Il est attendu cet après-midi à Alger pour passer des tests et, si tout va bien, il renforcera l’effectif mouloudéen cet hiver. C’est un milieu de terrain offensif né le 15/06/1993. Le Camerounais, Daniel Jesus Nkotto Minkande, 20 ans, a envi de vivre une aventure en Algérie et précisément au Mouloudia d’Alger. Un manager qui est l’ami de Kaci Saïd avait discuté avec le manager de l’équipe afin de lui proposer un milieu offensif pour ce mercato. L’invitation a été envoyée dans le secret et c’est cet après-midi que le joueur viendra pour passer quelque temps avec le Mouloudia d’Alger. Si les tests sont concluants et que le premier responsable de la barre technique du MCA, Fouad Bouali, donne son accord, Nkotto Minkande sera dès cet hiver Mouloudéen. En somme, les Mouloudéens s’activent, ces derniers temps, pour boucler leur mercato le plus tôt possible. Aujourd’hui, arrivera Nkotto Minkande et demain, c’est au tour de Jean Jules Babidi Fils. Les Mouloudéens valorisent la piste africaine, cet hiver, puisqu’à la fin du mois, un autre devrait arriver, il a pour nom Donald Djousse…
A. Z.
C’est un milieu défensif de Coton Sport
Jean-Jules Bapidi Fils invité par le MCA
- Il arrivera demain
C’est un Camerounais âgé de 22 ans qui évolue à Coton Sport, un international junior qui a pour nom Jean-Jules Bapidi Fils qui a reçu une invitation pour venir à Alger afin de négocier avec les Mouloudéens. Et si tout va bien, il se pourrait que ce milieu de terrain défensif signe au MCA cet hiver.
Le mercato approche et le Mouloudia d’Alger, comme toutes les autres formations, tente par tous les moyens de trouver les bons joueurs pour les recruter. On apprend que le MCA a invité Jean-Jules Bapidi Fils, c’est un milieu de terrain qui a commencé son métier à Sodema de Matom, avant de passer à Cintra de Yaoundé et Noblesse du Ndé qui l’a prêté à la formation des Panthère Sportive. Il a participé à la Coupe d’Afrique des nations en 2009 avec les U20 de son pays. Il a été convoité par le Club Africain, mais, au final, il a signé un contrat de 5 ans avec l’Espérance de Tunis. Il a résilié son contrat et repart à Noblesse du Ndé qui n’a pas pu s’entendre avec ce club sur les termes du contrat et a fini à Coton Sport de Garoua en juillet 2011. Un milieu récupérateur très bon dans les airs et dur sur l’adversaire, le jeune joueur de 24 ans peut jouer au cœur de la défense ou dans l’entrejeu. Il a été proposé aux Mouloudéens qui ont vite pris contact avec lui et il a reçu l’invitation pour venir à Alger afin de négocier son transfert. Boumella avait assuré dans ces mêmes colonnes que le MCA veut recruter, cet hiver, un milieu défensif, un autre offensif et un avant-centre. Après avoir su que Donald Djousse recevra son invitation à la fin de ce mois, voilà que Bapidi Fils pourrait le devancer, car ce dernier a reçu son invitation et sera le 26 novembre à Alger, soit demain, mardi, pour rencontrer les responsables du Mouloudia d’Alger afin de discuter de son transfert. Et donc, la piste africaine semble être la priorité des Mouloudéens qui veulent renforcer durant cet hiver l’équipe par des joueurs talentueux…
A. Z.
Bouali : «Il faut rebondir»
Le néo-coach mouloudéen est conscient qu’il a hérité d’une équipe qui est très affectée et qui doit rebondir très vite afin que le doute ne s’installe pas. Fouad Bouali reste confiant, car, pour lui, ce groupe est capable de rebondir très vite.
3e défaite consécutive après celles enregistrées contre le CABBA chez lui et l’USMH à Bologhine. Cette défaite, pour les fans de ce grand club, est considérée comme l’échec de trop. Il affirme dans ce qui suit que le MCA a tenté contre vents et marées de reprendre les choses en main, mais rien à faire, les jeux étaient faits.
«Un MCA à 2 visages»
Dans son analyse du match perdu contre le MOB, l’entraîneur en chef du MCA, Fouad Bouali, a déclaré concernant ses joueurs : «Ils ont manqué un peu trop d’adresse pour prendre le dessus et ont aussi péché dans les détails contre une formation du MOB qui voulait quitter la zone des relégables, et c’est ce qu’elle a fait.» Il faut dire que ce qui a manqué aussi aux Mouloudéens, c’est une régularité dans leurs capacités en première période, face à des Boujiotes qui sont revenus en seconde période plus que jamais décidés à marquer le but de la victoire. Bouali ajoute : «Face au MOB, on a vu un Mouloudia à deux visages. En seconde période, on n’a pas osé, et on a pris un but qui a permis à l’adversaire de gagner.» Même s’ils se sont présentés à Béjaïa sérieux et appliqués, les Mouloudéens misaient sur leur rapidité et leur puissance incarnées par Yachir, Bouguèche, Djallit et Yahia Cherif sans oublier Hachoud pour faire la différence, mais rien à faire, les jeux étaient déjà faits. Les Mouloudéens auraient pu compenser en affichant la confiance et cette rage de vaincre qui auraient permis aux camarades de Bouguèche de l’emporter, mais l’adresse n’était pas au rendez-vous. Et comme le déclare Bouali : «On a commis des erreurs qu’il faudra rectifier à l’avenir pour éviter ce genre de scénario.»
«Bon arbitrage»
L’autre point abordé par le coach concerne bien sûr l’arbitrage. Fouad Bouali déclare à ce sujet : «L’arbitrage a été bon. Il n’a pas faussé la partie, il fallait le souligner.» Effectivement, la défaite incombe aux Mouloudéens qui n’ont pas pu s’imposer et le «mérite» revient à la préparation effectuée par le manager de l’équipe qui n’a pas su comment sensibiliser les troupes. Bouali aura du pain sur la planche, car un grand travail l’attend. Le Mouloudia d’Alger a présenté face au MOB un visage peu séduisant. Ce que fait comprendre à travers sa déclaration, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger, Fouad Bouali : «Effectivement, j’ai pu voir en direct le niveau de l’équipe et des joueurs. Il y a du bon et du moins bon, mais avec le travail continu, on réussira à trouver la bonne formule. En plus, il ne faut pas s’alarmer, les joueurs auraient pu tuer le match en première mi-temps, mais, par malchance, on n’y est pas parvenus. Ce qui a causé tout cela, c’est qu’on n’a pas pu assurer le rythme et c’est là où on a péché.» Le coach sait que l’équipe a commis des erreurs, mais, comme il dit, «il faut se remettre à travailler pour rebondir».
«Le MCA est capable de rebondir même avec une 3e d’affilée»
Désormais 7e au classement, le Mouloudia d’Alger n’arrive plus à gagner. Le nouvel entraîneur en chef du MCA Bouali doit tout revoir. Et il est conscient que même si la tâche est difficile, ses joueurs vont renverser la vapeur pour rebondir très vite : «Certes, c’est la 3e d’affilée, mais je suis persuadé que le MCA va reprendre de plus belle. Les joueurs sont capables de rebondir même avec trois défaites consécutives. En plus, il reste encore du temps et on va tout mettre en œuvre pour atteindre notre objectif. Je ne dis pas que ça sera facile, mais, avec la volonté de tout le monde, on fera ce qu’il faut.»
«Il faut retaper le moral des joueurs»
Avant de clore son intervention, l’entraîneur en chef du MCA pense «qu’il faut retaper le moral des joueurs. Ceux que l’on sent les plus touchés, il faut aller vers eux pour les sensibiliser. Ils se retrouvent affaiblis, car ils perdent leur confiance. C’est le capital confiance qu’il faut renforcer». D’un point de vue comptable, le Mouloudia d’Alger a perdu trois matches consécutifs. Bouali estime qu’il faudra rester confiant : «On est au Mouloudia et puis il reste plusieurs matches à disputer, le groupe va se ressaisir.» Le coach veut garder espoir et surtout n’accabler personne. Bien au contraire, pour lui, il faut «encourager les joueurs et il ne faut pas être en colère contre eux.» En fait, Bouali veut garder le cap de l’espérance. En somme, la tâche semble très difficile pour Bouali, mais il est optimiste, car la pression, il la connaît très bien et il est persuadé qu’il peut remobiliser les troupes, tant mieux, car le Doyen des clubs algériens en a vraiment besoin…
A. Z.
Après la nouvelle déconvenue à Béjaïa
Le ciel mouloudéen s’assombrit
Par Islam Zemam
Parti à Bougie pour défier le MOB avec la ferme intention de revenir avec un bon résultat, le doyen des clubs algériens a encore déçu ses fans.
Une prestation quelconque qui plonge l’équipe au milieu du tableau. Pourtant, tout a été mis à profit pour faire en sorte que les Vert et Rouge réussissent leur sortie face au nouveau promu. Cependant, dès le coup d’envoi de la rencontre, on s’est aperçus que le club de la capitale était dans un jour sans, laissant le monopole de la balle à l’adversaire qui en a profité pour mettre en danger Houari Djemili. Les Algérois n’ont pas su se montrer dangereux durant ce match et ça leur a finalement couté très cher, car, en toute fin de match, les Crabes vont parvenir à marquer le but qui leur offre une victoire historique face au doyen des clubs algériens pour la première rencontre du genre en championnat. D’ailleurs, à la fin de la rencontre, le coach Fouad Bouali n’a pu s’empêcher de dire qu’un immense chantier l’attendait pour redonner une âme à cette équipe. Avec cette nouvelle défaite, les joueurs vont sentir encore une fois la pression augmenter sur leurs épaules, car un club de la dimension du Mouloudia n’est pas actuellement à sa place. Bouali devrait trouver des solutions et vite s’il ne veut pas que la crise s’installe au sein de la maison vert et rouge.
Heureusement que Djemili a sauvé la face
Au cours du match, malgré des conditions météos difficiles, les Algérois s’en sont bien sortis en ne perdant que par un seul but d’écart. En effet, le dernier rempart des Vert et Rouge, Houari Djemili, a sorti une très belle prestation samedi. Il a été l’une des rares satisfactions de ce match. Solide et rassurant, il a annihilé plusieurs tentatives des Yettou et compagnie.
Une attaque cauchemardesque
Que dire de la prestation des attaquants du Mouloudia ? Tous les superlatifs ont été utilisés pour définir la faiblesse de ce compartiment qui était le point fort du groupe la saison passée. Encore une fois, les Yachir, Djallit et Bouguèche ont déçu par une copie bien faible puisqu’ils n’ont pas du tout apporté le danger attendu en ne se créant aucune occasion nette de scorer. Les quelques occasions procurés par le Mouloudia au cours de ce match venaient de la part des deux latéraux algérois qui sont Zeghdane et Hachoud. A présent, le besoin d’un attaquant de pointe se fait cruellement sentir. La direction en est déjà consciente et a lancé les prospections pour le renforcement de l’équipe par un tueur des surfaces. Le nom de l’attaquant africain Djousse revient avec insistance.
R. M.
Kacem : «Déçus de cette défaite»
Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, Mehdi Kacem, revient avec nous sur la rencontre face au MOB. Avec une nouvelle défaite, la troisième de rang, le club phare de la capitale s’enfonce dans le ventre mou du classement. Accosté par nos soins à la fin de la rencontre, le numéro 8 algérois nous dit : «C’est une défaite pleine d’amertume, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes au cours de ce match que nous avons abordé avec une grande envie de gagner. Malheureusement, nous nous sommes une fois de plus inclinés. C’est très difficile à digérer. Je suis sûr que si on refait le match une centaine de fois, la frappe de Rahal n’ira jamais au fond du filet. C’est la chance qui n’a pas été de notre côté. Maintenant, il va falloir se remettre au travail le plus vite possible pour mettre fin à cette spirale négative. On se doit de réagir dès la prochaine rencontre face à la JSS.»
I. Z.
Séance d’oxygénation à Bouchaoui
Le groupe de Fouad Bouali avait rendez-vous hier matin à la forêt de Bouchaoui pour une séance d’entraînement. Le but était de permettre aux joueurs de s’oxygéner et récupérer de leur long périple entre Béjaïa et Alger.
Repos aujourd’hui
Par ailleurs, après ladite séance d’oxygénation, le staff technique a décidé de libérer les joueurs et leur accorder un jour de repos pour qu’ils coupent avec la compétition.
Reprise demain à la salle de musculation
C’est demain que les joueurs vont reprendre le chemin des entraînements. Cependant, le groupe se retrouvera à la salle de musculation pour une séance de travail approfondi.
Dahmane Sayah va attaquer le travail foncier
Le préparateur physique du Mouloudia d’Alger, Dahmane Sayah, a pu se rendre compte de l’immense charge de travail qui l’attend pour remettre les joueurs en selle. En effet, il a avoué dernièrement que le groupe accuse un retard flagrant sur le plan physique. Dans ce sens, il a prévu un programme bien établi pour travailler sur l’aspect physique de ses joueurs. Il mettra tout en œuvre pour faire suer les joueurs pour qu’ils gagnent un peu en fraîcheur physique avant la rencontre du week-end prochain face à la JSS.
I. Z.
Les supporters mécontents de la défaite
Ça risque de chauffer encore à la reprise
Il semble bien que le revers du Mouloudia avant-hier face au MOB ne soit pas passé sans laisser de traces.
En effet, les inconditionnels des Vert et Rouge étaient très mécontents de cette nouvelle déconvenue survenue face au nouveau promu qui n’avait pourtant rien d’un foudre de guerre. Pour appuyer leurs dires, ces amoureux du club algérois affirment que l’équipe ne s’est pas montrée à la hauteur du standing de ce monument du football algérien. Sur les réseaux sociaux, les supporters ont exprimé tout leur dépit à cause des dernières contre-performances de l’équipe et commencent à en avoir marre de voir le club dégringoler au classement à chaque fin de semaine. C’est ainsi qu’ils se sont donnés le mot d’ordre pour aller assister à la séance de reprise des entraînements demain pour s’expliquer encore une fois avec les joueurs. Pour rappel, il y a 15 jours, les fans du MCA se sont déplacés au stade annexe du 5-Juillet et ont bombardé Kacem et ses camarades de toutes sortes d’insultes, chose qui a créé un climat d’extrême tension. Il a fallu un bon moment pour que les choses se calment et que les Algérois puissent reprendre le travail le plus normalement du monde.
Personne n’a échappé à la critique
Continuant dans les réactions, les supporters du Mouloudia ont tiré à boulets rouges sur l’ensemble des joueurs du Mouloudia qui n’ont rien montré au cours des trois derniers matchs de championnat. Tout le monde en a eu pour son grade, joueurs, entraîneurs et même le président. D’ailleurs, la reprise, demain, risque de connaître encore un climat très pesant puisque les Chnaoua, amoureux de leur équipe, ne vont certainement pas accepter que les choses continuent de la sorte alors que l’équipe va doucement mais surement à la dérive. Une prise de position assez ferme de la part de ces amoureux de l’équipe qui en dit long sur leur frustration.
Kaci dans l’œil du cyclone
Par ailleurs, le manager du club a été l’une des cibles privilégiées des supporters. En effet, le coach intérimaire a vu son travail être remis en cause durant la dernière trêve internationale. Les fans se demandent ce qu’ont bien pu faire les joueurs au cours de la coupure du championnat. Certains d’entre eux affirment qu’ils ne faisaient rien d’extraordinaire et que les entraînements ne duraient qu’une petite heure. Raison pour laquelle les joueurs ont fléchi lors de la seconde période face au MOB. Quoi qu’il en soit, les supporters se sont donné rendez-vous demain pour exprimer leur ras le bol vis-à-vis de la situation du club de la capitale.
I. Z.
Moumen attend son heure
Le jeune milieu de terrain de la formation de Bab El-Oued, Billel Moumen, a été une fois de plus sacrifié à la toute dernière minute face au MOB. Se retrouvant écarté des 18, il a mal vécu la chose, mais il refuse de rendre les armes et affirme être un guerrier qui se battra à fond pour arracher sa place de titulaire. Lorsque nous lui avons posé la question, il nous dit : «C’est vrai que se retrouver écarté juste avant le match fait mal, mais je vous assure que la défaite m’a encore fait plus mal, car c’est la troisième qu’on concède consécutivement. Il faut faire en sorte de remonter la pente rapidement pour ne pas rester sur cette mauvaise passe. Quant à moi, je vous assure que je ne vais pas baisser les bras, je vais me battre assidûment pour gagner ma place de titulaire et démontrer ce que je peux apporter sur le terrain. J’attends ma chance et quand je l’aurai je la saisirai.»
I. Z.