Un match comptant pour le premier tour national de la coupe d’Algérie de l’édition 2014. Le hasard du tirage propose à la formation oranaise une formation largement à la portée de ses joueurs. En effet, le onze des Rouge et Blanc en découdra avec le Jil Sportif de Chbaita Mokhtar, club issu de la régionale 2 groupe B de la ligue régionale d’Annaba. Autrement dit, un club du 6ème palier du football algérien qui n’aura rien à perdre dans ce match pour des raisons faciles à deviner dans ce genre de compétition. Classé 3ème à 3 points du leader, la JS Seybouse, le Jil devra être une proie facile pour les poulains de Djamel Benchadli même si l’épreuve populaire a souvent réservé d’énormes surprises. C’est pourquoi, ce dernier et son assistant Bachir Mecheri ont insisté sur le volet psychologique dans l’espoir de pousser leurs joueurs à prendre ce match très au sérieux. Et comme ils seront en face d’une réaction, fort probablement hostile de leur public, Belarbi et ses coéquipiers auront intérêt à faire leur devoir pendant la durée de la rencontre de cet après-midi sur leur terrain fétiche du stade Ahmed Zabana.
Mecheri : « Il s’agit d’un match piège, alors…»
Pour Bachir Mecheri, ce rendez-vous devra être pris très au sérieux par les joueurs. « Il ne faut pas sous-estimer l’adversaire », a t-il indiqué après la séance tenue hier à Zabana et de poursuivre «On part dans l’inconnu parce que nous n’avons aucun renseignement sur cette équipe qu’on va affronter. Mais on sait qu’elle n’aura rien à perdre. C’est certain qu’elle va jouer sans complexe. Alors ce sera à nous de faire attention et d‘aborder ce match avec plus de vigilance et beaucoup de concentration. Donc il s’agit d’un match piège. Les matches de coupe se jouent à fond parce qu’il y a un vainqueur à la fin des débats, donc ce n’est pas comme le championnat. Nos joueurs seront obligés de le prendre avec prudence. On n’aura qu’à jouer le plus normalement du monde.» Selon lui, une victoire sera d’un certain apport sur le plan mental des joueurs : « Après l’échec contre la JSMB, un bon résultat nous fera du bien et nous donnera la possibilité de bien se préparer aux prochains matches de championnat. Et puis ça nous permettra de nous réconcilier avec notre public» a-t-il souligné.
Des changements dans l’équipe-type en vue
Il est utile de noter que le coach a bien affiché son intention de chambouler l’équipe habituée à entamer les matches de championnat. Selon lui, l’équipe qui va commencer le match contre les gars de Chbaita sera composée d’éléments qui n’ont pas beaucoup de temps de jeu en championnat. En défense, Bourzama, Megherbi et même Djahel pourraient constituer un rempart dressé autour de Belarbi ou Dahmane. Dans l’entre jeu, le milieu Kouriba est bien parti pour prendre place au coté de Berradja, Dagoulou et Heriet. Idem pour les attaquants Feddal et surtout Benamar qui ont énormément besoin de jouer surtout que le mercato hivernal approche.
L. M. A.
Bouterbiat out, Kouriba et Benamar reviennent
En plus du milieu Mohamed Amine Aouad qui se dit inapte à jouer avant la fin du mois courant en raison d’un ennui de santé, le staff technique devra se passer des services du polyvalent Sofiane Bouterbiat. Ce dernier souffre d’une blessure à l’orteil, a-t-il indiqué après la séance de ce jeudi. Porteur du numéro 6, ce joueur devra observer un repos d’une duré de cinq (5) jours. En revanche, deux éléments retrouvent la liste des 18 après quelques semaines de disette. Il s’agit du milieu Ilyes Kouriba et l’attaquant Abdelhafid Benamar. L’entraîneur a fait appel à leurs services et nul doute qu’ils pourraient faire partie de l’équipe composée d’entrée de jeu contre les gars de Chbaita Mokhtar, ce vendredi. A noter que l’attaquant Hichem Mokhtar n’a pas été reten, et ce, pour avoir séché les deux premières séances de la semaine.
5 jours de repos pour Saidi
Le défenseur Lyes Saidi a séché la séance tenue ce jeudi dans l’antre d’El-Hamri. D’après le staff médical, ce joueur souffre d’une blessure à l’épaule. Le médecin du club lui a recommandé un repos de cinq (5) jours. Porteur du numéro 99, ce latéral droit n’est pas concerné par la rencontre de coupe de ce vendredi.
La délégation de Chbaita depuis mercredi à Oran
D’après nos informations, la délégation du Jil Chbaita Mokhar est arrivée mercredi soir à Oran. Sur proposition d’un dirigeant du MC Oran, cette délégation aurait choisi un hôtel situé à Hai Zitoune près des Castors. Certains frais du séjour et de restauration devraient être réglés par la direction du club oranais, laisse-t-on croire.
Bekouassa au sifflet
Prévue au stade Ahmed Zabana où le coup d’envoi sera donné à 16h, cette rencontre inédite sera dirigée par M.Bekouassa désigné par la commission d’arbitrage. Il sera assisté dans sa tâche par un duo composé de MM.Salaouadji et Saidani.
Dahmane intéresse le CSC ?
Une source crédible rapporte que le gardien Hamza Dahmane intéresse le CSC. Sans donner de précision, la même source assure que les dirigeants du club de Cirta auraient pensé à ce portier dans le but de parer à un probable départ de Si Mohamed.
Bourzama « Un maximum de sérieux »
Le défenseur Chafik Bourzama assure que son équipe n’a plus droit à d’autres erreurs si elle veut s’éloigner de la zone dangereuse. Selon lui, une qualification au prochain tour de coupe d’Algérie devra déclencher le sursaut d’orgueil qui s’impose. C’est du moins l’importante déclaration à mettre en exergue de l’entretien, réalisé avec lui après la séance de ce jeudi.
Par L. M. Azzi.
- Vous avez passé une semaine un petit peu mouvementé…
- C’est normal que ça arrive après une défaite. La réaction des supporters est légitime mais bon, passons. Hamdoulillah, tout est rentré dans l’ordre. Cette défaite nous l’avons oublié parce qu’il y a d’autres matches à jouer. Comme vous le savez, nous avons d’autres matches au programme. Le staff technique a tiré les enseignements de ce match de Béjaia.
- Comment expliquer cette fragilité de l’équipe dès qu’elle se produit hors de ses bases ?
- Franchement je l’ignore parce que pour être franc, notre équipe joue bien quand même. C’est vrai que seuls les résultats comptent à la fin mais que faire quand la réussite ne suit pas. Car faut-il souligner que nous continuons à pêcher par manque d’efficacité devant les bois adverses. Nous sommes poursuivis par ce facteur qui pénalise l’équipe. Parfois la chance ne suit pas aussi. Mais nous travaillons dur pour arriver à combler les lacunes et remédier à ce paramètre.
- D’autant que le classement est trop serré avec ce regroupement dans la zone rouge, qu’en dîtes-vous ?
- On le sait et nous sommes conscients de cette situation qui va nous obliger à tout mettre en œuvre pour améliorer les résultats de notre équipe. Nous n’avons plus le droit de faire d’autres erreurs. Il va falloir retrousser nos manches pour hisser le Mouloudia très loin de cette place de ‘‘danger’’. Il suffit de réagir et s‘armer de plus volonté afin de parvenir à nos fins inchallah.
- Et maintenant place à la coupe d’Algérie avec un match à domicile contre le Jil de Chbaita Mokhtar…
- Ce match on va l’aborder avec le maximum de sérieux même si nous allons jouer contre une équipe de régionale. Cela dit, un match de football n’est jamais gagné d’avance. A nous de faire le nécessaire pour prendre le dessus et accéder au prochain tour.
- Et se réconcilier avec les supporters aussi…
- Justement, j’aillais le dire. Nous sommes déterminés à faire l’impossible pour nous réconcilier avec nos supporters. Ils le méritent amplement parce qu’ils sont partout avec nous. Même à l’extérieur ils sont présents malgré le froid qui sévit ces derniers temps. Nous allons nous défoncer pour leur procurer la joie qu’ils méritent. En tous les cas nous sommes obligés de le faire
L. M. A.