La reprise n’était pas du tout facile contre un dur adversaire qui n’est autre que le PSG. Le club de la capitale a étrillé Reims 3-0, et Mandi n’a pas compris ce qui s’est passé. Il était au micro de l’émission Addal+ de Berbère Télévision : «On se sentait vraiment impuissants. Surtout au milieu de terrain quand tu as des joueurs comme Verratti ou Thiago Motta qui font un triple une-deux devant leur surface, ça met un coup derrière la tête. Ce sont vraiment des joueurs exceptionnels. Il n’y a pas photo entre Paris et Monaco. Dans la gestion du match, Paris est beaucoup plus mature. Ils étaient meilleures que nous, on n’a pas mis ce qu’il fallait pour les déjouer et les embêter, on a pris une valise 3-0. Il faut travailler pour s’améliorer», a-t-il déclaré.
«Notre public est exceptionnel, c’est en partie grâce à lui qu’on s’est qualifiés»
Mandi, qui découvrait l’ambiance de l’équipe nationale pour la première fois de sa carrière, est rentré en France avec déjà un très bon souvenir : la qualif’ au Mondial. Il affirme que l’ambiance dans laquelle le match s’est joué était exceptionnelle grâce à un public en or. Tout cela l’incite à fournir plus d’efforts avec son équipe pour jouer un max de matches et être parmi les 23 qui iront au Brésil. «Notre public est exceptionnel. Ils nous ont beaucoup aidés, je dirai même que c’est en partie grâce à eux qu’on s’est qualifiés.»
«Aller au Mondial serait une fierté pour mon équipe, mais d’abord, je dois la maintenir en Ligue 1»
L’international algérien, qui était déçu du résultat du match, a quand même accepté de parler des Verts et de sa nouvelle aventure. Il y a pris goût et veut que ça dure. Le fait qu’il aille au Mondial du Brésil serait une fierté pour lui, pour sa famille, mais surtout pour son club qu’il ne veut pas pour autant laisser tomber. «Mon objectif est d’être dans les 23 qui iront au Mondial, ça passe par une bonne prestation au sein de mon club, ça sera ensuite une fierté pour moi de le représenter en Coupe du monde. Mais avant ça, j’ai l’objectif de maintenir le Stade de Reims en Ligue 1», a-t-il ajouté.
«Ça m’a fait du bien de voir d’autres personnes et un autre pays»
Par ailleurs, et avant le match du PSG, le joueur s’était longuement exprimé devant les journalistes sur cette même expérience en Algérie. Il affirme avoir été bien accueilli : «On apprend beaucoup de choses à l’entraînement. Voir d’autres personnes était forcement intéressant, comme aussi voir un autre pays. Les joueurs m’ont vite mis à l’aise, ils me parlaient, et quand j’avais une question, ils étaient là pour répondre. C’est une très bonne ambiance aux entraînements, y avait un groupe solidaire.»
«On a mis deux heures au lieu d’une demi-heure pour rentrer à Sidi Moussa »
Mandi affirme qu’il a eu une discussion avec Vahid juste après son arrivée. Il décrit les entraînements comme étant similaires à ceux de Reims, avec une touche spéciale signée Halilhodzic. «Les entraînements sont similaires à ceux du Stade de Reims, mais avec la touche d’un autre entraîneur, ça change pas au niveau du foot», avant d’enchaîner : «Vahid m’a parlé dès que je suis arrivé, on a parlé de foot.»
«En Algérie, les gens vivent pour le foot, et ça se ressent»
Mandi raconte son séjour et comment il a vécu les moments de stress, puis ceux de la joie. «J’étais dès le début stressé, car il fallait qu’on marque. Et quand on a marqué, j’étais plus stressé, car si eux, ils marquaient, on était morts», avant de raconter l’après-match : «Le défilé, ce n’était pas seulement en Algérie, aux Champs-Elysées aussi par exemple. Au stade, c’était aussi extraordinaire, on a fait un tour d’honneur, on a mis 2 heures pour entrer au CTN au lieu d’une demi- heure. On ne pouvait pas avancer.
Les supporters étaient partout et ravis. Les Algériens vivent pour le foot et ça se ressent.»
«Au Mondial, il n’y a que de grandes nations, j’espère y être»
Le Franco-Algérien rêve d’une rencontre entre l’Algérie et la France. On sait tous que c’est impossible, car les deux teams devraient occuper le même chapeau, le 3e, mais le joueur de Reims veut les jouer au Brésil. «Je vais suivre le tirage avec attention. On verra contre qui on va tomber. Pour ce qui est d’un France-Algérie, ça serait formidable. En tout cas, il n’y a pas de choix, il n’y a que de grandes nations dans un Mondial. Mon souhait, c’est d’y être», conclut-il.
S. M. A.
Malgré la défaite contre le PSG
Honorable prestation de Mandi
Le Stade de Reims est tombé contre plus fort que lui samedi soir au stade Auguste Delaune, malgré son courage et sa volonté. Les Parisiens, plus sereins et surtout efficaces, ont su réaliser l’essentiel, décrochant une belle victoire sur le score de 3-0 grâce à Lucas en première mi-temps, Menez et Ibrahimovic en seconde période. Les locaux ont tout tenté dans ce match pour déstabiliser le leader, mais les hommes de Laurent Blanc ont confirmé leur solidité et leur puissance. Les Rémois avaient la possibilité de réduire le score en seconde période après avoir bénéficié d’un penalty à la 68’, mais le tireur Krychowiak a raté sa frappe. Le néo-international algérien Aïssa Mandi, titularisé dans sn poste de latéral droit, a joué l’intégralité de la partie, montrant de belles prédispositions et une belle fraîcheur physique. Avec un peu de réussite, il aurait pu marquer à la 8’ de la tête, mais le gardien parisien Sirigu a sauvé son équipe d’un but certain. En effet, sur le corner frappé par Ayité Mandi, seul au second poteau, à l’entrée de la surface de but, place une tête piquée puissante que Sirigu détourne sur sa ligne.
Malgré cette défaite, le Stade de Reims reste à la 8e place au classement général avec 19 points.
K. H.