Djabour sait très bien qu’en ramenant un point de son périlleux déplacement à Constantine, face au CSC, il pourra garder son poste pour le reste des matchs de la phase aller. Pour atteindre son objectif, il prépare un plan anti-CSC, avec un changement tactique cette fois-ci, en sus bien évidemment de celui qu’il a l’habitude d’opérer, forcé, pour rappel, au niveau de l’équipe type, et ce, en fermant carrément le jeu, via deux rideaux défensifs. Ainsi, il adoptera la prudence à outrance en jouant carrément la défensive, avec 3 axiaux et cinq milieux de terrain.
Mebarakou, le nouveau patron de la défense
Testé sans succès comme milieu récupérateur face à l’USMH, Zidane Mebarakou a occupé depuis le flanc gauche de la défense. Le driver béjaoui s’est rendu compte qu’en l’absence d’un patron de la défense, c’est tout le compartiment et l’ensemble de l’équipe qui avait perdu son équilibre lors des deux précédentes rencontres. Le premier responsable de la barre technique béjaoui compte y remédier en confiant la tâche au longiligne axial, qui reprendra sa place dans l’axe face au CSC. Zizou composera donc la charnière centrale avec le solide défenseur malien, Moussa Coulibaly.
Cheheima complétera le trio axial
Le jeune latéral droit de la JSM Béjaïa, Ahmed Cheheima, dont le rendement n’a pas convaincu son coach Djabour face à la JS Saoura, n’a pas été aligné contre le CRBAF. C’est le milieu de terrain Meddahi qui a été reconverti en arrière droit de fortune. Il réintégrera l’équipe type, mais dans un poste qui n’est pas loin de celui qu’il a l’habitude d’occuper, puisque, contre le CSC, il renforcera exceptionnellement l’axe de la défense, composé de Mebarakou et Coulibaly, en l’absence des deux habituelles solutions de rechange, Bouabta et Laribi, tous deux blessés.
Hamouche arrière droit, la nouveauté du coach
Après avoir créé la surprise en alignant d’entrée Bouyoucefi, marginalisé avant son arrivée, et le jeune Bouabta, face au MO Béjaïa, avant d’incorporer deux autres jeunes, Debeka et Aroul, pour la première fois avec l’équipe première en cours de jeu, Djabour a fait de même contre la JS Saoura avec les trois espoirs Seïghi, Benmansour et Aribi. Il compte enchaîner cette semaine en préparant la reconversion du milieu offensif Larbi Hamouche, qui n’a plus joué depuis le départ de Saâdi, en arrière droit. Ainsi, il n’est pas à écarter de voir Hamouche occuper le poste de latéral droit contre le CSC. À noter que, sur le côté opposé, un autre jeune signera sa première titularisation avec Djabour, à savoir Farès Aggoune.
Niati, Boukmacha et Seïghi pour le second rideau défensif
Enfin, pour assurer une défense avancée face à une équipe du CSC, dont la majorité des joueurs sont expérimentés, le driver de la JSM Béjaïa compte bloquer les attaques adverses au niveau du milieu de terrain en alignant aux côtés du duo d’expérience habituel, Niati-Boukmacha, le jeune Seïghi, qui a donné entière satisfaction contre la JS Saoura lorsqu’il a joué à son poste de prédilection au milieu défensif, contrairement à son rendement en deçà des attentes comme excentré gauche face au CRBAF, lors du dernier match joué à domicile. Ainsi, le retour de Seïghi à son poste d’origine renforcera plus le second rideau défensif, dont le rôle est de freiner au maximum les attaques des camarades de l’ex-chouchou de la JSM Béjaïa, Z. Zerdab.
L. C.
Aït Djoudi suit de très près Mebarakou
Titulaire indiscutable depuis plusieurs années, avec le titre symbolique du joueur le plus utilisé de son équipe depuis deux années et demie, puisqu’il dépasse de 70 minutes de temps de jeu son concurrent direct en ce début d’année, Moussa Coulibaly, suspendu contre le CRBAF, Zidane Mebarakou attire depuis l’année passée les convoitises de plusieurs clubs de la L1. Ainsi, après le CABBA, le MCEE, entre autres, le pur produit de la JSM Béjaïa intéresse à plus d’un titre l’ex-sélectionneur de l’EN olympique, Azzedine Aït Djoudi. Selon nos sources, l’actuel coach de la JSK le suit de très près depuis un bon moment déjà.
Il l’avait convoqué pour 2 stages en sélection olympique
Aït Djoudi, qui connaît bien la JSMB pour l’avoir drivée en 2004-2005 (D2), a une idée sur la valeur de Zidane Mebarakou pour l’avoir déjà eu sous sa coupe en EN olympique. En effet, Aït Djoudi, qui l’a convoqué en sélection nationale deux fois de suite, s’intéresse très sérieusement à Mebarakou, qui reste l’un des axiaux plus réguliers du championnat ces dernières années.
Le joueur en fin de contrat, l’autre intérêt du coach
Le fait que le contrat de Mebarakou arrivera à terme à la fin de l’actuel exercice conforte encore plus l’intérêt du coach, puisque Hannachi n’aura pas à passer par son club employeur pour l’enrôler l’année prochaine, d’autant plus que la direction de Tiab n’a rien fait pour prolonger le contrat de son joueur. Cette dernière, qui vit une crise administrative sans précédent, risque de perdre l’un des derniers piliers de son équipe, après avoir lâché facilement le trio Si Mohamed Cédric-Mohamed Derrag-Toufik Zerara, l’année passée.
Un proche de l’entraîneur l’aurait sondé
A en croire une source généralement bien informée, Aït Djoudi aurait sondé Mebarakou, par l’intermédiaire d’un ami, pour une éventuelle expérience avec la JSK, qui est à la recherche d’un axial gauche, qui peut jouer à son poste de prédilection ou carrément à gauche de la défense. Ce dernier, selon la même source, affecté par la situation inédite de la JSMB, ne pense qu’à sauver son club de cœur du purgatoire aux dépens de son intérêt personnel.
L. C.