USMH : A cœur ouvert avec Haniched

L’entraîneur des gardiens de l’USM El-Harrach, Mohamed Haniched, a marqué l’actualité sportive ces derniers temps.

Outre le fait qu’il ait réussi à réaliser du bon travail au sein du club comme l’atteste la bonne forme affichée par l’international Doukha et son remplaçant Limane, il a suscité la sympathie de toute la famille footballistique à l’USMH après avoir annoncé sa démission au lendemain du retentissant succès ramené de Bologhine face au MC Alger. Voulant éclairer l’opinion sportive sur les conditions ayant suscité son retrait de la barre technique avant de se rétracter pour reprendre du service la veille du dernier match du championnat contre la JS Kabylie, Compétition a pris attache avec l’ancien gardien des Verts qui s’exprime à cœur ouvert. Avec un langage franc et direct, Haniched estime avoir mis l’intérêt de l’USMH avant son intérêt personnel, malgré, souligne-t-il, qu’il est difficile de travailler sans percevoir ses mensualités pendant quatre mois.

 

«Que faire sans 4 mois de salaire…»

Revenant d’abord sur les motifs de son retrait temporaire de la barre technique du club phare de Lavigerie, Mohamed Haniched estime qu’il est «impossible de continuer à travailler au moment où on ne perçoit pas nos salaires. Le problème ne touche pas uniquement Haniched, mais aussi le staff technique et les joueurs. Que puis-je faire alors que je n’ai pas perçu le moindre salaire depuis bientôt quatre mois. C’est vraiment difficile de résister, alors que nous avons des familles à nourrir. Dans chaque activité dans la vie, l’employé doit être rémunéré à la hauteur de ses efforts pour qu’il puisse subvenir à ses besoins.» Et d’enchaîner : «Devant la difficulté de la situation que je traversais, je n’en pouvais plus. D’où ma décision de me retirer après le derby contre le Mouloudia.»

 

«Je suis revenu pour les supporters»

Et comme annoncé par son président Mohamed Laïb quelques jours plus tôt, Haniched a fini par revenir à de meilleurs sentiments. Il a réintégré son poste juste avant le dernier match de championnat contre les Canaris du Djurdjura.  Sur ce sujet justement, il nous dira : «Vous savez, depuis l’annonce de ma démission, j’ai reçu plusieurs messages de soutien. Des supporters surtout. Ces derniers ne cessaient de sympathiser avec ma cause. Je ne peux que les remercier au passage. J’ai été aussi touché par leur attitude lors du dernier match au stade du 1er-Novembre contre la JSK. C’est pour eux d’ailleurs que j’ai reconsidéré ma première décision pour en fin de compte revenir dans mon poste d’entraîneur des gardiens. El-Harrach est devenue plus qu’un club pour moi, c’est une famille dans laquelle je me fonds et je ne pense pas pouvoir vivre loin de son ambiance.»

 

«Difficile aussi de quitter le staff technique après 6 ans ensemble»

L’autre facteur ayant convaincu Mohamed Haniched de reprendre le service demeure sa complicité avec les membres du staff technique avec lesquels il travaille en étroite collaboration depuis six bonnes années. Il est difficile pour lui de laisser tomber ses collègues. Ecoutons-le : «J’ai pensé aussi à mes amis du staff technique avec lesquels je bosse depuis six ans. Il n’était pas possible de laisser tomber tout le bon travail qu’on a fait ensemble pendant toutes ces années. Cela aurait touché à la stabilité de l’équipe. C’est en considérant tous ces paramètres que j’ai décidé en fin de compte de continuer mon travail au sein de l’USMH. J’ai considéré, en réalité, l’intérêt du club que mon propre intérêt. Je n’avais pas le droit de toucher à la stabilité du club en cette phase sensible du championnat national.»

 

«Les choses évoluent positivement»

Notre interlocuteur souligne par ailleurs que la direction du club commence à bouger pour améliorer la situation. «Depuis l’annonce de ma démission, je ressens une certaine amélioration de la situation. La direction s’affaire à régler graduellement les problèmes financiers de l’équipe. Les choses évoluent désormais positivement. C’est vrai que le problème financier est loin d’être résolu définitivement, mais nous ressentons désormais cette bonne volonté de la direction d’améliorer la situation. Espérons que la direction maintienne son action pour que tout rentre dans l’ordre dans les meilleurs délais», positive l’entraîneur des gardiens harrachi.

 

«Laïb m’a donné des assurances»

Concernant son problème, Mohamed Haniched nous a révélé avoir rencontré le président Laïb qui lui a donné des assurances de régler ses arriérés. Cela devrait se faire dans les prochains jours. «Nous, moi et Laïb, avons discuté de ce problème. Il m’a donné des assurances pour me régler dans les meilleurs délais. Il m’a juste demandé de faire preuve d’un peu de patience,» souligne Haniched dont le retour chez les Jaune et Noir ne peut qu’avoir des incidences positives sur le club qui représentera cette année l’Algérie en Ligue des champions africaine.

 

«Plusieurs clubs m’ont contacté»

Sur un tout autre registre, Haniched nous a révélé avoir reçu des offres juste après l’annonce de son retrait de la barre technique harrachie. «Après avoir eu vent de mon intention de m’en aller, plusieurs clubs ont tenté de m’engager. Les offres me sont parvenues de clubs de Ligue 1, Ligue 2 et de divisions inférieures. Je les remercie de leur intérêt, mais il est difficile pour moi de quitter l’USMH, mes amis du staff technique et les supporters», conclut Haniched dont les couleurs jaune et noir coulent visiblement dans son sang. 

M. F.

 

Elamali : «Prêt à reprendre la compétition officielle»

Après une longue traversée du désert née de la blessure contractée au dos, l’attaquant de l’USM El-Harrach, Amine Elamali est, semble-t-il, bon pour le service à présent. Il s’entraîne le plus normalement du monde avec le groupe et ne ressent désormais plus aucune gêne. Auteur de belles performances la saison écoulée, l’ancien pensionnaire de l’ES Mostaganem n’attend que le feu vert du staff technique pour faire son grand retour à la compétition officielle. Contacté par nos soins, Il affirme être en mesure de jouer. «Je me sens en superbe forme. J’ai bien travaillé et ma blessure au dos n’est qu’un mauvais souvenir. Je crois être capable de jouer ce week-end contre le CABBA ou au plus tard contre l’Entente de Sétif. Je voudrais bien aider mon équipe à améliorer ses résultats», nous dira Elamali qui revient, par ailleurs, sur le parcours de l’USMH en cette première moitié de la saison. «Contrairement à ce que pensent certains, les résultats de l’équipe sont à mon avis très acceptables. Hormis un début de saison laborieux (quatre défaites de suite), les résultats se sont sensiblement améliorés par la suite. Avec le travail et la persévérance, la situation de l’USMH sera encore meilleure dans les prochaines journées», estime-t-il.

 

«Je me concentre sur son équipe»

Elamali refuse, par ailleurs, de se prononcer sur son avenir avec le club de Lavigerie étant donné qu’il est annoncé partant lors du prochain mercato. Un départ qui serait motivé par le non-paiement de ses arriérés. «Je crois qu’il est indécent de parler de ce sujet alors que la phase aller n’est même pas terminée. Mon objectif essentiel est de retrouver la compétition. C’est dire que je suis concentré avec mon club», nous dira Elamali qui serait déjà courtisé par des clubs de Ligue 1 et Ligue 2.

M. F.

 

Charef attend 6 mois de salaire

Le problème des salaires non payés est généralisé à l’USMH. Même l’entraîneur Boualem Charef n’est pas épargné. Malgré le gros et important travail effectué depuis plus de cinq ans, le charismatique patron de la barre technique harrachie attend ses salaires. C’est du moins ce que nous avons appris de sources proches de l’administration selon lesquelles «Charef n’a pas touché la moindre mensualité depuis déjà six mois».

 

Reprise des entraînements hier soir

Après avoir bénéficié d’une journée de repos au lendemain du match contre les Canaris, les joueurs de l’USM El-Harrach devaient reprendre hier le chemin des entraînements. La séance était programmée hier soir (19 heures) au stade du 1er-Novembre de Lavigerie.

 

Coupe d’Algérie

El-Harrach fixée aujourd’hui

Les coéquipiers de l’attaquant Younès Sofiane seront fixés aujourd’hui sur leurs adversaires des 1/32 et 1/16 de finale de la coupe d’Algérie de football. Le tirage au sort aura lieu aujourd’hui à 17h30 à l’hôtel Sheraton (Club des Pins). L’opération sera retransmise en direct par la télévision nationale.

 

Tags: ,

Classement