A l’occasion du derby Benfica-Sporting, l’enfant d’Aïn Bénian, entré en jeu à la 70e minute, a récidivé. Alors que Benfica menait 3 buts à 2 à quelques minutes de la fin du match, l’Algérien, profitant d’un joli centre à partir de la gauche, a permis à son équipe d’une tête bien placée de jouer les prolongations. Ce but a fait taire les supporters de Benfica qui avaient déjà commencé à fêter la qualification au prochain tour. Elle a eu l’effet inverse dans la tribune d’en face, celle que les fans du Sporting commençaient à déserter. Slimani aurait pu inscrire le but de la victoire, n’était le manque de chance. Sa reprise, pourtant bien exécutée, a ricoché sur le poteau.
Islam a fait ce qu’il devait faire
Il y a une semaine, Slimani, sortant du banc, avait réussi à donner la victoire à son équipe grâce à un but de la tête. C’est exactement de la même façon que l’Algérien a égalisé, avant-hier dans la soirée. Bien que ce but était pour du beurre puisque les hommes de Jardim se sont inclinés au final 4 buts à 3 grâce à un cadeau du capitaine Luisao qui a marqué contre son camp, l’Algérien est sorti sous les applaudissements des supporters et les remerciements du staff et des équipiers. Frustré, Slimani a quitté le terrain les larmes aux yeux, mais a pu se consoler du sentiment du devoir accompli.
Slimani gagne le public et la presse, mais pas la confiance de Jardim
Après un début assez difficile, Islam Slimani prend petit à petit ses marques au Sporting Portugal. Très peu utilisé en championnat, son entraîneur lui permet de jouer des bribes de matchs en coupe et à chaque fois qu’il entre, l’international algérien met encore son entraîneur Jardim un peu plus dans l’embarras. Il faut dire que Slimani a été bon. Le public et surtout la presse commencent à parler de lui et de son mérite à chaque fois qu’il entre sur le terrain. Mis devant le fait accompli, Jardim, malgré l’embarras, maintient son choix de ne jouer qu’avec une seule pointe qui n’est autre que l’excellent Montero. Cela dit, la presse portugaise ne se taira pas et continuera à se poser des questions au sujet de l’utilité de donner un peu plus de chances à l’Algérien et du bien que ça pourrait faire à l’équipe en particulier, le championnat du Portugal de manière général.
Il consolide sa position vis-à-vis de Vahid
Slimani est jusque-là l’attaquant numéro 1 de l’équipe nationale d’Algérie. Vahid l’aime beaucoup et ses bonnes entrées en jeu avec son club ne feront que consolider sa position vis-à-vis du coach national. Bien que Belfodil joue un peu plus avec l’Inter et que Ghilas est apprécié par le staff de l’équipe nationale, Islam Slimani est presque sûr de débuter la partie le 19 novembre prochain. Islam Slimani, même s’il ne joue presque pas avec son club, a prouvé que, physiquement, il n’a rien à envier aux autres, bien au contraire, il était, lors du match aller à Ouagadougou face au Burkina Faso, l’un des joueurs les plus résistants, les plus endurants sur le terrain.
A. B.