MCO : Le club a besoin d’une grosse enveloppe

En cette fin d’année, la direction du club, qui devrait faire face à de nombreuses dépenses, a plus que jamais besoin d’argent frais.

Lever l’interdiction de recrutement

La première mission que la direction doit absolument assurer est de lever l’interdiction de recrutement qui a été décidée par la chambre des litiges, qui a été saisie par des joueurs pour réclamer leurs droits. Le montant global des dettes atteindrait les 3,5 milliards, un montant énorme que la direction oranaise doit rassembler pour régler les joueurs plaignants. C’est la condition pour lever cette interdiction. Comme d’habitude, les dirigeants demeurent sereins. «On trouvera un compromis avec la LFP», répètent-ils à qui veut l’entendre.

Néanmoins, pour Youssef Djebbari, le club va faire appel. «On va saisir la CRL cette semaine à propos des dettes, vu que l’ancienne direction ne nous a pas remis les documents administratifs et comptables. On ne sait pas si les joueurs plaignants ont été régularisés ou pas par l’ancienne direction», affirme le premier responsable du club.

 

Assurer les salaires des joueurs

L’autre grosse dépense qui attend en cette fin d’année le club phare de l’Ouest est la mise à jour des salaires des joueurs. En effet, le président Youssef Djebbari, lors de sa rencontre avec les joueurs, leur a promis de leur verser au minimum un salaire prochainement, avec la rentrée des subventions (à moins qu’elles soient déjà dans les caisses du club) où l’on parle d’une manne de 5 milliards. En faisant cette promesse à ses joueurs, Djebbari savait que, pour le payement des salaires, il puisera dans ces subventions allouées par les pouvoirs publics, sans oublier que, pour engager des recrues, il faut leur avancer des salaires. Là aussi, il faudrait penser à mettre un peu d’argent de côté afin de ne pas échouer dans cette opération (transfert). Enfin, il y a le stage pendant la trêve hivernale. Ayant prévu d’aller en Turquie au début du mois de janvier, on ne sait pas qui va assurer les frais de ce stage.

 

Le MCO, ce mauvais élève 

Au MCO, les années passent et se ressemblent. En cumulant les dettes, le club est à chaque période des transferts confronté à une telle situation alors que d’autres, qui vivaient une situation identique, ont su retenir la leçon, en établissant un budget prévisionnel avant le début de chaque saison. Or, au MCO, on se souvient du dernier mercato hivernal, où des joueurs ont été engagés moyennant des salaires faramineux sans rien apporter au club. Pire, certains ont empoché de l’argent et n’ont que très peu joué. Une mauvaise gestion qui plombe les comptes du club. Le constat est amer.

M. S.

 

Fedal : «Le plus dur est derrière»

 

Plus d’une année après sa grave blessure, ce jeune attaquant a repris la compétition ce samedi face au CRBAF. Un retour qui va faire du bien à ce sympathique garçon qui est passé par des épreuves difficiles.

 

- Septembre 2012, vous êtes victime d’une grave blessure au genou, plus d’une année après, vous rejouez, quel sentiment éprouvez-vous ?

- Un sentiment de joie bien entendu. Certes, samedi, lorsque j’ai été incorporé en fin de match, j’avais cette appréhension de rechuter, finalement, tout s’est bien déroulé, je suis vraiment soulagé.

- Êtes-vous reconnaissant envers Benchadli ?

- Et comment ! Cet entraîneur m’a fait confiance, ça je ne l’oublierai jamais. Vendredi soir, alors que j’étais dans ma chambre à l’hôtel, il est venu me voir pour me dire : «Prépare-toi, il se peut que tu rentres pendant le match. Je veux que tu sois bien concentré», m’avait recommandé Benchadli. C’est une marque de soutien qui m’a beaucoup touché, c’est pour cela que je lui serai éternellement reconnaissant.

- On vous sent un peu libéré…

- Dire le contraire serait mentir. A un moment donné, j’avais perdu toute envie de jouer au football, je venais à l’entraînement en sachant que je ne serai pas convoqué. Ces moments durs, je ne les souhaiterais à personne, car, pendant longtemps, j’étais dans le noir, avec des mésaventures qui ont freiné ma progression, voire stoppé momentanément ma carrière. Je reviens comme on dit de loin.

- Cela vous servira pour la suite de votre carrière qui n’est qu’à ses débuts ?

- Toutes ces mésaventures ont blindé mon mental. D’ailleurs, Benchadli a été sincère avec moi, en me disant qu’un autre joueur avec ces blessures à répétition, un passeport égaré dans l’avion, ce qui me prive du stage de Tunisie ou cette affaire de service national (il a été jugé pour insoumission par le tribunal militaire), selon le coach. Quelqu’un d’autre aurait baissé les bras, mais moi je me suis toujours battu pour revenir. Aujourd’hui, ma patience est en train d’être récompensée.

- Comble de bonheur, même l’équipe a remporté son premier match à l’extérieur…

- Entre joueurs, avant ce match face au CRBAF, on s’est dit qu’il faudrait réagir surtout que le président, qui nous a rendu visite la veille de notre déplacement, a promis de régulariser tous les joueurs, ce qui nous a tous motivés pour ramener un bon résultat.

- Il faudrait confirmer face à la JSMB, équipe qui n’est pas du même calibre que le CRBAF ?

- Si on évolue samedi prochain avec le même état d’esprit qu’à Aïn M’lila, on peut rééditer notre performance du week-end dernier. Si j’insiste sur l’état d’esprit, c’est parce que, avant le match de samedi, j’ai remarqué un vouloir et une détermination chez l’ensemble des joueurs. La foi aidant, on a réussi à mettre un terme à la mauvaise série, toutefois on ne va pas s’arrêter là.

M. S.

 

MCO-USMO cet après-midi

Cet après-midi, une rencontre amicale va se dérouler au stade Ahmed Zabana. Elle opposera le MCO à l’USMO. Le coup d’envoi de la partie est fixé à 15h30.

 

Le vœu de Benchadli

Aujourd’hui aura lieu le tirage des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie. Pour l’entrée en lice de son club, Djamel Benchadli souhaiterait tomber sur une équipe de la région ou recevoir à Oran. Avec deux longs déplacements effectués en cette fin de mois, le technicien oranais aimerait épargner à son équipe un autre long déplacement. C’est pour cette raison qu’il souhaiterait que le MCO soit tiré le premier afin de recevoir à Oran ou, au pire, hériter d’une équipe de la région ouest.

 

Une réunion du conseil d’administration...

Le PDG de la SSPA/MCO envisage de provoquer une réunion  du conseil d’administration dans les plus brefs délais. Une réunion qui aura pour objet la situation financière de la société et ses prévisions pour gérer cette fin d’année.

 

… les membres doivent apporter une contribution

D’après une source proche du club, vu la crise financière qui frappe le MCO, on envisage de demander à chaque membre du conseil d’administration d’apporter une contribution financière. Certains parlent d’un apport au minimum de 500 millions. «Comme cela se passe dans les autres clubs de L1, où les membres du CA contribuent financièrement au club», ajoutera la même source.

 

On attend le retour des blessés

Le club, qui compte à l’infirmerie trois joueurs blessés, en l’occurrence Aoued, Nessakh et Naït-Slimani, espère récupérer les deux premiers nommés avant le déplacement à Béjaïa prévu ce week-end.

 

Djebbari assistera-t-il au tirage au sort ?

Le premier responsable, qui est convié aujourd’hui au tirage au sort de la coupe d’Algérie, n’était pas sûr, a-t-on appris hier, de faire le déplacement à Alger. Le cas échéant, le club délèguera un des dirigeants pour le représenter à cette cérémonie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement