Après cinq jours de préparation à l’hôtel El-Mouradi Palace où les coéquipiers d’Ahmed Gasmi ont travaillé comme il se doit, c’est hier qu’ils devaient poursuivre leur préparation en prévision du derby de vendredi face au CRB. Pour cette rencontre, et comme nous l’a affirmé le premier responsable de la barre technique du club, Hubert Velud, ce dernier n’a pas encore dégagé son onze type. Il ne veut pas dévoiler ses cartes avant la reprise du championnat. Mais ce qui est un casse-tête pour le technicien usmiste pour mettre en place son schéma tactique, ce sont bien les joueurs blessés, car il aura besoin de tous ses capés à sa disposition. En effet, le coach usmiste est inquiet quant à l’état de santé de ses trois joueurs, le milieu de terrain Nassim Bouchema, le latéral gauche Mokhtar Benmoussa et l’attaquant Andria Carolus. Même si les blessures d’Andria et Bouchema ne s’avèrent pas graves (petite contracture), cela pourrait quand même les contraindre à faire l’impasse sur le derby face au CRB au cas où le médecin prescrirait des jours de repos. C’est le même cas d’ailleurs pour Benmoussa qui a été victime d’un mauvais geste (au niveau du bassin) lors de la rencontre amicale face à El-Marsa. Il devait être examiné hier pour connaître la nature de sa blessure. Cela dit, l’entraîneur Velud souhaite que ses trois joueurs soient au top le jour J. Leur absence pourrait chambouler son plan quand on sait que ces trois joueurs sont considérés comme des pièces maîtresses sur l’échiquier du staff technique.
Chafaï risque de rechuter
Souffrant d’une tendinite au début de préparation, le défenseur central Farouk Chafaï a repris les entraînements avec ses coéquipiers le deuxième jour du stage. Il a même disputé la rencontre amicale face à l’AS El-Marsa. Seulement, le défenseur usmiste n’est finalement pas rétabli à 100% de sa blessure. D’ailleurs, il n’a pas fait beaucoup d’efforts lors de ladite joute amicale afin d’éviter d’autres complications. Certes, le N°6 usmiste ne ressent pas des douleurs, mais en cas d’un petit télescopage, il risque de rechuter. Devant cette situation, le staff médical fait son possible pour que Chafaï se débarrasse de sa blessure dans les plus brefs délais avant la reprise du championnat. Velud compte beaucoup sur le staff médical pour soigner le joueur qui devrait être présent vendredi face au CRB, vu son poids au niveau de la charnière centrale de la formation usmiste.
A.S.
Meftah : «On s’est adaptés à la méthode de travail de Velud»
«Je suis rétabli, je suis apte pour le derby face au CRB»
Souffrant d’une blessure à la cuisse en début du stage de préparation à Sousse, le latéral droit Rabie Meftah est complètement rétabli de sa blessure. Il est ainsi opérationnel pour le derby de vendredi face au CRB. Ce qui soulage son entraîneur vu son poids au sein de la formation usmiste.
- Vous êtes rétabli de votre blessure, quel est votre sentiment ?
- Sincèrement, j’appréhendais de rater le stage de préparation à Sousse à cause de ma blessure à la cuisse. Dieu merci, les résultats de l’échographie étaient rassurants et j’ai réintégré le groupe le deuxième jour du stage. Je ne ressens aucune douleur, je suis rétabli et je suis opérationnel pour le derby face au CRB. D’ailleurs, j’ai joué une mi-temps de la rencontre amicale face à El-Marsa sans aucun problème.
- Votre stage a pris fin samedi, quelle évaluation en faites-vous ?
- On avait l’occasion de travailler tous les volets lors de notre stage de préparation à Sousse. On a disputé une rencontre amicale face à un bon adversaire et qui nous a été très bénéfique. Je n’hésite pas donc à dire que notre stage est réussi.
- Le compte à rebours pour le derby face au CRB a commencé, n’est-ce pas ?
- Effectivement. On doit continuer à se préparer d’arrache-pied en prévision de cet important rendez-vous. On pense déjà au derby face au CRB et on est en pleine concentration.
- Comment voyez-vous ce derby ?
- Comme tout derby algérois, il est ouvert à tous les pronostics. On est conscients que notre mission ne sera pas du tout facile face aux Belouizdadis qui viendront à Bologhine pour repartir avec un résultat probant. On aura l’avantage de jouer à domicile et devant nos supporters et les trois points ne pourront pas nous échapper. On est à deux points seulement du leader, et on ne doit pas rater d’autres points à domicile afin de rester toujours collés au premier wagon du classement général du championnat.
- Vous avez produit une belle prestation face à El-Marsa, croyez-vous être prêts pour le CRB ?
- La rencontre amicale face à El-Marsa fut un bon test pour nous face à un adversaire de taille qui pratique un bon style de jeu. Franchement, on se sentait bien physiquement et tactiquement lors de cette rencontre, c’est déjà un bon signe avant la reprise du championnat. Mais cela ne veut pas dire que nous sommes prêts à 100%, il reste encore quelques retouches à apporter avant de donner la réplique au CRB. Les matchs amicaux et les matchs officiels ne se ressemblent pas du tout, et il faut qu’on soit prudents face au CRB, un adversaire qui reste difficile à manier.
- Après une semaine de préparation avec Velud, vous vous êtes adaptés à sa méthode de travail ?
- Velud connaît bien son boulot et a déjà fait ses preuves lors de son passage à l’ESS. C’est quelqu’un de compétent et qui sait communiquer avec les joueurs. Sincèrement, on se sent à l’aise avec lui et on n’a trouvé aucune difficulté à s’adapter à sa méthode de travail. On doit lui faciliter la tâche pour réussir dans sa mission.
A. S.
USMA-CRB
Coup d’envoi à 16h 45
Le coup d’envoi du derby qui mettra aux prises l’USMA avec le CRB, (12e journée de Ligue 1) et qui aura lieu vendredi au stade Omar Hamadi de Bologhine est fixé à 16h 45, a-t-on appris du site officiel de la Ligue de football professionnel. Rappelons que cette rencontre sera retransmise en direct sur la chaîne satellitaire, Canal Algérie.
A.S.