JSMB : Les fans veulent mettre fin à l’impunité

L’idée d’une structuration autonome des supporters de la JSM Béjaïa fait son chemin depuis la chute libre du plus vieux club de la Kabylie dès la phase retour de l’année dernière, avec le maintien assuré à l’arraché et la dernière place inhabituelle de l’équipe au classement général après 11 journées de la L1. C’est le résultat direct de la politique de restructuration d’un système porteur du prometteur projet né de la création de la société sportive, la SSPA/JSM Béjaïa, gérée par des compétences reconnues chacune dans son domaine, avec un professionnel de la finance.

Malheureusement, la famille du club, dont la majorité avait cautionné la décision du patron du club, B. Tiab, de faire revenir l’enfant prodige du club, promu en la circonstance en directeur général de la société sportive, après avoir quitté le club avant l’avènement du professionnalisme en tant que SG de la JSMB, s’est rendue compte que le changement n’a pas porté ses fruits, puisque la JSMB n’est plus ce qu’elle était il y a deux années. Un constat d’échec qui ne remet pas en cause l’exploit réalisé par le patron du club. L’histoire retiendra qu’il est derrière le renouveau de la JSMB en la ressuscitant après tant d’année de sacrifices sur le plan de la santé et des finances.

 

Création de l’association des supporters

Le mouvement de protestation de la nouvelle génération des supporters du club est un signe de bonne santé, selon les observateurs les plus avertis, qui confirment qu’il y a désormais une prise de conscience au sein de la famille JSMBiste, par apport aux dangers qui guettent l’avenir de leur club, lequel vit une situation de non-gestion qui va le mener droit vers le purgatoire. La création d’une association des supporters de la JSM Béjaïa aura ainsi pour mission de conserver le caractère populaire d’un club révolutionnaire, qui a représenté dignement le football béjaoui à l’échelle nationale et continentale, en ayant un droit de regard sur la gestion du CSA/JSM Béjaïa, lequel reste le plus important bailleur de fonds de la SSA/JSM Béjaïa, via les subventions de l’Etat, c'est-à-dire, l’argent du peuple, et ce, en retirant sa confiance à l’actuel bureau dont le mandat olympique court toujours, avant d’élire un nouveau bureau du CSA, qui représenterait dignement les intérêts de toute la famille de la JSMB au sein du CA/SSA.

 

Tiab est-il mal conseillé ?

En somme, c’est la décision majeure du regroupement des supporters le week-end passé, dans leur siège sis au niveau de l’ancienne ville, comme premier pas du projet de sauvetage du club, en mettant fin à l’impunité, après l’échec caractérisé de la direction actuelle, dont les membres ont annoncé leur démission sans pour autant joindre l’acte à la parole. Un des supporters mécontent de la mauvaise passe de son club de cœur a conclu par ceci : «J’aurais aimé que le président B. Tiab passe le flambeau en sortant par la grande porte après les honneurs reçus de l’homme fort du football national, el hadj Raouraoua, qui l’avait déclaré officiellement, comme le doyen des présidents. Une reconnaissance pour tout le travail qu’il a fait pour la JSM Béjaïa. C’est dommage qu’il ait pris la mauvaise décision au bout.» Il partage la réflexion d’un autre fan qui estime que le boss, qui est loin de la réalité du terrain, en étant souvent en France pour les soins, est mal conseillé ; il est en train de détruire tout ce qu’il a construit des années durant.

L. C.

 

El-Eulma sur les traces d’Aït Fergane

Après l’intérêt que porterait la JSK pour le central de la JSMB, Mebarakou Zidane, un autre cadre de l’équipe, à savoir Nabil Aït Fergane, en fin de contrat, serait la cible du MCEE. En effet, selon des indiscrétions, la direction de Babya serait très intéressée par les services du jeune lutin de la JSMB, dont le contrat expirera en fin d’exercice. A noter que l’intérêt du MCEE pour le joueur ne date pas d’aujourd’hui, puisque des proches de la direction eulmie ont approché le joueur l’année passé. A noter que le joueur, indisponible pour blessure, n’a pas repris hier à 16h avec le groupe au stade de l’Unité maghrébine en prévision du match contre le CSC, samedi.

L. C.

 

Tags: ,

Classement