Le Mouloudia avait fortement besoin d’une victoire cette 11e journée. Pas seulement à cause du caractère derby que prend ce match mais aussi pour espérer jouer les premiers rôles cette saison. Mais hélas, tout le monde n’était pas présent pour ne pas dire que tout le monde était à côté de son sujet. Tout le monde, excepté Toufik Zeghdane.
Dès le coup d’envoi, il a mis les pleins gaz pour ne plus s’arrêter qu’au coup de sifflet final.
Il a littéralement labouré le terrain
D’un pas de course freinée et précis, il montait balle au pied soit pour faire des retraits, soit pour alimenter l’attaque tout en restant aux aguets en cas de contre-attaque de la part des Harrachi très bien organisés lors de cette rencontre.
Combatif, efficace avec des échappées efficaces, il ne courait pas pour courir, il a certes couru beaucoup mais pas pour rien. Il assurait toutes ses interventions et gagnait tous ses duels. La seule chose qui est à regretter, c’est le ratage de ses coéquipiers après tout l’effort consenti de sa part.
A la fin du match, on pouvait lire une tristesse insurmontable, il avait l’air déçu. Pas par le score mais déçu par le fait que tout le monde n’ait pas mis autant de cœur comme il l’a fait lui. Si le tiers de l’équipe avait mis autant du sien comme Zeghdane, les inconditionnels n’auraient pas pleuré comme ils l’ont fait à l’issue de ce derby qui aurait fait énormément de bien pas qu’au public mais il aurait permis au Mouloudia de rester sur le podium pour les semaines à venir.
N. B.
Yahia Cherif : «On n'y comprend plus rien»
Il est des rares joueurs qui ont voulu s’exprimer et revenir sur la défaite concédée vendredi à Omar Hamadi dans le derby contre l’USMH. Yahia Chérif estime que même dans la difficulté, il faut se ressaisir, et le plus vite serait le mieux.
Dans une déclaration faite par lui dans la journée d’hier, Yahia Cherif ne comprend pas ce qui arrive au Mouloudia et estime qu’il faudrait réagir au plus vite, afin d’éviter le pire. D’emblée, il déclare : « On ne s’attendait pas à perdre le derby, surtout chez nous. C’est une défaite amère et difficile à digérer. Les joueurs sont rentrés sur le terrain avec la ferme intention de s’imposer, mais le but qui est venu dès le début du match nous a vraiment affectés. On a tenté d’y remédier, mais rien à faire, les jeux étaient faits. » Cette détermination, comme l’assure Yahia Chérif, n’a pas suffi pour que le MCA garde les trois points du derby à la maison. Il continue par dire : « En toute sincérité, on ne s’attendait pas à cette défaite. Malgré les efforts fournis dans le match, on n’a pas pu garder les trois points à la maison. On ne comprend plus rien à cette situation. » Pourtant, ce fut simple. L’USMH a bien préparé son match et a mérité de le gagner. C’est d’ailleurs pour cela que les supporters mouloudéens sont montés au créneau car ils reprochent à leur équipe de ne pas avoir tout mis en œuvre pour réussir son derby. Car, un derby ça se gagne tout simplement. A ce sujet, l’attaquant mouloudéen déclare : « On comprend la réaction des supporters qui est légitime. Il faut désormais se ressaisir et faire tout ce qu’il faudrait faire afin de trouver les solutions pour dépasser cette crise, le plus tôt possible serait le mieux. Il faut réagir, c’est vital pour la sérénité de l’équipe. » Effectivement, il faudrait une grosse réaction pour éviter que le doute s’installe. Et cette mini-trêve qu’observe le championnat doit être bénéfique pour les Mouloudéens afin d’aller chercher un bon résultat face au MOB chez lui…
- A. Z.
Il a tenu ce discours dans les vestiaires à la fin du match
Le coach rassure ses joueurs : «On n'a pas été mauvais»
Vendredi, le Mouloudia d’Alger a montré ses limites face à une USMH qui a réalisé un grand match et a remporté le derby avec l’art et la manière. L’entraîneur en chef Geiger, au lieu de parler des erreurs dans le vestiaire, a assuré à ses poulains qu’ils ont réalisé un bon match.
Alors que la tension était insoutenable, l’entraîneur en chef mouloudéen, Alain Geiger, dans les vestiaires, a pris la parole pour dire à ses joueurs : «On a bien joué.» Ce qui surprend plus d’un, car le Mouloudia d’Alger a perdu son match non par malchance, mais tout simplement parce que les Harrachis ont été meilleurs. Ils ont mérité leur victoire car, tactiquement parlant, ils ont étouffé l’adversaire. Toutefois, l’entraîneur en chef, au lieu de parler de la défaillance de son équipe, affirme à ses poulains qu’ils ont bien joué. C’est bizarre que le coach ait déclaré cela devant ses poulains, alors que même ses joueurs savaient qu’ils étaient passés à côté de leur sujet, et que les Harrachis avaient trouvé la bonne formule pour prendre les commandes du match dès le coup d’envoi de la partie. Le coach a assuré aussi devant ses poulains : «On n’a pas été mauvais, et on aurait pu éviter le but.» Avec une défense très fébrile, les Harrachis n’ont pas eu de difficultés pour arriver à la cage de Djemili. Sans le gardien de but du MCA, qui a contré des bolides harrachis, le MCA aurait perdu son derby sur un score lourd. Le MCA va mal. La mauvaise gestion a créé des clans dans l’équipe et cela se répercute sur le rendement des joueurs sur le terrain. Ses joueurs, comme le prétend Kaci Saïd, «n’ont pas l’étoffe pour jouer les premiers rôles», alors qu’ils ne cessaient de gagner par des triplés l’an dernier. Le souci n’est donc pas dans l’équipe, mais plutôt ailleurs…
- A. Z.
Joueurs-Kaci Saïd, le torchon brûle
Dans sa déclaration d’après-match, le manager du MCA, Kaci Saïd, a déclaré que ces joueurs n’ont pas l’étoffe de disputer le titre. Ce fut la déclaration de trop qui, désormais, rend les relations entre les Vert et Rouge et lui très tendues.
«On ne peut pas prétendre au titre car ces joueurs n’ont pas le poids pour y parvenir», a laissé entendre après le coup de sifflet final le manager de l’équipe, Kaci Saïd. Pourtant, tout le monde se souvient, après la victoire lors du Clasico, ce même manager annoncer que «le Mouloudia jouera le titre». Comment des joueurs, deux journées après le Clasico, sont devenus nuls ? Ces joueurs n’ont pas apprécié la sortie médiatique du manager, lequel aurait dû, dans ce genre de situation, préserver le groupe, surtout que la tension était insoutenable vendredi à Omar Hamadi. Les relations n’étaient pas bonnes entre le manager et le groupe, et sa déclaration après le derby contre l’USMH a ajouté de l’huile sur le feu. Désormais, entre les joueurs et lui, la guerre est déclarée. On entend dire que la direction du MCA songe sérieusement à le limoger, et on parle de Benali pour le remplacer. Ce qui est certain, c’est que rien ne va plus entre le manager et les joueurs, lesquels n’ont pas apprécié les déclarations, jugées par les joueurs d’incendiaires. Les prochains jours, si les choses ne changent pas, cela promet de se corser davantage. Cette défaite amère va avoir des retombées sur le doyen des clubs algériens, lequel vit les pires moments de son existence, et le «mérite» revient à la mauvaise gestion qui continue à sévir au Mouloudia…
- A. Z.
Le CA le confirmera lors d'une réunion d’urgence aujourd’hui
Geiger a sauté
L'avenir d'Alain Geiger à la tête de l'équipe mouloudéenne se décidera aujourd'hui. Boumella va réunir son staff pour trancher. On dit que le technicien suisse a peu de chance de poursuivre sa mission avec le Doyen. On dit même que son sort a été scellé et que le CA ne fera qu'entériner la décision, aujourd'hui.
Cette défaite dénote toute la démotivation des joueurs et leur totale déconcentration. C’est un groupe qui a montré ses limites. Une gestion chaotique qui va pousser le club à la dérive. Des choix tactique contestés et des joueurs livrés à eux-mêmes. C’est le chaos au Mouloudia actuellement.
Face à l’USMH, tout le monde a contesté les choix du coach. Tout le monde n’était pas d’accord du fait que Geiger n’ait pas fait pas appel à Moumen et Daoud d’entrer pour renforcer son milieu. 11 journées ont passé et le Mouloudia n’a jamais pu revenir en seconde période, car la touche du coach est absente. Ce n’est pas seulement le coach qui est à blâmer, les joueurs aussi, lesquels se sont montrés démotivés face aux Harrachis. Des joueurs qui ont perdu l’envie de gagner. Sans oublier la gestion chaotique de ses dirigeants, lesquels devaient préserver la sérénité dans l’équipe, de faire tout pour que les joueurs soient prêts pour assurer. Cette défaite contre l’USMH a montré qu’il y a un gros travail à faire. Le président du CA a jugé utile de laisser passer l’orage avant de prendre la décision adéquate. C’est aujourd’hui que Boumella se réunira avec les membres du conseil afin de débattre de l’avenir du staff technique. Il parlera aussi de l’avenir du manager car les responsables ont vu que tout Omar Hamadi a insulté et réclamé le départ de Kaci Saïd. En tous les cas, hier, on parlait du départ imminent de Geiger. On verra aujourd’hui si le conseil d’administration prendra les décisions qu’il faut pour mettre fin à cette débandade…
- A. Z.
Une équipe méconnaissable face à l’USMH
Le MCA a concédé à domicile une défaite lors du derby contre l’USMH. Les Harrachis se sont montrés intelligents, alors que les Vert et Rouge sont passés à côté de leur match. Voici la prestation de chacun des joueurs ayant participé à la défaite contre les Harrachis vendredi à Omar Hamadi :
Djemili : heureusement qu’il était là
S’il n’avait pas été présent, le Mouloudia d’Alger se serait incliné sur un score lourd. Il a sauvé sa cage à maintes reprises, et lors de trois actions il a vraiment excellé.
Zeghdane : le meilleur sur le terrain
Il était sans contexte le meilleur joueur mouloudéen sur le terrain. Il a fait un bon match, mais avec une équipe qui est passée à côté, il a sué beaucoup.
Besseghir : le grand boulevard
Tout le monde était unanime à dire que, à Omar Hamadi, le côté droit a été baptisé et devient le boulevard.
Aksas-Bachiri : la grande mésentente
Ils n’ont pas pu faire la paire. Il n’y avait pas d’entente sur le terrain, et le but encaissé, c’était à cause de cette mésentente, laquelle a permis à Sylla de pénétrer dans les 18 mètres. Les Harrachis n’ont pas trouvé de souci pour mettre KO ces deux éléments.
Djeghbala : trop lourd
Alain Geiger l’a mis d’entrée comme seul milieu récupérateur. Il était trop lourd et n’a pas pu assurer. Ce qui amène à dire : pourquoi Geiger n’a pas fait appel à Moumen et Daoud ?
Ouali : ce n’est pas un vrai meneur
Le staff technique lui a confié l’animation du jeu mais, il faut le dire, Ouali n’est pas un vrai meneur de jeu. Il est passé à côté de la plaque, à l’instar de ses coéquipiers. Il n’a pas alimenté les attaquants.
Yahia Cherif : attaquant libre, pas meneur de jeu
Dans ses premiers matches avec le MCA, il ne proposait pas de belles choses. Face à la JSK, il a retrouvé son poste comme attaquant libre et a pu exceller. Face à l’USMH, il n’a pas été à son poste et comme ses camarades a été limite.
Bouguèche : en baisse de forme
Il est en baisse de forme et cela se voit au fil des journées. Il devrait se secouer pour retrouver sa verve.
Sayeh-Yachir, Djalit : la panne persiste
L’attaque fut le maillon faible face à l’USMH. Ce compartiment continue à manger son pain noir. Les joueurs, à savoir Sayeh, Yachir, Djalit et Bouguèche, n’arrivent plus à marquer. Il est vrai que ces joueurs aiment les grands espaces, et Bologhine ne les arrange pas pour briller. Mais, est-ce que c’est seulement cela le problème ?
- A. Z.