- Comment voyez-vous le match retour face au Burkina Faso ?
- C’est un match important pour tout le peuple algérien, puisqu’il s’agit d’un match qualificatif pour le Mondial. La mission de nos joueurs est claire. Il suffit juste qu’ils marquent un but pour réaliser le rêve de tous les Algériens pour peu qu’ils n’encaissent pas. En dépit de la défaite concédée au match aller, je crois qu’on est avantageux par rapport aux Burkinabés, puisqu’on évoluera chez nous. Nos joueurs sont conscients de ce qu’attendent d’eux les 40 millions d’Algériens.
- En tant qu’ancien gardien de l’équipe nationale, comment le groupe prépare un match aussi important pour la qualification pour la Coupe du monde ?
- Malgré l’importance de ce match, il ne diffère pas des autres. C’est vrai que c’est la qualification en Coupe du monde qui est en jeu, mais un joueur professionnel joue toujours pour la gagne. Les joueurs doivent se concentrer uniquement sur ce qui les attend sur le terrain. Le stade sera archicomble et je peux vous dire que si l’EN évoluera dans un stade d’une capacité de 200 000 places, il sera rempli comme un œuf. Lorsqu’il s’agit de l’équipe nationale, c’est tout le peuple algérien qui veut la voir gagner.
- Vous aviez déjà disputé un match important pour la qualification au Mondial face à l’Egypte au Caire, ne croyez-vous pas qu’au vu de l’importance du rendez-vous de ce rendez-vous, il y aura une pression terrible sur les joueurs et particulièrement le gardien ?
- C’est tout à fait normal qu’il y ait la pression sur les joueurs. Le gardien Mbolhi doit bien préparer son match pour préserver sa cage vierge. Il ne sera pas beaucoup sollicité, car, à mon humble avis, le Burkina Faso jouera la défensive, tout en optant pour des contres. On doit être très vigilant derrière pour ne pas se faire surprendre par les Burkinabés.
- Vous dites que Mbolhi doit préserver sa cage, vous estimez qu’il jouera titulaire, alors que certains s’attendent à un changement dans les bois…
- Mbolhi a joué tous les matches des éliminatoires et je suis convaincu que c’est lui qui sera aligné d’entrée ce mardi. Si le sélectionneur national ne le titularise pas, la pression sera beaucoup plus grande sur le gardien qui sera aligné. C’est pour cela que je pense qu’il continuera à faire confiance à Mbolhi, du moins pour ce match.
- Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a indiqué lors de sa dernière conférence de presse que le cas de Mbolhi l’inquiète…
- C’est une évidence qu’il soit inquiet par son gardien qui ne joue pas. Mais le cas de Mbolhi perdure depuis plusieurs mois, mais c’est lui qui joue toujours. En principe, c’est le gardien le plus compétitif qui doit être aligné, mais ça m’étonnerait que Mbolhi ne jouera pas titulaire face au Burkina Faso.
- Que pensez-vous des autres gardiens de l’équipe nationale ?
- Les trois autres gardiens de l’EN ont des qualités, mais pour le moment, on ne les a pas vus avec l’équipe nationale.
- Dans un match aussi décisif pour la qualification pour le Mondial, que doit éviter le gardien pour ne pas encaisser ?
- Il doit garder sa concentration jusqu’au bout. Au risque de me répéter, Mbolhi ne sera pas trop sollicité, mais il doit être présent sur les quelques rares tirs des Burkinabés.
- Les joueurs burkinabés, à l’image de Traoré, sont connus pour leurs tirs de loin, Mbolhi doit-il parler avec ses défenseurs pour ne pas se faire surprendre ?
- Ce n’est pas le jour du match qu’il doit parler à ses défenseurs. Les joueurs doivent tous savoir ce qu’il faut faire pour arracher le billet qualificatif pour le Mondial. Ils ne doivent pas laisser des espaces à leurs adversaires. Même les attaquants doivent défendre lorsqu’on perd le ballon. Ils doivent être vigilants, car la moindre erreur risque d’être payée cash. Ils doivent faire attention à leur placement pour éviter des buts comme ceux du match aller. Un joueur comme Pitroipa est très dangereux. Il est intelligent et vif. Il faut le surveiller de près. Même Traoré est redoutable. Il possède une bonne frappe.
- Ne pensez-vous que le gardien aura un grand rôle face au Burkina Faso ?
- Bien sûr, il ne doit pas encaisser. Je crois que chaque joueur doit bien remplir son rôle pour que l’équipe décroche le billet qualificatif pour le Mondial.
- Quel est votre pronostic pour ce match ?
- A l’instar des 40 millions d’Algériens, je souhaite que l’EN s’impose pour qu’elle aille au Brésil. Peu importe le résultat final, l’essentiel est de décrocher le billet qualificatif pour le Mondial.
N. B.
«Le cas de Mbolhi date depuis plusieurs mois, mais c’est lui qui va jouer»
«Si un autre gardien joue, la pression sera encore plus grande sur lui»
«Mbolhi ne sera pas beaucoup sollicité, mais il doit préserver sa cage»
«Attention à Pitroipa et Traoré»