De la liste des 40 joueurs sélectionnables, 23 seulement seront retenus pour le Brésil. Les places sont chères. Chacun des prétendants doit cravacher dur dans son club et profiter de chaque minute pour aspirer voir son nom inscrit dans la liste du Mondial que rendra publique Vahid Halilhodzic en mai prochain. C’est pour dire que ce sera difficile pour le staff de faire un choix
Une doublure dans chaque poste
Comme c’est le cas dans toutes les équipes au monde, il existe en équipe nationale d’Algérie des joueurs plus cotés que d’autres. C’est ainsi qu’on pourra compter 17 joueurs sûrs ou presque d’aller au Brésil. En plus des trois gardiens de but, Mbolhi, Zemmamouche et Doukha, en l’occurrence, le staff technique nationale s’assurera de prendre une doublure dans chaque poste. Comme il existe plusieurs joueurs polyvalents dans sa liste, à l’instar de Cadamuro, Mostefa et Medjani, on pourra dire sans risque de nous tromper que Vahid Halilhodzic jouera sur ce détail pour renforcer certains postes où le choix n’est pas vraiment varié, comme l’axe central ou le couloir droit de la défense.
20 joueurs ont pris de l’avance
Avant de faire la moindre projection, il faudra commencer par rappeler certaines choses importantes à prendre en considération. Il y a tout d’abord le fait que Vahid Halilhodzic n’ait décidé de ne prendre en Coupe du monde que les joueurs ayant pris part aux éliminatoires. Seuls Benlamri et Chafaï qui ne sont pas des inconnus aux yeux du coach échappent à cette règle. Ensuite, on devrait préciser que les blessures des joueurs concernés par une place au Brésil, lors des 7 mois qui nous séparent du Mondial, diminueront des chances des victimes, quels que soient leur statut ou leurpoids au profit de leurs remplaçants. C’est ainsi qu’on pourra dire que pour le poste de latéral droit, Aïssa Mandi, titulaire avec Reims, et Mehdi Mostefa, qui peut aussi évoluer au milieu, sont les mieux indiqués. Ghoulam et Mesbah seront, sauf blessure de l’un d’entre eux, pris à coup sûr du fait qu’ils n’ont pas de concurrents. Dans l’axe central de la défense, Bougherra, Belkalem et Medjani ont déjà un pied et quatre orteils à Rio. La quatrième place se jouera entre Cadamuro (s’il n’est pas sélectionné à droite), Halliche et Rial. Comme milieux de terrain défensifs, Taïder et Guedioura sont bien partis pour faire partie du voyage. La même chose pourrait être dite de Feghouli, Soudani, Brahimi et Kadir dans l’entrejeu. En attaque, Slimani, Belfodil et à un degré moindre Ghilas et Djebbour sont les mieux indiqués pour former l’avant-garde des Verts au Brésil.
Un axial et deux milieux récupérateurs pour clore la liste
Ces 17 joueurs de champ en plus des trois gardiens de but que retiendra Vahid ne laisseront que 3 places à prendre. Il s’agirait, selon cette projection, d’un défenseur axial et de deux milieux récupérateurs. A première vue, Medhi Lacen et Hassan Yebda ont plus de chances que tous les autres de prendre les deux places qui restent au milieu. La seule chose qui a fait que ces deux cadres ne soit pas dans la première liste des joueurs « presque sûrs d’y être» et le fait qu’ils ne jouent pas régulièrement dans leurs clubs respectifs. Pour le quatrième axial, la bataille sera rude entre Halliche qui a récupéré de sa blessure et rejoue à nouveau avec l’Academica Coimbra, Ali Rial qui a pris part à tous les stages de l’EN depuis la CAN 2013, Liassine Cadamuro, qui peut quitter la Sociedad cet hiver pour aller dans un club où il pourrait jouer régulièrement. Deux autres joueurs, Benlamri et Chafaï, en l’occurrence, sont postulants. Vahid les suivra de prés lors des mois à venir avant de faire le choix final.
La polyvalence de certains
pourrait annuler la règle «d’une doublure pour chaque poste»
Vahid fait partie des entraîneurs qui peuvent se permettre de ne pas prendre une doublure dans chaque poste. La polyvalence de certains de ses joueurs lui donne ce droit. Mostefa, par exemple, peut jouer comme milieu de terrain défensif. On pourrait donc imaginer Vahid prendre un arrière droit de plus. Les joueurs susceptibles de profiter de cette hypothèse sont Cadamuro, Benlamri et Khoualed. Medjani qui peut évoluer au milieu peut lui permettre d’en prendre un axial de plus et là aussi, Cadamuro, Chafaï, Rial, Benlamri et Halliche pourraient en profiter. Cadamuro de par sa polyvalence en défense donne plusieurs choix à Vahid. Sa présence dans la liste finale lui permettra de prendre n’importe quel autre joueur évoluant dans un autre compartiment, comme Aoudia en attaque, Djabou ou Boudebouz au milieu, ou tout simplement prendre 5 milieux de terrain défensifs ou 3 arrières droits…C’est pour dire combien la polyvalence de certains joueurs peut jouer en leur faveur, faciliter le choix et la vie du coach et permettre de prendre 2 remplaçants dans un poste au lieu d’un seul.
La course reste ouverte pour tous
Cela reste bien sûr une simple projection qu’on a faite sur la base des données qu’on a jusque-là. La participation de chaque joueur aux éliminatoires, le talent et le poids de chacun d’eux en sélection, leurs statuts respectifs en club ainsi que d’autres paramètres ont été pris en considération. Parce que 7 mois nous séparent du Mondial durant lesquels beaucoup de choses peuvent arriver, on peut dire que la course reste ouverte pour tous. Chacun des 40 joueurs sélectionnables peut prétendre à une place. Les Djabou, Khoualed, Agouazi, Rial et autres Benlamri et Chafaï ont tout à fait le droit d’espérer et se battre jusqu’à la fin. Si l’un d’eux prouve qu’il est méritant, il sera pris. «Seuls les meilleurs iront au Mondial », disait Vahid à ses poulains aux vestiaires après le match face au Burkina Faso. « Maintenant, on est qualifiés. Il faut redoubler d’effort et travailler encore plus pour mériter de jouer ce Mondial. Avec ou sans moi, il faudra travailler, travailler et travailler comme vous ne l’avez jamais fait jusque-là », leur disait-il.
Pour les places dans le onze, jouer en club : le seul argument valable
Pour ce qui est des joueurs qui ambitionnent de jouer lors de ce Mondial, deux paramètres seront pris en considération : la compétitivité et la fraîcheur physique. Jusque-là, Vahid Halilhodzic s’est permis de faire jouer des éléments qui ne jouent presque jamais dans leurs clubs respectifs, comme c’est le cas de Slimani, Ghilas ou Mesbah. Cela devrait changer lors de ce Mondial. L’Algérie jouera contre de grandes équipes renfermant de grands joueurs. La seule façon de luter contre eux est d’être prêt à tous les niveaux. Autre chose importante : le Mondial est un tournoi où chaque joueur est appelé à jouer trois matchs d’un niveau très élevé et à un rythme infernal. Un joueur non-compétitif peut se surpasser en faisant appel au mental et à la volonté l’espace d’un match, mais ce qu’il ne pourra jamais faire, c’est d’enchaîner trois matches de ce genre avec la même force et le même engagement. Ainsi, on dira que les internationaux algériens qui ont l’habitude de jouer en sélection malgré leur temps de jeu faible en club devront faire le nécessaire pour gagner leurs places en club, sinon aller dès ce mercato hivernal vers d’autres équipes où ils pourront emmagasiner le temps de jeu nécessaire pour aspirer à une place dans le onze de Vahid, faute de quoi, d’autres, moins bons peut-être mais plus prêts, prendront leur place. Mesbah, Cadamuro, Ghilas, Lacen, Belfodil et Medjani ont déjà décidé de quitter leurs clubs, ce qui semble être un bon choix. Slimani qui est pour l’instant l’attaquant numéro 1 de la sélection a décidé de rester à Lisbonne se battre pour sa place. Espérons que son assurance et que les 4 buts qu’il a mis jusque-là seront suffisants pour Jardim son entraîneur de le faire jouer un peu plus qu’il ne le fait jusque-là.
A. B.