Cinq chocs auront lieu lors des 1/32 de finale qui se dérouleront les 6 et 7 décembre, alors que les 1/16 sont programmés pour les 21 et 22 décembre. Le premier aura lieu à Bologhine entre l’USM Alger, teneur du titre, et le NAHD. Ce derby algérois est une occasion pour les Sang et Or de prendre leur revanche sur l’équipe qui les a éliminés la saison passée, tandis que l’USMA essayera de rééditer le coup de l’année passée. L’autre choc de ce tour est sans doute le match qui verra le Mouloudia d’Alger recevoir à Bologhine l’ASO Chlef. Bien que l’équipe entraînée par Bouali ait l’avantage du terrain, l’ASO est sur deux victoires consécutives en déplacement. C’est une équipe accrocheuse et solide hors de ses bases, ce qui donnera certainement un cachet particulier à cette rencontre. Le match qui verra le RCA, surprise du championnat de Ligue 1 en cette phase aller, se déplacer à Mohammadia pour croiser le fer avec l’USMH ne sera sans doute pas moins chaud que les deux premiers, bien au contraire. El-Harrach compte plusieurs milliers de supporters à Larbaâ et vice-versa. C’est un derby, un vrai de vrai.
Vers un USMA-JSK explosif en 1/16 de finale
Le CRB, club redoutable dans cette compétition, ira à Béjaïa pour affronter le MOB. Le match de championnat entre ces deux équipes au stade de l’Unité maghrébine a déjà eu lieu. Ce sont les Crabes qui ont empoché les 3 points très difficilement. Le dernier sommet de ces 1/32 de finale est CSC-JSS. Ces deux clubs de l’élite pratiquent du très beau football. Démarrant à 50/50, les Jaune et Vert de la Saoura tout comme les Vert et Noir de Cirta feront tout pour passer ce tour et aller le plus loin possible dans cette compétition. La JSK, représentée par son président Mohand Cherif Hannachi, a eu la chance de recevoir lors de ce 32e tour la modeste équipe d’El-Kala. Néanmoins, les gars d’Azzedine Aït Djoudi devraient aller affronter le vainqueur du derby USMA-NAHD dans le stade de l’une de ces deux équipes, parce que le onze de Soustara part favori dans son match face au Milaha. On dira, avec beaucoup de réserve, qu’on va droit vers un 1/16 de finale explosif ? C’est une finale avant l’heure entre les coleaders du championnat de Ligue 1. L’autre affiche des 1/16 de finale qui pourrait avoir lieu est sans doute JSMB-MCO à Béjaïa, si bien sûr, ces deux équipes fassent respecter la loi du plus fort et surtout du plus riche.
Boumella (président du MCA : «L’ASO es redoutable »
Le président du MCA pense qu’affronter l’ASO même en la recevant n’est pas une mince affaire. « On a certes la chance de jouer sur notre terrain, mais l’adversaire a comme nom l’ASO quand même. C’est une équipe de l’élite qui pratique du beau football. Je ne voudrai pas me montrer pessimiste mais ça sera difficile pour es deux équipes. Les matchs de coupe sont différents de ceux du championnat, il y aura de l’engagement, du jeu et du suspense. J’espère qu’il se déroulera dans le fair- play et que le meilleur gagne », dira le boss mouloudéen.
Medouar, président d’honneur de ‘ASO : « On n’a jamais eu de chance en coupe »
« Ce que j’ai constaté depuis quelques années, c’est que Chlef n’a jamais été chanceuse lors du tirage au sort de la coupe d’Algérie. A Chaque fois on joue hors de nos bases et face à des équipes fortes et redoutables. On ne va pas pleurer pour ça, ni contester ce tirage, on va bien se préparer pour ce match, jouer nos chances à fond. Je sais que le MCA a une bonne équipe, mais on ira à Bologhine pour passer et aller le plus loin possible dans cette compétition.»
Hannachi : «Parler d’un USMA-JSK maintenant serait un manque de respect pour El-Kala et le NAHD »
Mohand-Chérif Hannachi pense qu’il est indécent de parler des 1/16 de finale avant de jouer les 1/32. «Parler d’un probable USMA-JSK maintenant serait un manque de respect pour El- Kala que nous allons affronter et le NAHD que l’USMA affrontera. Je sais que sur le papier, la JSK et l’USMA qui sont leaders du championnat partent favorites, néanmoins, la coupe est imprévisible et elle nous réserve souvent des surprises. Alors, on doit faire gaffe et prendre l’adversaire très au sérieux, sinon… » Lancera Hannachi sous les applaudissements des présents dans le chapiteau.
« Si on passe, 2 nouvelles recrues prendront part aux 1/16 de finale»
Harcelé pour dire un mot sur ce probable choc USMA-JSK qui se profile à l’horizon, Hannachi dira : « Si jamais on se qualifie, je dis bien si jamais, on fera en sorte de qualifier deux nouveau joueurs. Le mercato sera ouvert à partir du 15 décembre, les 1/16 de finale auront lieu les 21 et 22 décembre, nos deux recrues de ce mercato prendront part au match contre l’USMA, ou le NAHD » et d’ajouter : «Mais comme je l’ai dit, on n’est pas encore là, on doit préparer les matchs de championnats et les 1/32 de finale, D’abord, El-Kala. »
Adrar, président du MOB : « La coupe n’est pas notre priorité »
«On va jouer le CRB, un grand club. Nous l’avons battu en championnat certes, mais ce mach de coupe sera différent. Notre objectif est le maintien en Ligue1. La coupe d’Algérie n’est qu’un bonus pour les joueurs comme on le dit. On va accueillir nos frères de Belouizdad comme il se doit et que le meilleur gagne.»
Brahimi, secrétaire du CRB : «On ira à Béjaïa pour la qualification »
«Le Mobistes sont nos frères. Ils nous ont très bien accueillis en championnat et je les remercie beaucoup. Je suis sûr que ce match se jouera dans le fair-play total. Le meilleur l’emportera incha Allah. De notre côté, n ira pour essayer de revenir avec la qualification. »
R. Haddad, vice-président de l’USMA : «La coupe a toujours été un objectif pour le club»
«Je ne me considère pas chanceux de pouvoir jouer les deux tours à Bologhine pour la simple raison que nos adversaires potentiels sont de grandes équipes. Face au NAHD, ça sera un derby ouvert à tous les pronostics. Vous vous souvenez du match de la saison passée ? On les a battus 2 à 1 difficilement. Et Après, si Dieu le veut, on se qualifiera au 1/32 de finale, nous devrions jouer la JSK qui n’est pas à présenter. C’est pour vous dire que notre tirage au sort n’est as si favorable que ça. Mais, comme vous le savez, nous avons une histoire avec la coupe d’Algérie qui est à chaque année un objectif pour nous », explique Rebouh Haddad.