier l’équipe d’Alba sur le score de 8-1 avec notamment le 7e but signé Slimani qui avait débloqué à l’occasion son compteur but et qui lui a permis la semaine d’après de marquer son premier but en Liga Zon Sagres.
Trois semaines plus tard, c'est-à-dire ce week-end, Islam retrouve la Taça de Portugal dans les 1/16 de finale. Il aura l’occasion peut-être d’enchaîner avec un nouveau but, d’autant que sa titularisation est d’actualité. Son concurrent direct, le Colombien Montero, traverse une période de disette, chose qui peut offrir une occasion en or pour l’ancien attaquant du CRB afin de confirmer son regain de forme.
Marquer contre le Benfica le rapprocherait encore plus des cœurs des fans
La spécificité du match de ce soir, ce n’est pas le fait qu’il va se jouer dans le cadre de la coupe, mais c’est avant tout le nom de l’adversaire qui croisera le fer avec le Sporting. Il s’agit du voisin et l’ennemi juré, le Benfica Lisbonne, sur sa pelouse de l’Estadio Da Luz, une affiche prometteuse qui drainera sans doute une grande foule, ce qui sera l’occasion ou jamais pour Slimani de marquer son nom dans l’histoire du derby, mais surtout de le graver dans les cœurs des supporters, car ces dernières semaines, ils ont pu le découvrir un peu plus grâce à ses deux réalisations. Jardim a même pu remarquer qu’il lui offrait des possibilités multiples sur le plan tactique, contrairement, par exemple, à Montero, qui subit une pression terrible. Jardim a tant bien que mal essayé de l’adapter à d’autres tactiques, mais il a fait face à quelques difficultés. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a laissé croire à la presse portugaise que Slimani pourrait débuter ce soir. Ses déplacements sur le front de l’attaque et ses appels de balles dans le sens du but, qui lui ont valu une place de titulaire indiscutable en sélection, auraient enfin eu le même effet au niveau du club, à en croire la presse qui parle d’un intérêt particulier de la part du coach pour son joueur algérien, chose qui pourrait se concrétiser aujourd’hui.
Un but, le scénario idéal avant Sidi Moussa
Dans l’une de nos précédentes éditions, on vous parlait du regain de forme des attaquants algériens à l’approche du match contre le Burkina Faso. Un constat totalement différent de ce qui fut le cas à la veille du match aller, où Vahid s’était plaint d’ailleurs de ce point, évoquant le manque de temps de jeu de ses attaquants, mais maintenant, les choses sont différentes. Les joueurs ont pratiquement tous joué. Slimani a eu plus de temps de jeu, que ce soit avec l’équipe première ou même avec l’équipe B, en championnat ou en coupe. La cerise sur le gâteau, c’est ses premiers buts sous le maillot de son nouveau club. Ce qui lui manque maintenant, c’est un nouveau but dans un match comme celui d’aujourd’hui, cela lui donnera des ailes et lui permettra d’intégrer le stage de l’EN demain avec un moral d’acier, lui qui sera parmi les éléments qui devront absolument faire la différence le soir du 19 novembre prochain.
S. M. A.