D’emblée, le coach usmiste nous a affirmé que la préparation se déroule dans les meilleures conditions dans un établissement hôtelier doté de tous les moyens. «Nous nous préparons dans d’excellentes conditions, que ce soit au niveau de l’hébergement, de la restauration ainsi que de l’état de la pelouse. Tout est fait pour réussir une bonne préparation. Je dis ça d’autant plus que c’est la cinquième ou sixième fois que je viens dans cet établissement hôtelier. Franchement, rien ne nous manque, je me sens chez moi. J’essaye de prendre des repères sur les joueurs et sur le staff technique. Pour le moment, tout marche bien, même bien comme prévu», nous dira-t-il avant d’ajouter : «Cinq jours de préparation, je crois que c’est suffisant pour travailler tous les volets. On a déjà fait deux bons entraînements et on a bien travaillé. Je constate chaque jour depuis mon arrivée au club de bonnes et de mauvaises choses, à moi de faire la synthèse de tout ça.»
«Je suis quelqu’un de calme, c’est ma méthode de travail»
Lors des séances d’entraînement, nous avons constaté que Velud est très calme et qu’il n’intervient que rarement. A ce propos, le coach nous dit : «Je suis quelqu’un de calme, c’est ma méthode de travail. J’ai suivi le premier entraînement loin de mes joueurs, mais je leur ai expliqué ma méthode de travail avant l’entame de la première séance d’entraînement. La séance de demain sera consacrée à un travail tactique et quand je travaille cet aspect, j’aime beaucoup intervenir. Je ne suis pas seul à la barre technique, il y a aussi mes adjoints sur lesquels je peux compter beaucoup.»
«Je me suis déjà adapté au travail avec Dziri, Zeghdoud, Sène, Ould Ali et Belmellat»
La direction du club a décidé de maintenir le staff technique de l’ex-entraîneur Rolland Courbis pour travailler avec Velud. Ce dernier avoue qu’il n’a trouvé aucune difficulté pour s’adapter aux membres de son staff afin d’accomplir son travail bien comme il se doit. «Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, j’avais besoin de repères par rapport à mon staff et à moi. Pour le moment, on commence à s’adapter les uns aux autres et tout marche convenablement. Depuis mon arrivée à l’USMA, le feeling est passé tout de suite, chose qui me facilite beaucoup ma tâche. De telles choses sont rares dans les clubs et c’est déjà un avantage pour moi. L’actuel staff fait ce que je veux, on s’entend très bien. Dziri, Sène, Zeghdoud et Ould Ali sont rentrés dans mon fonctionnement. C’est de bon augure et je me sens à l’aise avec eux», nous affirmera le coach usmiste.
«Physiquement, les joueurs sont bien»
Le coach usmiste se dit content quant à la bonne condition physique de ses joueurs. Il dit que la plupart d’entre eux peuvent tenir un match complet sans aucun problème. «Physiquement, les joueurs sont bien. On a disputé un match d’application hier et j’ai constaté que l’ensemble des joueurs peut tenir 90 minutes dans une rencontre. C’est une bonne chose pour moi qui me soulage avant la reprise du championnat.»
«J’aurais souhaité travailler avec tous mes joueurs lors de ce stage, mais je dois m’adapter»
La formation usmiste effectue son stage de préparation à Sousse privée de cinq de ses joueurs. Chose qui inquiète un peu Velud. «J’avais déjà une idée sur mes joueurs avant mon arrivée. Il y a des absents que je connais par cœur à l’instar de Zemmamouche et Khoualed, les autres (Seguer, Rabti, Frioui) je les connais moins bien. Je suis en train de prendre une idée précise sur chaque joueur au fur et à mesure. J’ai bien observé le match face au MCO, j’ai bien observé aussi les séances d’entraînement de la semaine dernière. Je crois que j’ai déjà une idée sur mon effectif à ma disposition», avancera Velud concernant l’état physique de ses joueurs avant d’enchaîner : «C’est sûr que j’aurais aimé avoir tous mes joueurs à ma disposition lors de ce stage, mais que dois-je faire, il faut que je m’adapte à de telles situations. Il y a deux internationaux, c’est très positif pour eux et pour le club, même si j’aurais souhaité qu’ils soient là avec nous, notamment lorsqu’on travaille l’aspect technico-tactique.»
«Je remercie Courbis, mais je ne veux pas le déranger»
Comme rapporté par nos soins, l’ex-entraîneur Rolland Courbis avait dit qu’il est prêt à donner tous les renseignements sur les joueurs à Velud et qu’il peut l’appeler autant qu’il voudra. Mais Velud préfère ne pas déranger son compatriote qui semble un peu occupé par ses affaires personnelles. «Je sais que je peux l’appeler, il n’y a aucun problème, mais je ne veux pas le déranger, il a beaucoup à faire. Je vous affirme que j’ai eu tous les éléments que je voulais avec Dziri et Armand. J’ai déjà presque tous les renseignements de mon équipe, je préfère donc ne pas déranger Rolland qui est, peut-être, occupé par d’autres choses.»
«Voila pourquoi je préfère le championnat à la coupe d’Algérie»
Comme il nous l’a déjà déclaré, Velud ambitionne de jouer le titre du championnat cette saison, et il se dit «peu emballé» par l’autre compétition, à savoir la coupe d’Algérie. Il nous a d’ailleurs expliqué pour quelles raisons il place le championnat comme son premier objectif avec l’USMA. «Ce sera difficile, je sais, mais je crois qu’on a une équipe à fort potentiel. Je souhaiterais qu’on s’affirme plus dans le championnat pour pouvoir développer le club et l’équipe afin de disputer une compétition continentale la saison prochaine. Quant à la coupe d’Algérie, je sais que les supporters sont amoureux de la coupe parce que c’est une très agréable compétition, mais on ne peut pas faire de la coupe un objectif, car ça dépend de beaucoup de choses, il y a tellement de surprises. Les matchs de la coupe sont aussi très particuliers, contrairement aux matchs du championnat qui demandent plus de régularité et la valeur d’un club ou d’une équipe».
«L’ESS, le CSC, la JSK et le MCA sont nos concurrents pour le titre»
Pour les concurrent de l’USMA pour le titre du championnat cette saison, Velud affirme que «L’ESS sera bien sûr présente pour la concurrence au titre. Il y a la JSK qui carbure bien depuis l’entame de l’actuel exercice. Le CSC est une très bonne équipe composée d’excellents joueurs. Il y a aussi le MCA qui peut revenir en force à n’importe quel moment.»
«Je dis aux joueurs écartés que ma page est blanche»
Velud a rassuré les quatre joueurs qui ont été écartés par Courbis, en l’occurrence, Boudbouda, Djediat, Feham et Gasmi, qu’ils pourront revenir à l’équipe type. «J’ai dit aux joueurs à la réunion que ma page est blanche. Les quatre joueurs qui ont été mis à l’écart sont sous un œil neuf et pourraient revenir à l’équipe s’ils vont me convaincre. Concernant les jeunes joueurs, je peux compter sur eux. Qu’ils apportent le plus à l’équipe», conclura Velud notre interview. A.S.