Comme annoncé déjà dans ces mêmes colonnes, la direction du Mouloudia de Béjaïa, à sa tête le président du conseil d’administra- tion de la SSPA/MOB, Akli Adrar, et le vice-président, Mohand Sadji, qui est aussi manager général du club, ont animé un point de presse en présence de deux actionnaires, Belaïd Ouzbidour et Mourad Ikhlef.
D’emblée, le président dira : «On a commencé à instaurer une discipline dans la maison du MOB, que ce soit au sein des joueurs ou des travailleurs. Trois joueurs ont été sanctionnés financièrement, Bendjenine, Betrouni et Yaya, et ce, après leur avoir remis un questionnaire. Tout comme il y avait des travailleurs qui percevaient un salaire sans fournir le rendement escompté. Nous avons donc mis un terme à leur présence. Je ne suis pas venu pour régler des comptes, il y a eu aussi la mise à l’écart de certains coachs des jeunes catégories, parce que tout simplement la réglementation exige que l’entraîneur doit avoir le diplôme FAF 2, alors que ceux que nous avons remercié avaient celui de FAF 1».
«Oui, j’ai été chargé de la préparation du match d’El Eulma, mais….»
«Pour le match du MCEE, j’ai été chargé de la préparation et on a récolté 120 millions de centimes comme recette ce jour-là. C’est l’ex-président du conseil d’administration, Bouchebah, en personne, qui m’a demandé d’assurer la recette. Cette dernière a été dépensée dans l’intérêt du MOB, avec pièces justificatives. Lors d’une réunion technique avec lui, nous avons débattu de la situation financière du club, et ce, après avoir appris que le MJS a financé les clubs professionnels. Mais Bouchebah n’a pas voulu dévoiler le montant exact donné par le MJS».
«Les actionnaires qui ont prêté de l’argent au club ont été remboursés»
Le président du conseil d’administra-tion du MOB dira ensuite que les actionnaires qui ont prêté de l’argent au club ont été remboursés, à titre d’exemple, Zizi et Ouzbidour. Tout comme il a déclaré que la direction a procédé au payement de quelques dus des joueurs. Il dira aussi que les virements n’ont pas été effectués en espèces mais par virement bancaire. Il déclarera aussi que les joueurs percevront un mois sur les trois mois de salaire dus, jeudi, soit hier. Il dira aussi que Atia a prêté au club 101 millions de centimes qu’il a récupérés.
«Le kiné a commis des erreurs professionnelles»
Comme tout le monde le sait, le MOB s’est séparé du kiné du club, Sofiane Belbedar, qui avait débuté à son arrivée de Tunisie, le 17 juillet dernier. Sur ce point, le président dira : «L’ex-kiné a commis des erreurs d’ordres professionnel et disciplinaire. Il a déposé sa démission et on l’a accepté immédiatement.»
«Tous les autres employés du club ont été régularisés jusqu’à septembre 2013»
Le président du CA poursuivra : «Les autres employés du club ont été payés jusqu’à septembre 2013. On a aussi procédé au payement les contributions et la CNAS. On a payé l’assurance des joueurs et même celle des jeunes catégories dans une agence d’assurance et les véhicules du club.»
«Djilbani a émis le vœu de se retirer pour des raisons de santé»
Le président du CA présentera ensuite les noms des membres du conseil d’administration, avec Mohand Sadji comme vice-président et manager général du club, Ikhlef Mourad, membre. Toutefois, il dira que M.Djilbani, qui a été désigné comme trésorier du conseil, a émis le vœu de se retirer pour des raisons de santé. Il sera remplacé par Boubekeur Ikhlef. Il a affirmé aussi que Compétition a été le premier journal à annoncer que Kandi Réda était président de la commission des jeunes catégories, sans oublier le président du CSA, Arab Bennai.
«Toutes les dettes des hôtels où a séjourné le club lors de la mise au vert ont été payées»
Comme il a déclaré que toutes les dettes envers les hôtels où ont eu lieu les mises au vert ont été payées, que ce soit à Béjaïa ou Alger. Le président dira qu’il avait reçu un jugement de dettes à payer d’une valeur de 48 millions d’un fournisseur de Tichy, au temps de Lakelak, et que la direction s’est engagée à payer par tranches.
«Pour Mobilis, Akik m’a contacté pour aller récupérer des documents, mais….»
La direction du MOB avait signé dernièrement un contrat de sponsoring avec l’opérateur de téléphonie mobile, Mobilis. A cet effet, le président du CA dira qu’Akik l’avait contacté pour lui remettre des documents qu’il a refusé de signer, tout en lui disant que Akik n’est pas habilité à lui remettre des documents et que Mobilis n’a qu’à prendre attache avec la direction du MOB. Ce qui a été fait et la direction de Mobilis avait effectivement contacté la direction du MOB, qui a accepté l’offre de sponsoring tout en insinuant à son interlocuteur officiel (de Mobilis) de revoir le montant initial à la hausse.
«On pense à une boîte privée qui s’occupera de l’organisation»
Le président dira, à propos de la billetterie, qu’il y a des billets scannés et que beaucoup de personnes rentrent au stade gratuitement. «On pense sérieusement à une boîte privée qui va se charger de l’organisation, et ce, pour éviter les fuites».
R. M.
La piste africaine écartée, selon Sadji
Le manager général du club, Mohand Sadji, a pris la parole pour dire qu’aucune invitation n’a été envoyée à des joueurs africains et que la piste africaine est à écarter. Il dira aussi que les noms donnés par la presse ne sont pas dans le calepin des dirigeants et que ces derniers sont sur les pistes de joueurs dont la liste sera dévoilée ultérieurement.
Une réunion technique pour hier
Tout comme il dira (le manager général) qu’une réunion technique devait avoir lieu hier et regrouper une commission technique qui devait déboucher sur les listes des joueurs à libérer et des joueurs à contacter. Dans ladite commission, il y a Amrani, son adjoint, Arab, le coach des U21, Khouchène, le président de la commission technique des jeunes, Kandi Réda, le manager général du club, Sadji Mohand, et le président du conseil d’administration, en la personne d’Akli Adrar.
La masse salariale des joueurs s’élève à 1,9 milliard par mois
Les conférenciers ont déclaré aussi que la masse salariale des joueurs s’élèverait à 1,9 milliard par mois. Ce qui reste une bonne somme quand même quand on sait que les moyens financiers sont devenus le talon d’Achille de la plupart des clubs Algériens.
Le dossier pour le centre de formation a été ficelé
Le manager général du MOB, Mohand Sadji et à propos du centre de formation déclarera que le dossier de ce dernier a été ficelé et qu’il a été remis à qui de droit. Il a affirmé aussi que la direction n’a rien reçu pour le moment.
Le restaurant du club pour bientôt
Adrar déclarera aussi que la direction du club avait vu avec celle de l’Opow sur la possibilité d’avoir des locaux pour y faire un restaurant, mais qu’aucune suite n’a été donnée et que la direction est en train d’effectuer des recherches au niveau de quelques promoteurs, pour cet état de fait.
R. M.
Un nouveau maillot pour le club
Après la signature du contrat de sponsoring du club avec l'opérateur de téléphonie mobile, Mobilis, le Mouloudia de Béjaïa évoluera avec un nouveau maillot de la marque UHL Sport et ou il floqué de quatre entreprises qui sponsorisent le club le plus populaire de la vallée de la Soummam, entre autres Mobilis, Nutagra, ECI Boudiab et Ifri. Ce sera avec ce maillot que le club jouera face au Mouloudia d'Alger.
Nemdil en solo
Les supporters du MOB peuvent pousser un petit ouf de soulagement, puisque l’un des joueurs qui était blessé et qui était out depuis le premier stage des Crabes à Tipasa qui a eu lieu, à titre de rappel, après la défaite subie par le club face au MCO au stade Ahmed Zabana d’Oran, à savoir Nemdil Zahir a repris hier mais en solo. Il aura besoin d’un peu de temps pour reprendre avec le reste du groupe. En tous les cas, une chose est sûre, il ne jouera pas ce samedi face au MCA à Béjaïa.
Allouache à Alger pour les licences des deux nouveaux coaches
Contacté mercredi dernier dans la soirée, le coordinateur des jeunes catégories du Mouloudia olympique de Béjaïa, Salim Allouache, nous a avoué qu’il s’est déplacé dans la capitale pour déposer les licences des deux nouveaux coachs des U16 et U19, Aouane et Hamzaoui, qui ont remplacé consécutivement Moullaoui Djamel et Sayoudi Yahia.