ESS : Khedaïria, Gourmi et Demou, les 3 hommes de base

Malgré la concurrence au sein d’un jeune groupe étoffé, ils sont quelques-uns à s’être imposés comme des éléments incontournables du onze sétifien depuis le début de la saison. Lang leur fait confiance et ils le lui rendent plutôt bien. Irréprochables, Khedaïria, Demou et Gourmi apparaissent clairement comme des hommes de base du système de l'entraîneur français, les cadres qui entourent la jeunesse des Noir et Blanc.

Khedaïria ou l’assurance tout risques 

Le gardien international de l’ESS, Sofiane Khedaïria, s’avère être un véritable ange gardien des bois de l’ESS. Pour preuve, ce brillant portier, qui a fait ses preuves depuis sa première saison avec l’ESS, est en train de faire le bonheur de ce club pour la deuxième année de suite. Face aux tentatives des attaquants les plus réputés en championnat, le Franco-Algérien de l’ESS a toujours trouvé toujours la parade pour les annihiler. Ses claquettes extraordinaires ou encore ses belles sorties et son rôle de dernier défenseur qu’il joue bien, ainsi le positionnement au premier rang, lui ont valu d’être fréquemment sélectionnable en équipe nationale. Alors qu’il devait partir la saison écoulée, mais vu sa valeur, les responsables de l’ESS ont fait de leur mieux pour le maintenir. Et ils n’ont pas eu vraiment tort.


Demou bat tous les records
Alors que lors de la phase des poules de la coupe de la CAF, Demou n’a joué que le dernier match au Congo face au TP Mazembe, en championnat, c’est tout à fait le contraire, puisqu’il est le joueur le plus utilisé de son équipe. Il reste le seul élément qui a participé à toutes les rencontres de l’ESS comme titulaire. Il a réalisé un bon parcours et c’est pour cette raison que Lang lui a renouvelé sa confiance. C’est dire que Demou a bien travaillé, il n’a pas baissé les bras. Il a saisi sa chance au bon moment et est devenu l’une des pièces maîtresses sur l’échiquier sétifien avec 100% de participation en championnat.

 

Gourmi, la coqueluche des supporters
Il ne cesse d'épater les Sétifiens par ses prestations de haute facture. Lui, c'est Gourmi Khaled, il est en train de porter l’ESS sur ses épaules. L’ex-joueur des Young Boys est en train de réaliser une très belle saison avec son club. Preuve en est, ses dernières prestations sont tout simplement énormes. Lui aussi fait partie des joueurs les plus utilisés durant l’exercice en cours. Avec Khedaïria, Karaoui et Demou, ils constituent la colonne vertébrale de l’équipe. En plus de son rôle au milieu de terrain, Gourmi est le meilleur buteur de son équipe avec pas moins de 5 réalisations et six passes décisives. Il peut créer le danger à n’importe quel moment. Epargné par les blessures, Gourmi s’épanouit au sein des Noir et Blanc, au point de devenir l’une des coqueluches des supporters qui l’apprécient beaucoup.

K. A.

Khedaïria : «Il n’y a aucun secret, je travaille dur»

 

- «2 matchs sans défaite, c’est de bon augure»

Incontestablement, le meilleur élément sur la pelouse, avant-hier lors du match ayant mis aux prises le CABBA avec l’ESS au stade 20-Août est Sofiane Khedaïria. Il a été encore une fois l’auteur d’une énorme prestation à Bordj, participant ainsi au bon résultat décroché par les Noir et Blanc en repoussant toutes les tentatives des locaux. Sollicité à la fin de la partie, il a accepté de revenir sur ce match.

 

- Tout d’abord, quelle analyse faites-vous du match contre le CABBA ?
- Nous savions que notre mission allait être difficile face au CABBA et, au final, ce fut le cas ; nous avons eu quelques difficultés. Des difficultés qui ne nous ont pas empêchés de décrocher un résultat positif. Le match a été animé d’un côté comme de l’autre. Les deux formations auraient pu l’emporter, mais, en fin de compte, elles se sont contentées d’un match nul.
- Vous avez fait le déplacement avec l’objectif de remporter ce derby, ce nul est-il une bonne opération pour vous ?
- Personnellement, je répondrais par un oui. C’est une bonne opération, parce que nous avons pu faire face à une bonne équipe qui a la réputation d’être difficile à battre chez elle. C’est notre deuxième match de suite sans défaite, c’est tout à fait normal que nous soyons satisfaits et heureux après avoir pu décrocher un point qui a suffi à notre bonheur.
- Vous avez été le meilleur élément sur le terrain, quel commentaire faites-vous de votre prestation?
- J’estime que je n’ai fait que mon devoir. Il faut savoir aussi que sans les efforts fournis par mes coéquipiers tout au long de la partie, nous n’aurions jamais pu réaliser un tel résultat. Tout seul, je n’aurais sûrement rien pu faire parce qu’une équipe est composée de onze joueurs et non d’un seul. Un tel résultat prouve aussi que nous disposons d’un groupe soudé et solidaire, c’est ce qui est de bon augure.
- Vous ne cessez d’enchaîner les belles prestations, quel est le secret de cette forme ?
- On me pose souvent cette question et, comme à chaque fois, je dis qu’il n’y a aucun secret. Je travaille dur et je fais de mon mieux pour être à la hauteur de la confiance placée en moi. J’ai un contrat que je dois respecter. Donc, à chaque fois que je foule une pelouse, je n’ai qu’un objectif en tête : sortir un grand match. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu. A nos supporters, je leur dis que le meilleur reste à venir, incha Allah.
- Vous allez affronter le MCEE le week-end prochain, pensez-vous déjà à ce rendez-vous ?
- Bien sûr, mais il faut oublier ce match face au CABBA et penser à notre future sortie. Cette équipe nous a toujours créé des difficultés à Sétif, cette fois-ci, il faudra mettre fin à cette situation. Nous disposons d’un groupe composé de 25 joueurs, je suis sûr que les membres du staff technique finiront par trouver les meilleures solutions.
- Face à la JSS, certains n’ont pas hésité à dire que votre équipe a été avantagée par l’arbitre, mais face au CABBA, nous avons vu le contraire, qu’avez-vous à nous dire à ce sujet ?
- Je préfère ne rien dire. L’arbitre est un être humain tout comme nous, donc, il peut se tromper. Mais moi, je dirais que les joueurs doivent aussi contrôler leurs nerfs. Je sais que ce n’est pas facile, mais il va falloir faire plus d’efforts afin d’éviter ce genre de scénarios à l’avenir.

K. A.

 

Mellouli retrouve sa place
Parmi les nouveautés constatées au sein du onze sétifien aligné avant-hier face au CABBA, on notera le retour de l’axial Farid Mellouli, qui a raté la dernière rencontre face à la JS Saoura, au niveau de la ligne de défense aux côtés de Demou Abdelghani. C’est donc Benabderrahmane qui a dû lui céder sa place.

 

5 millions de prime de match

Alors que le président du club, Hassan Hamar, avant le début du derby face au CABBA, avait déclaré que la prime était de 10 millions en cas de victoire, les camarades du capitaine Mourad Delhoum ont fait match nul. Ils ne percevront donc que la moitié, soit 5 millions. Cette somme s’ajoute à la prime de la JSS qui est de 10 millions. Les Sétifiens devront les percevoir avant la prochaine rencontre face au MCEE.

 

Hier, repos
Les membres de la délégation ententiste sont arrivés à Sétif vers 22h30. Conscients que les joueurs ont fourni beaucoup d’efforts avant-hier, les membres du staff technique ont décidé donc de leur accorder une journée de repos afin qu’ils récupèrent leurs forces avant de se remettre au travail pour attaquer la préparation du prochain match prévu à la fin de cette semaine.

Reprise aujourd’hui
Après avoir eu droit à une journée de repos, c’est aujourd’hui que les Noir et Blanc reprendront du service. La première séance d’entraînement de la semaine se déroulera comme d’habitude cet après-midi au stade 8-Mai-45.

 

 

Tags: ,

Classement