IR Bir Mourad Raïs – JSM Béjaïa : La qualification passe par le respect de l’adversaire

Le doyen des équipes de la Kabylie, la JSM Béjaïa, qui s’apprête à entrer en lice cet après-midi à 14h30 au stade Benhaddad à Kouba, face au pensionnaire de la régionale Centre 1, l’IR Bir Mourad Raïs, est sommé de respecter son adversaire pour éviter le triste scénario face au MC Hessasna, qui l’avait éliminé deux années auparavant.

Une élimination qui a fait beaucoup de mal à la famille du club, laquelle avait fait pression pour le limogeage de Bouali, remplacé par le Français Alain Michel ; donc, Djabour, en homme de terrain, a tenu à avertir ses protégés (voir l’interview), contre une mauvaise surprise, exigeant d’eux du sérieux et de l’abnégation pour assurer la qualification, du moment que son club est en pleine réussite en championnat, grâce aux deux résultats probants réussis, face au CSC (1-1) et au MCO (1-0) respectivement.

 

Conquérants et efficaces dès l’entame

En effet, le coach béjaoui estime que ses capés sont dans l’obligation de confirmer le réveil salutaire de leur club, en assurant la qualification pour le prochain tour sans prendre des risques inutiles, et ce, en se montrant conquérants et efficaces dès l’entame de la partie pour se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise, d’autant plus qu’ils auront à préparer un périlleux déplacement à Alger pour affronter le leader, l’USMA, avec un bon moral, la semaine prochaine.

 

Trois changements forcés sont attendus

Avec seulement 18 joueurs, le staff technique de la JSM Béjaïa, qui n’avait pas l’intention de chambouler la composante type de son équipe qui a donné satisfaction lors des deux dernières joutes du championnat, se contentera de changements forcés imposés par la défection de quelques cadres pour blessures. Le coach Djabour comptera sur le retour de Bouziani, qui a purgé sa suspension d’un match ferme contre le MCO qui prendra la place de Boukmacha blessé, et celui de Niati, qui n’a pas terminé la partie face au MCO pour blessure, qui sera remplacé par l’attaquant Hichem Bouyoucefi, cet après-midi contre l’IRBMR, en guise de renfort en attaque en sus de la probable titularisation de Tatem à la place de Coulibaly incertain.

 

Djabour ne veut pas prendre des risques dans les bois

Le coach Djabour, qui compte sur la qualification de son équipe pour rester sur la dynamique victorieuse, aurait opté pour la continuité en évitant une prise de risques inutiles avec le gardien émigré Messara en manque de compétition, et ce, en reconduisant le titulaire indiscutable, à savoir le jeune gardien Sofiane Kacem.

 

Meddahi et Aggoune sur les côtés

Visiblement satisfait du rendement des latéraux, le coach béjaoui va certainement reconduire le duo Meddahi-Aggoune, aujourd’hui, contre l’IRBMR. Meddahi, sur le côté droit, réussit de belles performances en étant derrière les deux centres transformés de la tête par Belgherbi ,contre le RCA lors de la 2e journée de la L1 et face au CSC l’avant-dernière journée, alors que Farès Aggoune prend confiance sur le côté gauche de match en match.

 

 

Vers une charnière centrale Bouabta-Mebarakou

Si l’absence de Coulibaly se confirme, le staff technique sera obligé de revenir à une charnière centrale à deux, alors qu’il avait aligné lors des deux dernières joutes du championnat 3 axiaux. Ainsi, l’on s’attend à voir un duo axial inédit Mebarakou- Bouabta.

 

Bouziani et Saighi dans la récupération

Après avoir purgé sa suspension d’un match contre le MCO, l’enfant de Tiaret, Khaled Bouziani, aura la chance de reprendre du service aujourd’hui en match officiel, et ce, à la place de son aîné Nassim Boukmacha, blessé. Ainsi, le coach Djabour reconduira Bouziani au poste de demi récupérateur. Le jeune espoir, Abdelmalek Saighi, sera reconduit dans son poste de récupérateur aux côtés de Bouziani, en l’absence de solution de rechange, avec l’absence de Niati out pour une semaine à cause d’une élongation contractée lors de la dernière joute officielle de son équipe.

 

Le duo Bouyoucefi-Tatem d’attaque

Pour redynamiser le compartiment de l’attaque, le staff technique béjaoui va compter sur deux nouveaux joueurs qu’il compte lancer d’entrée, à savoir le meneur de jeu Islam Tatem et l’attaquant Hichem Bouyoucefi. Le duo avait, pour rappel, débuté la partie contre le MCO à partir du banc des remplaçants.

L. C.  

 

Il appréhende le match d’aujourd’hui

Djabour : «J’ai peur que mes joueurs sous-estiment Bir Mourad Raïs»

Disponible comme d’habitude, le coach Kamel Djabour nous a confié dans cet entretien qu’il appréhende particulièrement de tels matches face à des équipes des paliers inferieurs, dont celui d’aujourd’hui en coupe face à l’IRBMR. Ce dernier nous a avoué qu’il a peur que ces joueurs sous-estiment l’adversaire, qu’on pourrait battre aisément qu’en le respectant en jouant la rencontre avec le même état d’esprit avec lequel on battu le MCO. Djabour estime qu’avec la recrudescence du phénomène des blessures, sa mission sera encore plus difficile, en témoigne son déplacement avec 18 joueurs seulement. Notre interlocuteur a justifié la présence du Camerounais Kakou par l’intérêt qu’il porte pour un renfort de qualité lors du mercato hivernal.

- L’effectif n’est pas au complet, des blessures à la pelle, n’appréhendez- pas le match d’aujourd’hui dans ces conditions ?

- C’est un constat qui ne date pas d’aujourd’hui, le syndrome des défections pour blessure fait partie du quotidien du club, je dirais que je suis habitué à cette situation. Comme vous le constatez, je n’ai que 18 joueurs, avec la blessure de Coulibaly, Aroul et Debeka, qui souffre d’angine, sans parler de ceux out depuis plusieurs jours, Zafour,  Aït Fergane, Laribi, Boukmacha et Niati, cela fait du beau monde tout de même. Donc, à ceux qui revendiquaient l’occasion de jouer de prouver sur le terrain, mais pour dire vrai, ce n’est de cela que j’ai le plus peur contre l’IRBMR.

- De quoi avez-vous peur au juste ?

- Je ne vous cache pas que j’ai très peur de la réaction de mes joueurs face à une équipe qui évolue dans un palier inferieur, j’ai peur que mes joueurs sous-estiment l’adversaire, après la précieuse victoire contre le MCO, surtout que je ne suis pas satisfait de la semaine de travail consacrée à la préparation du match. Il y a eu beaucoup d’insuffisances avec un comportement de quelques joueurs qui ne m’a pas du tout plu. Enfin, j’espère me tromper après le match.

- On vous sent pessimiste coach, qu’en est-il au juste ?

- Pas du tout, je suis quelqu’un de logique, je vous ai fait part de ce qui s’est réellement passé durant toute la semaine. Je ne suis pas satisfait du comportement du groupe qui n’a pas trop pris au sérieux la joute. Je veux attirer son attention avant le match en l’avertissant pour éviter de tomber dans le piège, c’est tout. Je suis un compétiteur qui respecte ses adversaires et ce n’est qu’avec cet état d’esprit que l’on peut aspirer prendre le dessus au bout.

- Un dernier mot ?

- J’espère que nous allons confirmer le réveil par la qualification en coupe, ce qui nous permettra de préparer le prochaine match du championnat avec un état d’esprit meilleur, d’autant plus que nous comptons terminer la phase aller invincible, en augmentant notre capital points.

L. C.

Il ne sait pas entraîné hier

La frayeur Coulibaly

Le solide défenseur malien, Coulibaly Moussa, ne s’est pas entraîné hier avec le groupe malgré sa présence au stade. Renseignement pris auprès de son entraîneur, Coulibaly souffrait d’ecchymoses au niveau du pied, ce qui l’a empêché de prendre part à la dernière séance, hier matin, au stade de l’Unité maghrébine. Ce dernier reste incertain, alors que Djabour compte le récupérer pour jouer cet après-midi après l’avoir ménagé hier.

L. C.

 

Comme annoncé par Compétition  en exclusivité hier

Rostan Kakou s’est entraîné avec le groupe.

 

Comme annoncé par Compétition hier, l’attaquant camerounais du champion ivoirien en titre Sewe sport, Rostan Kakou, a pris part à la séance d’entraînement hier matin au stade de l’Unité maghrébine. Kakou a eu une discussion avec l’entraîneur Djabour, visiblement impressionné par la CV du  longiligne avant-centre, qui, pour rappel, devait signer au CRB, mais un désaccord entre son manager  et la direction de Laâqiba a  fait que Kakou se retrouve du côté de la JSM Béjaïa pour tenter sa chance.

L. C.

 

Tags: ,

Classement