Ses résultats ont été marqués par une inquiétante irrégularité au point que des supporters sont montés au créneau pour exprimer leur mécontentement des résultats en dents de scie, voire au-dessous de la moyenne. Après une victoire tirée par les cheveux devant le nouveau promu, le RC Arba, par la plus petite des marges, les Rouge et Blanc sombrent vite dans l’incertitude, enchaînant trois défaites contre l’Entente de Sétif (1-2) au stade du 20-Août, l’ASO Chlef en déplacement sur le même score, et le MC Alger, dans le derby de la capitale, toujours par deux buts à un. Le Chabab aura donc donné une esquisse de quoi sera fait son parcours cette saison. Les premières insuffisances sont là. Elles vont se poursuivra malgré les coups d’éclat contre la JS Kabylie (1-0) et l’USM El-Harrach (2-1). La défaite concédée contre le CS Constantine (2-0) et le semi-échec concédé la journée écoulée à domicile devant le Mouloudia d’El-Eulma (1-1) sont des illustrations qui ne trompent pas sur l’inconstance de cette équipe du Chabab de Belouizdad. A l’exception de quelques rares satisfactions, à l’instar d’Ammour, Khodi, Khelili et autre Dahar, il faut bien dire que le CRB n’a pas montré grand-chose. D’où la nécessité pour l’entraîneur argentin Angel Miguel Gamondi de mettre à profit cette petite trêve de deux semaines qui coïncide avec le match décisif des Verts dans le cadre des barrages de la Coupe du monde 2014, pour apporter les correctifs nécessaires et administrer ainsi les soins qu’il faut à son groupe. C’est dire combien cette trêve est tombée au bon moment pour que cette formation du Chabab fasse une rupture avec ce parcours loin d’être glorieux et, par la même occasion, analyser la situation de l’équipe. La balle est désormais dans le camp du staff technique qui doit absolument fructifier une telle opportunité, histoire de se présenter lors de la reprise de la compétition officielle le 23 novembre prochain dans une nouvelle peau, celle d’une équipe conquérante en mesure de fournir une image conforme à l’histoire glorieuse et au prestige du grand Chabab.
Le maintien de Gamondi : une sage décision, mais…
Et pour pouvoir rectifier le tir, les joueurs du Chabab et leur staff doivent évoluer dans un cadre stable et serein. C’est pourquoi nous attestons que le maintien du technicien argentin est une juste décision. Les réclamations des supporters pour mettre fin aux fonctions de Gamondi ne sont qu’une réaction de circonstance qui pourrait, faut-il le souligner, changer au cas où les résultats de l’équipe viendraient à s’améliorer. Pourquoi ? Après 11 journées de constatation et d’observation, Gamondi est, en effet, l’homme le mieux indiqué pour connaître la source du mal. Autant dire que le technicien en question est capable de fournir des solutions efficaces à son président Réda Malek qui ne cesse de lui exprimer son soutien. Mais il faut que la situation de l’équipe évolue positivement, car l’actuel homme fort de la direction du CRB ne continuera pas éternellement à soutenir son coach si les résultats ne s’améliorent pas. Gamondi doit bien remplir sa mission au risque de subir le sort des autres techniciens étrangers comme Geiger (MCA), Solinas (MCO) et Velud (ESS).
M. F.
Khelili : «Un simple passage à vide, on saura rectifier le tir»
S’il y a un joueur qui donne satisfaction sur l’échiquier du Chabab, c’est bien le défenseur Sofiane Khelili. Contre le MCEE, il a impressionné. Sur la situation actuelle de son équipe, il estime qu’il s’agit juste d’un passage à vide.
- Contre le MC El-Eulma, le CRB a une nouvelle fois échoué. Ne pensez-vous pas que l’équipe peine toujours à retrouver ses repères ?
- On ne peut pas rester à la recherche de nos repères pendant onze journées. Je ne suis pas vraiment d’accord avec vous. A mon avis, le CRB traverse seulement un petit passage à vide. Cela peut arriver à n’importe quelle équipe. Je suis convaincu que tout va rentrer rapidement dans l’ordre.
- Comment expliquez-vous le nul concédé contre le MCEE et la mauvaise production de l’équipe ?
- Non, on n’a pas mal joué. Nous avons dominé la grande partie du match. Nous nous sommes créé un grand nombre d’occasions, mais la réussite nous a fait un peu défaut. En football, l’équipe qui domine n’est pas forcément assurée de remporter la victoire. Je crois que, samedi dernier, il y avait de la place pour une victoire. La chance n’est pas de notre côté malgré que l’équipe fournit des efforts et ne se montre jamais radicule. Il ne faut pas dramatiser. Dans ce genre de simple passage à vide, tout le monde doit garder son sang-froid et tenter de se serrer les coudes pour s’en sortir.
- Selon ton analyse, le CRB n’est pas malade…
- Le Chabab malade ? D’où vous sortez ça. C’est faux. L’équipe n’est pas dans une position de relégable après tout. C’est vrai qu’il y a une irrégularité dans les résultats, mais ce n’est pas aussi dramatique. Le CRB est en mesure de rivaliser avec n’importe quel adversaire. Prenez comme exemple nos victoire sur le RCA qui fait sensation, sur la JSK qui occupe la tête du classement et sur l’USMH qui demeure un très redoutable adversaire. Au risque de me répéter, je dirais que nous traversons un simple passage à vide. Nous saurons rectifier le tir et redonner ainsi la joie à nos supporters.
- Vous n’êtes pas inquiet, donc ?
- Pas du tout. Nous avons une bonne équipe composée de jeunes talents. Avec plus de travail et de sacrifices, nous saurons remettre le Chabab sur les bons rails. Un peu de patience et tout rentrera dans l’ordre.
- Ne pensez-vous pas que cette trêve est tombée au bon moment ?
- Je suis absolument d’accord. L’arrêt de la compétition va nous servir de répit. Ce sont deux bonnes semaines qui nous permettront de remettre un peu l’ordre dans la maison. Et vous allez voir que les choses seront nettement meilleures dans les prochains rendez-vous.
- Le 22 ou le 23 novembre, le CRB sera au rendez-vous avec un derby contre l’USMA. Comment le voyez-vous ?
- Je crois qu’il est un peu trop tôt pour en parler. Nous allons nous concentrer bien durant cette trêve pour faire une préparation adéquate. C’est un derby, certes, mais il reste un match comme tous les autres. Une réaction s’impose pour nous réconcilier avec nos fans.
- Les supporters s’accordent à dire que vous étiez impressionnant contre le MCEE. Un commentaire…
- Cela fait toujours plaisir de satisfaire les supporters. Je n’ai fait en fait que mon travail. Ma joie aurait été entière si nous avions gagné la rencontre
M. F.
Les actionnaires aujourd’hui chez le notaire ?
Nous apprenons de sources généralement bien informées que les actionnaires de la SSPA/Le CRB se rendraient aujourd’hui chez le notaire pour tenter de dégager la procédure de vente de quelques actions (8%) à l’actuel directeur général de la société, Reda Malek. On voudrait finaliser rapidement cette opération pour permettre à Reda Malek de prendre la présidence de la SSPA en remplacement de Bellat qui assure présentement l’intérim. Une manière également de barrer la route à l’ancien président, Azzedine Gana, qui se dit toujours le boss légitime de la société.
Amende de 30 000 DA pour le Chabab…
Le Chabab de Belouizdad cumule les amendes en raison du mauvais comportement de ses supporters lors des matches de l’équipe. C’est ainsi que la Ligue de football professionnel a annoncé sur son site officiel avoir infligé une amende de 30 000 DA au club à cause de l’utilisation de fumigènes par les «socios» belouizdadis.
… et 2 matches de suspension pour Moulay (U21)
En outre, le joueur de la catégorie des U21 du Chabab, Hamza Moulay, a écopé de deux matches de suepension et d’une amende de 10 000 DA après avoir été expulsé par l’arbitre lors du match CRB-MCEE (U21).
Messaoudi devrait rater deux matches
Le joueur Messaoudi a été opéré lundi du ménisque. Un repos de 10 jours lui a été prescrit. C’est dire que le joueur ratera forcément son derby contre l’USM Alger. Il pourrait même être ménagé pour le match d’après contre Aïn Fakroun. Une mesure préventive que n’écarte pas le staff médical du Chabab afin de donner le temps nécessaire au joueur de se rétablir.