L’entraîneur lui-même avait préparé une équipe à tendance défensive et une tactique basée sur une prudence excessive avec deux rideaux défensifs pour un seul attaquant en pointe, à savoir Belgherbi, pour limiter les dégâts en évitant un remake de la correction de Sétif, à défaut d’accrocher les Clubistes dans leur antre pour la quatrième fois consécutive.
Changement payant
Ainsi, le changement tactique opéré par le driver juste après l’ouverture du score des locaux par Maïza, en passant de la défensive à l’offensive à outrance, lui a permis d’avoir gain de cause au vu du résultat final. En effet, Djabour a tenté un coup de poker en refusant le fait accompli du moment que son équipe a réussi pratiquement le meilleur match tactique après le derby béjaoui qu’il avait dirigé contre le MO Béjaïa, et celui de la Kabylie, dirigé par son prédécesseur, Hamid Talah, contre la JSK, et ce, par rapport à une équipe du CSC désorganisée et largement prenable par moments en seconde période. Cela dit, le coach de la JSM Béjaïa a réussi à mettre un terme à l’hémorragie en signant le premier résultat probant depuis sa prise de fonction. Cela étant, Djabour, qui a attendu la 12e journée pour arracher son premier point à l’extérieur face à l’ogre constantinois, le doit plus à la volonté de ses guerriers, qui ont eu le mérite de jouer avec cœur et volonté en s’accrochant au point du match nul jusqu’au bout. Les camarades du buteur sauveur, Belgherbi, qui a réussi la double mission de fixer le duo axial clubiste, Berthe-Maïza, avant de remplir sa mission de buteur, rééditant à l’occasion le même exploit qu’il a réalisé face au RCA lors de la seconde journée de la L1, d’une joli tête bien placée en reprenant un centre millimétré de son complice Oussama Meddahi. En somme, un match nul qui a redonné confiance au jeune groupe de Djabour.
Place au MCO
Ce nul permettra aux protégés de Djabour de se concentrer très sérieusement sur le prochain match aussi important face au MCO (13e journée de la L1), avec, comme objectif, mettre fin au syndrome du stade de l’Unité maghrébine en signant la première victoire de la saison en guise de confirmation du réveil salutaire du plus vieux club de la Kabylie, pour assurer le maintien au bout. Un défi difficile à relever en pleine crise administrative avec la situation de non-gestion et surtout financière avec l’absence des ressources financières en dehors des subventions et les dettes de toutes natures qui refont surface, dont celles des anciens joueurs, qui risquent de priver le club des trois licences du mercato hivernal, sur lesquelles le coach Djabour comptera dans son projet de sauvetage. Néanmoins, il n’est pas impossible au vu de la hargne montrée par les jeunes éléments de l’équipe avant-hier face au CSC, dont les enfants du club Mebarakou, Boukmacha, Hamouche et Aourès, décidés à faire tous les sacrifices pour sauver leur club formateur, leur club de cœur.
L. C.
«On était meilleurs tactiquement en 1re mi-temps, plus volontaires en seconde.»
L’entraîneur de la JSM Béjaïa, Kamel Djabour, tout en reconnaissant que le niveau de la rencontre n’a pas dépassé la moyenne, estime que son équipe a réussi le match parfait tactiquement. «Dans un match de niveau tout juste moyen, je dis que nous étions meilleurs que notre adversaire tactiquement en première mi temps. Pour preuve, mes joueurs ont appliqué strictement mes consignes lorsqu’on a usé de prudence ou lorsqu’on est allés chercher le but égalisateur. C’est cette rigueur tactique qui leur a permis de gratter un précieux point face à l’un des prétendants au titre de champion d’Algérie en étant plus volontaire en seconde période», affirme Djabour devant un parterre de journalistes à la fin de la rencontre.
«Le match nul est bon pour le moral des troupes»
Le coach béjaoui était heureux du score final de la rencontre qui boostera à coup sûr le moral de ses troupes. «C’est un bon point de pris face au CSC, qui boostera le moral des troupes pour terminer en force les trois matchs avant la fin de la première phase du championnat. Mes joueurs sont à féliciter, ils n’ont pas fait le déplacement de Constantine en plein froid pour rien, puisqu’on est rentrés à la maison avec un moral gonflé à bloc. A présent, il faut confirmer ce bon résultat et essayer de rester sur cette bonne dynamique en oubliant le match du CSC pour bien préparer le suivant chez nous», a conclu Djabour, confiant pour l’avenir de son équipe après son premier résultat probant.
Il a préféré le défenseur Bouabta à l’attaquant Bangoura
Pour confirmer ses intentions claires de jouer la défensive à outrance avant-hier contre le CSC, l’entraîneur a opté pour le renfort défensif en incorporant un axial de métier malgré sa baisse de forme suite à des blessures à répétition, à savoir Tarek Bouabta, qu’il a préféré à la dernière minute à l’attaquant Bangoura, lequel était pressenti pour jouer comme milieu offensif afin de prêter main-forte au seul attaquant Belgherbi.
L. C.
Cheheima dans un rôle de demi offensif droit à tendance défensive
Djabour, soucieux du renfort de l’arrière-garde de son équipe, a gardé Cheheima dans l’équipe type, mais avec un rôle inhabituel de milieu offensif droit. En effet, le positionnement de Chehiema face au CSC prête à confusion pour un arrière droit. Le joueur aurait ainsi reçu des instructions de se contenter de son rôle défensif en couvrant les montées de Meddahi sur le flanc droit de la défense. Une décision salutaire finalement puisque c’est grâce au centre parfait de Meddahi, sur le côté droit, que Belgherbi, sautant plus haut que tout le monde, a mis une tête victorieuse. Mais le coach aurait pu éviter une telle gymnastique en incorporant Meddahi à son poste de prédilection au milieu de terrain et le défenseur Cheheima sur le flanc droit.
L. C.
Et de 2 pour Belgherbi
L’avant-centre de la JSM Béjaïa, Abdelwahad Belgherbi, s’est illustré avant-hier d’une belle manière en inscrivant à quatre minutes de la fin de la partie le but égalisateur contre le CSC, après avoir réussi son premier but de la même manière contre le RCA au stade de Frères Brakni de Blida, face au RCA. L’ex-baroudeur de l’ES Mostaganem, Belgherbi, compte désormais deux réalisations. Il talonne le meilleur buteur du club, le solide défenseur malien, Moussa Coulibaly, lequel compte trois buts après avoir transformé victorieusement trois penalties, alors que son compatriote, Boubacar Bangoura, qui a fait de même face au CRBAF, compte lui un seul but dans son escarcelle.
Il forme un duo complémentaire avec Meddahi
En reconnaissant le rôle joué par Oussama Meddahi, le buteur sauveur de la JSM Béjaïa, Belgherbi, nous avait confié : «Je ne vous cache que j’apprécie beaucoup les centres de Meddahi, c’est un joueur qui place le cuir au moment voulu et surtout à l’endroit souhaité sur la tête.» Avant-hier, le duo désormais très complémentaire a refait le coup face au CSC. Le centre bien ajusté de Meddahi a été admirablement repris de la tête par Belgherbi qui a laissé Cédric pantois.
L. C.
La JSMB n’a pas perdu à Constantine depuis 4 ans
La JSM Béjaïa a confirmé avant-hier qu’elle voyage bien à Constantine en réussissant à rentrer à la maison avec le point du match nul, après avoir été dominée durant la majeure partie de la rencontre et menée au score depuis la 62’ jusqu'à quatre minutes de la fin du match, le moment où le sauveur Belgherbi surgit pour remettre les pendules à l’heure. En effet, c’est la quatrième fois de suite que le doyen des clubs de la Kabylie arrive à accrocher le CSC dans son jardin, après l’avoir fait respectivement avec Djamel Menad (entraîneur en chef, 1-1) , Fouad Bouali ( 0-0) et Alain Michel l’année dernière ( 2-2).
Plus de peur que de mal pour Mebarakou
Touché au nez involontairement par l’ex-Béjaoui Hamza Boulamdaïs, Zidane Mebarakou n’a pu reprendre sa place qu’après cinq minutes passées en soins, laissant son équipe en infériorité numérique, ce qui a permis à Maïza de profiter de l’absence de marquage au niveau de l’axe central pour ouvrir la marque. Se sentant beaucoup mieux, Mebarakou a repris du service juste après. Plus de peur que de mal pour le longiligne central de la JSM Béjaïa, lequel a réussi à réorganiser la défense qui a retrouvé son verrou dès son retour.
Reprise aujourd’hui à 10h
Les capés de Djabour, auréolés par le point ramené de Constantine contre le CSC, vont reprendre du service aujourd’hui à 10h au stade de l’Unité maghrébine, et ce, après une journée de repos mérité. Ainsi, ils vont entamer la préparation de la rencontre de la confirmation samedi prochain à domicile face au MCO.