Avant-hier au nouveau siège situé à la rue Mohamed Khemisti, Youcef Djebbari, Larbi Abdelilah, Benzerbadj Abdelkader, Nasreddine Bessedjrari et Hafid Belabbes délégué par Ahmed Belhadj, ont évalué cette situation qui nécessite l’intervention des pouvoirs publics comme l’ont affirmé ces derniers. En effet, ces membres sont arrivés à prendre cinq décisions dont l’issue dépend uniquement des autorités du pays et des instances footballistiques.
1- un appel au chef du gouvernement Sellal : « Pourquoi Naftal tarde à prendre le club ? »
La première considérée comme la plus importante concerne le cas de la société Naftal. Les présents ont pris la décision de faire appel au concours du premier ministre Abdelmalek Sellal « Au nom des membres du conseil on lance un appel à monsieur le chef du gouvernement à qui nous demandons l’intervention dans cette question qui a pris beaucoup de temps. Nous comptons sur son aide. Nous voulons comprendre la raison de ce retard alors que les clubs concernés sont sous l’égide des entreprises affiliées à Sonatrach. C’est anormal, le club n’a reçu aucune réponse. Pourquoi, il n’y a aucune réaction, franchement ce n’est pas normal. Et pourtant tout est prêt pour que l’entreprise Naftal intègre le club. Les portes du Mouloudia sont grandes ouvertes, les bilans sont prêts. M Sellal, pourquoi cette société tarde-t-elle à prendre le club ? Que faut-il pour que cette intégration soit effective et officielle » ont –ils lancé à l’unisson.
2- « La situation financière vire au rouge »
Le deuxième point est lié à la situation financière du club qui vire au rouge selon les présents à ce rendez-vous de ce mercredi. «Depuis quelques temps, le club ne reçoit aucune aide des autorités locales » ont-ils déploré et d’ajouter « La situation est grave parce que le club n’a toujours pas bénéficié des entrées financières attendues. Ni les services de l’APC ni l’instance de la direction de la jeunesse et des sports n’ont débloqué le moindre centime depuis quelques temps pour le club. Ailleurs, les autres ont tous eu leur quote part des subventions de l’Etat. Alors pour quelle raison, le MCO est délaissé à ce point.»
3- « Une demande d’audience au wali »
Dans le même contexte, un appel a été lancé au wali d’Oran, AbdelghaniZaâlani à qui les membres du conseil ont exprimé leur intention de lui adresser une demande d’audience pour le même motif « On va le faire le plus tôt possible pour demander son intervention notamment auprès de la DJS. Car cette instance n’a toujours pas répondu à nos demandes qui sont restées sans réponse. On voudrait bien le voir pour lui exposer la situation qui prévaut actuellement. Cela dit, on compte sur le concours et l’aide de monsieur le wali » ont-ils insisté.
4- «Le problème des litiges sera revu »
Le quatrième volet touche le cas des litiges faisant du MCO, l’un des clubs interdits au recrutement comme annoncé précédemment par la ligue professionnelle. D’après les présents à cette réunion, le problème ne devrait pas tarder à trouver une issue salvatrice « dernièrement, nous avons découvert que le cas des joueurs Briki et Sandaogo n’a pas été apuré au niveau de la ligue. Ces joueurs ont touché leur argent mais l’état du paiement n’est pas parvenu à cette instance. Donc ça va se régler dans les prochains jours. Ce problème des litiges sera donc revu. Le dossier est à l’étude et tout porte à croire qu’il ne tardera pas à connaître une issue pouvant permettre au club d’avoir la possibilité de recruter au prochain mercato.»
5 -« Le retour au stade Bouakeul est à l’ordre du jour »
Enfin le cinquième point débattu dans la réunion du CA prend l’allure d’une résolution ayant un rapport direct avec les instances footballistiques. Les dirigeants du club ont l’intention de changer de domiciliation, ont –ils informé « nous avons décidé de retourner au stade Habib Bouakeul. La question est à l’ordre du jour parce qu’il faut bien préciser que nous avons des difficultés à gérer le stade Ahmed Zabana. Notre club ne bénéficie pas des recettes qui sont sous l’autorité de l’OPOW. Ça nous cause un préjudice surtout que la situation financière n’est guère reluisante. C’est la raison qui nous pousse à solliciter le concours des instances concernées pour retourner au stade Habib Bouakeul pour les matches de la phase retour.»
L. M. A.
Hafid Belabbes au service de la presse
L’ancien défenseur central du MC Oran des années 80, Abdelhafid Belabbes prendra la fonction de chargé de communication avec les gens de la presse. C’est du moins l’information confiée par Larbi Abdelilah, vice-président de la société du MC Oran « C’est le conseil qui l’a décidé, Hafid sera chargé de transmettre les informations destinées aux journalistes. Il sera en contact avec vous tous. Nous allons entériner la décision dans les prochains jours ou dans les heures à venir » a indiqué ce dirigeant au téléphone, hier matin. Il est utile de rappeler que l’intéressé est membre influent de la bâtisse mouloudéenne et membre de la famille des actionnaires de la SSPA –MC Oran
Nessakh au milieu
Convoqué dans la liste des 18 (voir ci-contre), Chemseddine Nessakh pourrait occuper un poste dans l’entre jeu dès demain contre les gars de la vallée de la Soummam. C’est l’entraîneur Benchadli qui l’avait affirmé en marge du match amical disputé contre l’USM Oran et dans lequel ce joueur a été aligné dans le couloir gauche de la défense en première mi-temps puis au milieu de terrain après la pause « j’ai constaté que ce joueur peut rendre beaucoup de service à l’équipe en jouant au milieu » a précisé le coach. De quoi s’attendre à un autre changement dans l’entre jeu du onze oranais contre la JSMB, ce samedi.
Dahmane et Bouazza sautent de la liste des 18
Le retour de blessure du polyvalent Nessakh a été fatal à Bouazza-Krachai, l’autre joueur polyvalent de l’équipe. En effet, ce dernier a sauté de la liste des 18 convoqués au match de Béjaia au profit du premier nommé. Idem pour le gardien Dahmane qui n’a pas été retenu en raison de ses absences aux entraînements pour cause de blessure. L’ancien portier du CR Belouizdad a été remplacé par le jeune Bensaid.
Le reste n’a pas changé comme le montre la liste suivante :
Gardiens Belarbi –Bensaid
Défenseurs : Saidi, Belabbes, Aouamri, Nessakh, Megherbi, Bourzama
Milieux : Bouterbiat, Berradja, Dagoulou, Heriet
Attaquants : Benyettou, Bouaicha, Chérif, Amrane, Mokhtar, Feddal
Aujourd’hui, départ à Béjaia, mise au vert à l’hôtel Tabet
En prévision de la rencontre prévue ce samedi contre le onze de la JSM Béjaia, la formation du MC Oran se rendra à Béjaia aujourd’hui. Cette formation conduite par Benchadli et la délégation l’accompagnant fera le voyage par avion ce matin à partir de 10 h. D’après nos informations, tout ce beau monde élira domicile à l’hôtel Tabet. L’équipe aura la possibilité de faire une séance de décrassage la veille du match prévu à 18h au stade de l’unité maghrébine de la ville de Yemma Gouraya.
Sekhraoui au sifflet à Béjaia
La rencontre JSMB-MCO sera dirigée par un trio composé de MM Sekhraoui, Boulekrinet et Rachedi. D’après le site officiel de la LNF, la mission du quatrième arbitre a été confiée à M Bahloul.
Solinas ne voit rien venir
Prévue durant la semaine de son limogeage, la résiliation du contrat de Giovanni Solinas n’a pas été entérinée à ce jour. L’intéressé interrogé sur la question a gentiment confirmé hier au téléphone « non pas encore, j’attends toujours » a-t-il indiqué et d’ajouter « Ça fait 15 jours que j’attends qu’on m’appelle pour résilier le contrat avec le club. Je suis frustré mais je fais confiance aux dirigeants du Mouloudia.»