EN : Portugal, ça se précise pour le mois de mars

Comme tout le monde le sait, la Fédération algérienne et son homologue portugaise sont en discisions très avancées pour la tenue d’un match amical au Portugal le mois de mars prochain. La Serbie et l’Argentine : 2 matchs en juin ? Japon, des discussions seront entamées

Les deux parties devraient finaliser au cours de cette semaine car plusieurs aspects sont à l’étude liés notamment au marketing et aux droits d’images. Le Portugal qui a hérité du groupe C avec l’Allemagne, les Etats-Unis et le Ghana souhaiterait lui aussi se frotter à une nation africaine, vu qu’il aura à affronter les Ghanéens qui avaient réussi un excellent parcours lors du précédent Mondial en Afrique du Sud. Toutefois, si pour beaucoup d’Algériens ce match face au Portugal serait la référence en question, Vahid Halilhodzic lui ne voit pas les choses du même œil. Au mois de mars il ne disposera que de trois jours pour préparer son team et il restera encore près de deux mois et demi avant le premier match des Verts face à la Belgique. Pour le sélectionneur national, il demeure primordial de disputer au minimum trois rencontres, voire quatre matchs entre le 20 mai et le 12 juin. Deux rencontres face à des sélections nationales, mais une qui mettra aux prises Bougherra et ses coéquipiers avec une équipe brésilienne du championnat.

Une équipe locale brésilienne est aussi prévue

Pour l’instant, le nom de l’équipe n’est toujours pas connue. Néanmoins, pour les deux nations qui auront à affronter l’Algérie au mois de mai et au mois de juin, on croit savoir que des discussions ont déjà été entamées avec l’Argentine et la Serbie. Une de ces deux équipes, voire les deux pourraient donc donner la réplique aux poulains de Vahid Halilhodzic. Aussi, ce dernier, et en vue de préparer la rencontre de la Corée du Sud avec un style de jeu complètement différent, souhaiterait aussi avoir comme adversaire une équipe asiatique. Le Bosniaque a parlé du Japon juste après le tirage au sort, et la FAF envisage justement d’entrer en contact avec les responsables du football japonais pour étudier la possibilité de prévoir un match amical. Dans le cas où ça ne serait pas possible, reste la Chine qui elle n’est pas qualifiée pour la Coupe du monde et qui serait donc libre de tout engagement.

Un stage en Allemagne pour préparer le Mondial ?

C’est désormais une certitude, les Verts n’effectueront pas leur stage de préparation en Algérie en prévision de la Coupe du monde 2014. La raison est toute simple. Au Brésil et plus précisément dans les villes où aura à jouer l’Algérie, le Celsius ne dépassera pas les 22 degrés, ce qui est très loin de la moyenne saisonnière à Alger. A cet effet, on évoque déjà la possibilité d’un stage de préparation en Allemagne comme en 2010. Certes, pour l’instant, rien n’est encore officiel, mais cette possibilité est très envisageable. Pour ce qui est des matchs amicaux, là aussi aucun match amical n’aura lieu en Algérien d’ici la Coupe du monde.

A.H. A. 

Classement