Un exploit que les camarades du revenant Bouyoucefi sont tenus de confirmer demain face au MCO, au stade de l’Unité-maghrébine, à 18 heures, pour le compte de la 13e journée. Une confirmation qui passe par un succès, le premier depuis le début de la saison pour l’entraîneur franco-algérien Kamel Djabour et ses capés afin d’entretenir l’espoir du maintien à trois journées de la fin de la phase aller du championnat. Ces derniers savent pertinemment que leur mission ne sera pas aisée face à une équipe du MCO, qui voyage bien, avec sa récente victoire en déplacement contre le CRBAF (0-1), et à Béjaïa particulièrement, avec deux victoires de suite (1-3) en 2011-2012 et (0-1) en 2012-2013, ce qui a poussé le staff technique a axé son travail sur le volet psychologique en encourageant ses joueurs à continuer sur la lancée pour confirmer le réveil salutaire né du récent résultat probant réalisé face à l’un des prétendants pour le sacre final de la quatrième édition de la L1, le CSC. En somme, les joueurs de la JSM Béjaïa, auréolés par la large victoire contre le CRB Aokas en amical mardi passé, ne jurent que par la victoire demain face aux Hamraoua qu’ils comptent fêter avec leurs fans qui auront l’accès libre au stade après la suspension d’un match purgée contre le CRBAF.
Djabour compte reconduire la même équipe à deux changements près
En reconduisant le schéma tactique avec lequel il a réussi à accrocher le CSC dans son jardin la semaine passée, basé, pour rappel, sur la prudence avec 3 axiaux et un milieu de terrain renforcé, face au CRBA Okas en amical, le staff technique béjaoui compte ainsi adopter la même stratégie demain contre le MCO en officiel, avec un à deux changements dont un forcé au milieu de terrain, après la suspension de Khaled Bouziani.
Vers la reconduction du trio axial Mebarakou-Bouabta-Coulibaly
En l’absence du capitaine Brahim Zafour indisponible, le coach Djabour, qui ne veut pas prendre des risques inutiles avec une défense plate, sans Zafour, n’a pas trop le choix que de reconduire le trio axial : Mebarakou-Coulibaly et Bouabta, qui a bien rempli sa mission contre le CSC, puisque le but encaissé face aux Clubistes, a eu lieu en l’absence du central Mebarakou, sorti pour recevoir les soins nécessaires après son choc avec l’avant-centre Boulemdaïs, c’est dire que Maïza avait profité de l’absence du marquage né de l’absence forcée du troisième axial.
La participation de Zafour n’est pas à écarter
Ce qui est sûr, c’est que le coach Djabour souhaiterait bien évidemment la présence du capitaine Brahim Zafour, demain face au MCO, pour rééquilibrer la défense et apporter son expérience au groupe sur le terrain. Le capitaine béjaoui, connu par son courage et son abnégation dans le travail, ne ratera pas, à coup sûr, l’occasion de reprendre du service, quitte à prendre des risques avec sa blessure, si nécessaire. Ainsi, Zafour, qui a repris en solo depuis la reprise, il n’a pas pris part au match amical face à Aokas, n’écarte pas la possibilité de prendre part au match qu’il peut débuter du banc des remplaçants si le staff médical lui donne le feu vert.
Tatem, la carte maîtresse de Djabour
Le changement forcé de la JSM Béjaïa, demain contre le MCO, aura lieu au milieu de terrain, puisque l’enfant de Tiaret, Khaled Bouziani, qui a écopé d’un carton à cause d’une contestation face au CSC, ne sera pas de la partie. Ce dernier, reconverti en demi récupérateur de fortune, cédera sa place à Islam Tatem. L’ex-Usmiste aura ainsi la chance de contribuer activement dans le premier succès de son équipe demain. En effet, le coach béjaoui, Djabour, compte jouer sa carte maîtresse en relançant dans le bain le métronome numéro un de l’équipe Tatem, capable à ses yeux de faire la différence à tout moment lors du match, grâce à sa clairvoyance et sa technique hors pair en sus de ses bolides bien cadrés hors la zone des 18 mètres adverses.
Saâdi avait regretté son absence
Pour connaître la valeur d’Islam Tatem, sur lequel le coach actuel Djabour comptera demain face au MCO pour signer la première victoire de la saison, on n’a qu’à se rappeler les propos de l’ex-entraîneur Noureddine Saâdi, qui avait regretté amèrement l’indisponibilité du joueur lors de son passage. Saâdi avait même cité l’absence de Tatem comme l’une des causes de la crise des résultats qui a sanctionné son passage. Saâdi, qui avait lancé Tatem tout jeune à l’USMA, avait encensé son recrutement par la direction béjaouie, lors de sa prise de fonction.
Tatem est prêt pour assumer ses responsabilités
Interdit de déclaration au même titre que le reste du groupe depuis plus de deux mois sur décision de la direction et de l’entraîneur Djabour, le métronome Tatem semble prêt pour assumer ses responsabilités de meneur de jeu demain contre le MCO. Tatem est tellement motivé qu’il compte jouer le match de la saison demain, selon ses proches. En effet, des sources proches du joueur nous ont fait part de sa volonté de sortir demain le grand jeu en offrant la première victoire au club.
Il compte sur le soutien du public demain
Tatem, qui reste l’une des valeurs sûres du plus vieux club de la Kabylie cette année, souhaite retrouver la compétition en présence du public béjoui, avec lequel il compte offrir la première victoire de la saison, celle de l’espoir pour sortir le club de sa mauvaise passe. Le métronome béjaoui souhaite avoir l’appui et l’aide des fans demain contre le MCO, et ce, durant toute la partie.
Il jouera en électron libre
Avec sa clairvoyance et une force de pénétration qui le caractérise, Tatem jouera en électron libre, juste derrière la ligne d’attaque. Un poste qui lui va bien au vu de son handicap physique, dans la mesure où Tatem se chargera d’animer le jeu, comme il l’a si bien fait contre la JS Saoura, où il a été le meilleur élément du match en compagnie du buteur Aoudou, l’auteur du doublé victorieux de la Saoura.
La reconversion de Cheheima en demi récupérateur se précise
L’absence de Bouziani est une aubaine pour l’ex-Usmiste Ahmed Cheheima, qui a joué, inhabituellement, face au CSC comme milieu offensif. En effet, Cheheima pourrait faire l’objet d’une autre reconversion, cette fois-ci comme demi récupérateur, un poste occupé par Bouziani, la semaine dernière. C’est dire que le coach Djabour se contentera d’un seul changement dans l’équipe type, à savoir celui de Tatem à la place de Bouziani.
L. C.
Redjradj confirme sa démission
Lors d’une récente conversation téléphonique que nous avions eue avec lui, le désormais ex-DG de la SSA/JSM Béjaïa, R. Redjradj, a tenu à rappelé, encore une fois, qu’il n’occupe plus aucun poste officiel au club depuis le match nul concédé contre le CABBA. «J’avais déclaré dans ces mêmes colonnes que je suis démissionnaire depuis le match contre le CABBA. Je vous le confirme aujourd’hui encore, que je n’occupe plus depuis aucun poste officiel après que le président Tiab ait entériné ma démission par écrit», affirme notre interlocuteur, qui a tenu à préciser que son départ des affaires du club ne l’empêchera pas de rester attaché à la JSMB, qu’il porte depuis toujours dans son cœur.
Il a perdu son oncle Mustapha hier
Joint par nos soins hier au téléphone, R. Redjradj nous a appris le décès de son oncle Mustapha, âgé de 85 ans. En cette douloureuse circonstance, le correspondant de Compétition à Béjaïa, Lyès Chekal, ainsi que l’ensemble du collectif du journal présentent à la famille du défunt et à R. Redjradj leurs condoléances les plus sincères.
Bangoura ne sera pas libéré
Face à la crise administrative et financière que traverse la JSM Béjaïa, l’opération recrutement n’est plus à l’ordre du jour. En effet, la JSM Béjaïa, qui a droit à trois licences lors du mercato hivernal, est interdite de recrutement par la LNF. Une situation qui profite en premier lieu à l’attaquant malien Boubacar Bangoura, que le coach Djabour voulait libérer pour le remplacer par un autre attaquant malien. Cela dit, même si la JSM Béjaïa règle son litige avec la CRL, ce qui lui permettra de recruter trois joueurs, la piste étrangère semble écarter. Selon nos sources, ce qui confirme le maintien de Bangoura, c’est que la rupture du contrat du joueur reviendra chère à la direction.