Mais hier, les Canaris ont relevé le défi en imposant le partage des points aux Harrachis soutenus par leurs nombreux supporters. Ils auraient pu aspirer à une victoire, s’ils avaient fait preuve d’un peu d’efficacité. Ils ont laissé les locaux jouer durant la première demi-heure de jeu, avant de tenter de reprendre le match en main. Malgré leurs tentatives, le match s’est terminé sur un score vierge. Même si ce précieux point leur a permis de préserver leur place de leader, ils n’ont pas caché leur frustration en ratant deux points qui étaient largement à leur portée. D’ailleurs, le président Hannachi et l’entraîneur Azzeddine Aït Djoudi ont confié au coup de sifflet final que leur équipe méritait de repartir avec les trois points de la partie. En confirmant d’un match à l’autre, les Canaris peuvent finir la saison en apothéose. La course au titre est serrée, mais au vu de ce qu’ils ont montré lors des 12 premières journées du championnat, ils ont largement les moyens pour remporter le titre pour peu qu’ils continuent sur cette voie.
Le nul enregistré à El-Harrach prouve si besoin est que la JSK de cette saison est solide. C’est vrai qu’elle n’a pas gagné face aux ténors de l’élite puisqu’elle s’est fait accrocher par l’ESS et l’USMA à Tizi Ouzou, mais si elle continue de glaner des points à l’extérieur, elle sera sans nul doute sacrée championne à la fin de la saison. Elle a récolté 8 points à l’extérieur et elle aurait pu faire mieux, si ses attaquants s’étaient montrés efficaces. Hier, si les équipiers de Rial avaient fait preuve d’efficacité, ils seraient rentrés chez eux avec la totalité des points de la rencontre. Il est clair qu’avec le renforcement de l’effectif au prochain mercato hivernal, elle sera encore plus forte à la phase retour. Mais en attendant la trêve hivernale, les poulains d’Aït Djoudi devront confirmer leur bonne santé devant le MOB, la JS Saoura et le CSC.
R.H
Stade du 1er-Novembre, El-Harrach, terrain en bon état, temps ensoleillé, affluence nombreuse, arbitrage de M. Abid Charef assisté par MM. Tamen et Zid
AVERTS
Benlamri (27’)
Ebossé (88’) JSK
Aït Ouamar (80’) USMH
USMH : Limane 4, Azi 3, Belkheir 3, Belkaroui 3, Mazari 3, Aït Ouamar, Hendou, Younès 3, Amada 3 (Belaroussi 81’), Syla 3, Boumechera 3
Ent. : Charef
JSK : Asselah 3, Remache 3, Mekkaoui 4, Rial 4, Benlamri 3, Maroci 3, Sedkaoui3, Yesli 4, Madi 3 (Messaâdia 70’), Aouedj 3 (Chibane82’), Ebossé 4 (Beziouen 90’+1)
Ent. : Aït Djoudi
Film du match
26’ Un bon centre de Remache de la droite, Ebossé rate son tir, de même qu’Aouedj qui a suivi l’action.
29’ Erreur défensive de l’USMH, Remache prend le ballon, centre, le tir d’Ebossé de la gauche s’écrase sur la transversale.
37’ Coup franc du capitaine Rial des 35 mètres, le gardien Limane se couche sur le ballon
45+2 centre d’Aït Ouamar de la gauche, Younes rate sa tête.
66’ Bon centre de Yesli de la gauche, Ebossé, d’une jolie tête, a failli ouvrir le score.
84’ Chibane de la droite tente sa chance en tirant puissamment, Limane était présent et intercepte le ballon.
86’ Younes sert Silla, ce dernier parvient à dribler le gardien Asselah, mais tire sur le petit filet.
Coup de sifflet
Arbitrage moyen, plus ou moins correct. Il a sifflé des fautes qu’il aurait dû ne pas siffler, car elles n’ont fait que casser le jeu avec les arrêts.
Attitude des entraîneurs
Pendant cette rencontre, que ce soit Aït Djoudi, l’entraîneur de la JSK, ou Boualem Charef, le coach de l’USM El-Harrach, la tension était plus que perceptible sur leurs visages. Pendant toute la partie, aucun des deux ne s’est assis, bien au contraire, tous les deux vivaient le match sur les nerfs. Ils gesticulaient, criaient et tentaient de diriger et d’orienter pendant toute la rencontre.
Ya, ya mon capitaine !
Younès, le capitaine harrachi, a bien assuré son rôle de leader, car il a su diriger et orienter ses coéquipiers. Il a peu réclamé auprès de l’arbitre et le peu de fois où il a réclamé, ses interventions étaient légitimes et s’est adressé à l’arbitre dans les règles. Rial, le capitaine kabyle, a aussi bien assuré son rôle avec brio, c’est un leader qui a su calmer, diriger et parler à ses coéquipiers.
L’action du match : Tir de Chibane, arrêt spectaculaire du gardien de but de l’USMH, Houssam Limane, qui s’est illustré dans cette rencontre.
L’homme du match :
L’homme du match était le gardien de but de l’USMH, Houssam Limane, qui de par sa prestation lors de ce USMH-JSK va gagner la confiance de Boualem Charef qui pourra compter sur lui pendant les absences de l’international ou en cas de blessure.
Note du match 14/20
C’était un match d’un bon niveau.
Selon l’entraîneur kabyle, « les deux équipes méritaient la victoire, elles ont fait un grand match. Il ne manquait que des buts. »
N.B.
Reprise des entraînements lundi
Après le match nul concédé contre la JSK pour le compte de la 12e journée du championnat de Ligue 1, l’USMH reprendra les entraînements lundi prochain à 19h au stade de Mohammadia.
Mazari a eu mal pendant presque tout le match
L’élongation qu’a contractée Mazari lors de la rencontre contre le MCA à l’occasion de la 11e journée s’est réveillée, la sentant venir, il a dû faire une injection avant le match, ce qui n’a pas empêché la douleur de se faire sentir dès la 20’ de la partie. Il a dû faire avec et gérer ses efforts jusqu’à la fin.
La JSK joue trop en défense
Juste après le match qui a opposé l’USMH à la JSK, Nabil Mazari nous a fait cette déclaration : «Aujourd’hui, on a bien joué, on aurait pu remporter la rencontre, mais, malheureusement, la balle n’a pas voulu entrer. Il y a autre chose que j’ai envie de dire : ça m’étonnerait que la JSK gagne le titre cette année parce qu’elle joue d’une manière défensive. La preuve, aujourd’hui, elle a fermé le jeu et n’a fait que défendre. Car fermer le jeu et défendre empêchent de développer un beau football. Par exemple, l’USMH, la saison passée, elle jouait la défense à outrance, ça l’empêchait de gagner à l’extérieur et c’est ce qui a fait qu’elle n’ait pu jouer le titre, par contre, une équipe qui aspire au titre doit jouer et attaquer à domicile comme à l’extérieur. Les Kabyles parlent de champion d’hiver. Je pense que ça ne va pas être évident avec leur manière de jouer. »
N.B.
Boumechra : « Il nous a manqué un but »
Rencontré après le match qui a opposé l’USMH à ses visiteurs de la JSK, Salim Boumechra a accepté de nous accorder cette interview.
- Un 0 à 0 contre la JSK. On imagine que vous avez beaucoup de regrets à la suite de ce résultat. Vous pouvez nous en dire plus ?
- Oui bien sûr, on a tout donné dans ce match, on voulait réussir ce match, d’ailleurs, tout le monde a donné le meilleur de lui-même. On a fait circuler le ballon, on s’est créé des occasions, mais il manquait cette dernière touche, on n’a pas pu concrétiser.
- La journée précédente, vous avez gagné contre le MCA, un enchaînement contre la JSK n’a pas pu se faire. Cela compromet-il les chances de l’USMH ?
- Non, pas du tout. Ça aurait été le cas si on avait mal joué mais nous avons fait une belle partie. Maintenant, on va tenter de se racheter contre le CABBA la semaine prochaine. On va essayer de renverser la tendance surtout que nous sommes en forme et on reste motivés malgré ce nul.
- Ne pensez-vous pas que les problèmes d’argent, qui ont fait l’actualité du club, ne vont-ils pas perturber le groupe ?
- Je pense que ce problème peut affecter un peu le moral des joueurs, mais je ne pense pas qu’il aura des effets négatifs sur le rendement sur le terrain ou sur la volonté de continuer à travailler pour des résultats. La preuve, aujourd’hui, on a fait un bon match, on a très bien joué, on a développé du jeu, mais en face, nous avions une équipe très solide qui était très défensive et qui procédait par des contre-attaques.
- Donc, on comprend par-là que tout va bien et que l’USMH se porte bien…
- Oui bien sûr, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, tout va bien et nous allons essayer de le prouver les semaines à venir, il y aura des résultats, car on va continuer à travailler dur pour gagner nos matchs à domicile et tenter de ramener de bons résultats de nos déplacements.
- Salim, merci d’avoir répondu à nos questions…
- Merci à vous, bon courage.
Nazim Bouadma