Le technicien français a fait une analyse sur la rencontre. Il affirme que son équipe a fourni une belle prestation face aux Belouizdadis. «Je pense qu’on a fait une très bonne première mi-temps qui a été marquée par un grand engagement physique. On a créé plusieurs occasions, nous avons exercé une grande pression sur les bois adverses, ce qui nous a permis de marquer deux buts. En deuxième mi-temps, les Belouizdadis sont revenus en force. Ils se sont réveillés, notamment dans l’animation du jeu. Ce fut un match plein avec beaucoup d’engagement physique, c’est le vrai charme d’un derby», dira-t-il. Par la suite, Velud se dit très content par ce précieux succès, tout en affirmant que c’est important pour lui de commencer sa mission à la tête de la barre technique du club par une victoire. «C’est toujours positif pour un nouvel entraîneur de débuter sa mission par un succès. C’est une très belle victoire, et je le répète, devant une formation qui est bonne dans l’animation de jeu. On est restés solides. J’aurais aimé que l’équipe soit plus efficace dans les contre-attaques et aussi devant les bois, car on aurait pu marquer plusieurs buts. Mais dans l’ensemble, ce fut un très bon match, très disputé entre deux formations algéroises», a-t-il affirmé.
«Le stage de préparation en Tunisie m’a beaucoup aidé»
Velud n’a pas manqué de dire que le stage de préparation effectué lors de la dernière trêve en Tunisie l’a beaucoup aidé, car il lui a permis d’avoir une idée précise sur ses joueurs. «Je suis en train de faire connaissance avec le groupe en fur et à mesure. Le stage en Tunisie m’a beaucoup aidé, car il m’a permis d’avoir une idée sur mes joueurs et aussi d’accomplir mon travail que je voulais faire. Notre séjour en Tunisie était très bénéfique pour nous, notamment pour moi», a-t-il indiqué.
«Le retour de Djediat et Gasmi était positif»
Le coach usmiste a décidé de titulariser lors du derby face au CRB les deux joueurs Djediat et Gasmi qui n’ont pas joué les trois dernières rencontres du championnat. Il se dit convaincu par leur prestation. «Le retour de Djediat et Gasmi était positif. Ils ont été bons physiquement et tactiquement, ils ont bien appliqué mes consignes. Ils ont aussi mis beaucoup d’engagement et fait d’énormes efforts. Djediat a marqué le premier but, tandis que Gasmi a marqué le deuxième. Ils ont donc débloqué la situation au bon moment, et c’est le plus important», dira-t-il.
«Mazouzi a bien tenu son rôle»
En l’absence de Zemmamouche qui a été ménagé, Velud a titularisé Mazouzi pour le remplacer. Le coach avoue que ce jeune portier a bien tenu son rôle et a fait plusieurs arrêts décisifs. «Mazouzi a bien tenu son rôle ce soir. Il a remplacé Zemmamouche sans aucun problème. Il était calme et serein et c’est le plus important pour un gardien de but. Je suis satisfait de son rendement, car il a fait trois arrêts décisifs. J’avoue que c’est difficile de remplacer un gardien de but (Zemmamouche) qui a fait un grand match mardi dernier (face au Burkina Faso, ndlr). Mazouzi a donc prouvé qu’on peut compter sur lui et qu’il a un bon niveau.»
«On doit améliorer notre animation de jeu»
Pour son premier constat, Velud a été convaincu par la prestation de ses capés. Seulement, il n’a pas manqué de dire que l’équipe doit améliorer son animation de jeu. «On a un groupe potentiel. Seulement, on doit s’améliorer dans l’animation de jeu, c'est-à-dire qu’on doit être plus créatifs. Certes, on a marqué deux buts ce soir, mais j’aurais souhaité que mes joueurs concrétisent leurs chances aux buts. On est sur la bonne voie, mais on doit s’améliorer dans l’animation offensive», nous a fait savoir l’ex-sélectionneur du Togo.
«Andria a été sanctionné, c’est ça ma politique»
Lors de la conférence qu’il a animée, l’entraîneur usmiste est revenu sur la mise à l’écart d’Andria, meilleur buteur de l’équipe. Il nous a fait savoir que le Malgache s’est absenté à l’entraînement de mercredi dernier et qu’il ne pardonne pas de tels comportements. «Andria n’a pas assisté à l’entraînement de mercredi matin, alors il a été sanctionné. C’est un bon gars et un excellent joueur que j’avais déjà vu jouer. Je vais d’ailleurs lui parler, il n’y a aucun souci avec lui. La présence d’Andria serait bénéfique dans le secteur offensif, mais la discipline passe avant tout, c’est ça ma politique», a-t-il affirmé.
«Baïtèche est en nette progression»
Baïtèche était le seul jeune à avoir pris part au derby d’hier. Velud a encensé son jeune gaucher. «Baïtèche est un bon joueur qui est en nette progression. N’oublions pas qu’il est venu de la formation de l’USMA. Il n’était pas mauvais ce soir, il a tenu son rôle comme il se doit et a été dernière le deuxième but inscrit par Gasmi. Il progresse de match en match et sera beaucoup performant prochainement».
«Je suis content pour Khoualed après sa belle performance face au Burkina»
Pour conclure, Velud a parlé sur Khoualed qui a fourni une excellente prestation lors du match ayant opposé notre équipe nationale au Burkina Faso. «Je suis content pour Khoualed qui fait un très bon match mardi dernier avec l’équipe nationale d’Algérie face au Burkina Faso. J’ai d’ailleurs suivi le match attentivement. Aujourd’hui, il a quand même joué et il a fait un bon match. Mardi dernier, il a joué à 100%, mais ce soir, il n’a donné que 60% de ses qualités. Je le comprends, surtout après avoir fourni d’énormes efforts face au Burkina Faso», a-t-il conclu.
A. S.
Feham : «On a prouvé que Courbis et Bayle se sont trompés»
- «Si on termine la phase aller champions, à 80%, on remportera le titre»
En plus de Djediat, Boudbouda et Gasmi, le meneur du jeu Bouazza Feham a également renoué avec la compétition officielle à l’occasion du derby face au CRB. Malgré qu’il n’ait joué que dix minutes, Feham se dit content de retrouver le temps de jeu après trois matchs sans avoir disputé la moindre rencontre après avoir été écarté par l’ex-entraîneur Rolland Courbis.
- Une très belle victoire arrachée aux dépens du CRB, quel commentaire faites-vous ?
- On est très contents d’arracher les précieux trois points face à une bonne formation du CRB. Je crois qu’on a réalisé le plus important. On a donc prouvé que l’équipe carbure bien et qu’elle est sur une bonne dynamique.
- En attendant les résultats de la douzième journée, vous êtes actuellement leader, un commentaire ?
- C’est vraiment une grande joie de s’installer sur le fauteuil du leader, en attendant les résultats de demain (hier, ndlr). On est sur la bonne voie, on enchaîne les victoires et on doit arracher les plus grand nombre de points pour rester toujours collés au premier wagon du classement général du championnat.
- Revenons à vous. Vous avez renoué à l’occasion de la rencontre de ce soir avec la compétition officielle, quel est votre sentiment ?
- Courbis et son ami Bayle avaient décidé de nous écarter après le match face au MC El-Eulma. Dieu merci, on leur a prouvés ce soir qu’ils se sont trompés et que nous ne méritons pas d’être mis à l’écart, car c’est toute l’équipe qui est passée à côté face à El-Eulma et pas seulement Feham, Djediat et Gasmi. Je suis content pour mes deux coéquipiers Djediat et Gasmi qui ont inscrit les deux buts de la victoire. Ils ont fourni une belle prestation et confirmé que l’équipe a besoin de leurs services dans les prochaines échéances.
- Concernant votre prestation, quelle évaluation faites-vous ?
- Je n’ai joué que quelques minutes face au CRB, je crois que j’ai donné le meilleur de moi-même. Le plus important pour moi est de retrouver la compétition. Comme vous le savez, c’est très difficile pour n’importe quel joueur de retrouver son niveau après trois journées d’absence. Les minutes que j’ai jouées face au CRB étaient très bénéfiques pour moi. Espérons que j’aurais plus de temps de jeu dans les prochaines rencontres.
- Maintenant, vous devrez confirmer face au RC Arba, comment voyez-vous cette rencontre ?
- Oui, bien sûr. Comme je vous l’ai dit, on doit continuer à arracher des points pour terminer la phase aller champions. A mon avis, si on termine cette première moitié du championnat à la première place, on remportera le titre du championnat.
A. S.
Les Usmistes relancent la course pour le titre hivernal et annoncent la couleur
Par Anis S.
La formation usmiste s’est imposée devant son homologue du CRB dans un derby algérois à Bologhine sur le score de deux buts à zéro, signés Djediat et Gasmi. Une victoire qui place le club de Soustara à la première place du classement général, en attendant les résultats de ses poursuivants immédiats, en l’occurrence, l’ESS et le CSC.
Après avoir enchaîné deux victoires consécutives face au CRB Aïn Fakroun et le MCO, les Rouge et Noir viennent ainsi de confirmer leur bonne dynamique à l’occasion de la réception du CRB. Dans une rencontre qui n’était pas du tout facile pour les poulains d’Hubert Velud, ces derniers ont réussi à relever le défi et remporté leur troisième derby lors de cette phase aller avec l’art et la manière. En effet, les trois précieux points arrachés face au Chabab ont permis aux Usmistes d’augmenter leurs chances pour remporter le titre hivernal. Décidément, la course pour ce titre honorifique est relancée, et les gars de Soustara ont fait un grand pas pour le remporter avec 22 points au compteur et à trois rencontres seulement du baisser de rideau de cette première moitié du championnat. Tout en espérant qu’ils pourront confirmer lors de leur prochaine sortie pour donner la réplique au RC Arba dans une rencontre dans laquelle, ils visent les trois points de la victoire.
La bonne préparation en Tunisie commence à donner ses fruits
L’USMA était le seul club à avoir effectué un stage à l’étranger lors de la dernière trêve qu’a connue le championnat national. Après avoir fourni d’énormes efforts lors de ce stage qui s’est déroulé à Sousse, ce stage préparation commence à donner ses fruits. Cela dit, les coéquipiers de Zineddine Ferhat ont montré un bon visage face aux Belouizdadis et contrairement aux rencontres précédentes, ils étaient au top physiquement et tactiquement. Chose qui leur a permis d’assommer le Chabab. Il faut dire que le bon rendement des joueurs usmistes rassure Velud ainsi que les supporters avant les prochains rendez-vous qui s’annoncent des plus difficiles.
Velud soulagé
«C’est très important de commencer ma nouvelle mission avec une victoire», c’est ce que nous a déclaré l’entraîneur en chef Hubert Velud à l’issue du derby. Autrement dit, le technicien français est soulagé, car il pourra préparer les prochaines rencontres du championnat avec moins de pression. Une chose est sûre, un grand travail reste à faire pour le coach usmiste, qui devra combler quelques lacunes d’ici la trêve hivernale afin de mener le club à réaliser le titre de championnat, objectif principal des dirigeants cette saison.
A.S.
Benaldjia décide de quitter l’USMA au mercato
N’ayant pas pris part au derby, l’attaquant usmiste Mahdi Benaldjia, comme rapporté par nos soins dans notre dernière livraison, a quitté le stade hier en colère et a même menacé de ne plus revenir s’entraîner avec l’équipe. En effet, on croit savoir, selon une source proche du joueur, que ce dernier a décidé de quitter l’USMA, car il n’a pas eu la chance de jouer, même après l’arrivée d’un nouvel entraîneur et même s’il y avait des absences. Le joueur en question compte donc rencontrer les dirigeants dans les heures à venir afin d’opter pour un autre club. Selon notre source, Benaldjia est plus proche que jamais du CRB. Nous y reviendrons avec plus de détails dans nos prochaines éditions.
Plusieurs attaquants africains proposés
A l’approche de l’ouverture du mercato, plusieurs CV de joueurs africains ont atterri sur le bureau de Haddad par le biais de plusieurs managers africains et algériens. La direction de l’USMA, qui est toujours à la recherche d’un attaquant de métier pour renforcer son secteur offensif en prévision de la deuxième manche du championnat, va étudier tous les CV dans les prochains jours. Elle espère trouver l’oiseau rare qui pourra débloquer la situation en attaque et relancer la concurrence entre les attaquants.
Hier, décrassage au menu
Les joueurs ayant disputé le derby de vendredi dernier face au CRB ont effectué hier matin une séance de décrassage au stade Omar Hamadi.
Entraînement libre pour les joueurs qui n’ont pas joué
En revanche, les joueurs n’ayant pas pris part à ladite rencontre ont effectué hier dans la matinée un entraînement libre à Bologhine.
Aujourd’hui, repos
Le premier responsable de la barre technique, Hubert Velud, a accordé une journée de repos à ses joueurs aujourd’hui afin de reprendre leur souffle après avoir consenti d’énormes efforts lors du dernier derby face au CRB.
Reprise demain en fin de journée
C’est demain que la formation devrait reprendre du service après avoir bénéficié d’un jour de repos. La séance de la reprise est prévue pour demain en fin de journée au stade Omar Hamadi de Bologhine. Les choses sérieuses commenceront ainsi demain pour les coéquipiers de Miloud Djediat pour préparer le prochain rendez-vous du championnat, à savoir la rencontre qui les opposera au RC Arba.
A.S.
Ils étaient les artisans de la victoire face au CRB
Le retour gagnant de Djediat et Gasmi
Comme tout le monde le sait, l’entraîneur Hubert Velud a retenu pour le derby de vendredi dernier face au CRB les quatre joueurs écartés par Courbis, en l’occurrence, Boudbouda, Gasmi, Djediat et Feham.
De ces quatre joueurs, seuls Djediat et Gasmi ont été alignés avec le onze de départ. Ils ont ainsi enregistré leur retour à l’équipe-type après trois matchs d’absence. Le moins que l’on puisse dire est que le retour de ces deux joueurs était bénéfique et gagnant, car ils ont été à la hauteur de la confiance de leur entraîneur. En effet, Gasmi et Djediat étaient les artisans de la précieuse victoire arrachée aux dépens du CRB grâce à leurs deux buts inscrits en première mi-temps de la rencontre. N’ayant disputé aucun match en championnat depuis celui face au MC El-Eulma, Djediat et Gasmi ont donc confirmé que leur piètre prestation fournie lors de cette rencontre n’était qu’un mauvais passage et qu’ils peuvent encore apporter le plus à l’équipe dans les prochains rendez-vous. Une chose est sûre, ces deux joueurs ont gagné des points dans leur premier test sous les yeux de Velud. Ce dernier compte les reconduire lors de la prochaine rencontre du championnat face au RC Arba.
Djediat : «On a prouvé que nous ne sommes pas des joueurs à problèmes»
Rencontré à l’issue du derby, Miloud Djediat, l’auteur du premier but, a saisi l’occasion pour répondre aux gens qui prétendent que lui et ses coéquipiers écartés par Courbis sont des perturbateurs et des semeurs de zizanie au sein du groupe. «Ce fut un derby très disputé. L’essentiel pour nous était les trois points. Aujourd’hui, j’ai retrouvé à l’occasion du derby ma place de titulaire. Malgré que j’aie été écarté par Courbis, j’ai prouvé que je suis un joueur professionnel. J’ai continué à travailler jusqu’à avoir ma chance de jouer. Je saisis l’occasion pour répondre à certains médias qui ont dit que nous sommes des joueurs à problèmes et que nous sommes en train de semer la zizanie au sein du groupe, alors je leur dis que notre réponse était sur le terrain. Nous sommes ici pour honorer notre contrat avec le club et pas pour casser la stabilité du club qui s’apprête à jouer les premiers rôles en championnat cette saison. »
Gasmi : «Ce but en appellera d’autres»
Ayant retrouvé sa place de titulaire et son sens du but, Ahmed Gasmi était sur un nuage. «On a prouvé que notre stage en Tunisie est réussi. La victoire de ce soir est le fruit d’un énorme travail accompli en Tunisie. Je suis content de renouer avec la compétition officielle. Dieu merci, je suis parvenu à marquer un but et de débloquer mon compteur buts. Ce but me donnera certainement plus de confiance et en appellera d’autres. J’ai enregistré un retour gagnant au sein de l’équipe et j’étais à la hauteur de la confiance du staff technique, pourvu que ça dure. »
Boudbouda : «J’ai tant attendu de renouer avec la compétition officielle »
Tout comme Gasmi et Djediat, Boudbouda a également renoué avec la compétition officielle. Même s’il n’a joué que quelques minutes, il se dit heureux d’avoir pris part au derby face au CRB. «On a réalisé le plus important aujourd’hui face au CRB en arrachant les trois points. Je suis content d’avoir pris part à ce derby, même si je n’ai joué que quelques minutes. Moi ainsi que mes coéquipiers écartés par Courbis avons tant attendu de renouer avec la compétition. J’ai bien appliqué les consignes du coach et j’espère avoir donné le meilleur de moi-même. »
A.S.