Sahli (DG Touring Club) : «Ça sera un peu plus cher que l’AFS»

Après le tirage au sort effectué hier, les supporters algériens peuvent dès à présent attaquer les préparatifs du déplacement pour le Brésil l’été prochain.

On sait que l’EN est suivie partout où elle joue, en témoigne la ruée des fans sur les packs proposés par le Touring Club pour le match du Burkina Faso ou encore le déplacement en force qui a eu lieu en Afrique du Sud en 2010. Des scènes qu’on pourrait voir cette fois aussi à l’occasion du Mondial qui se jouera dans le pays du foot par excellence connu, entre autres, pour sa beauté qui incitera des milliers de fans à s’y déplacer. Mais ce que les supporters algériens doivent savoir, c’est que les packs vont être plus chers cette fois-ci. Les responsables des agences de tourisme étatiques, à leur tête le directeur général Tahar Sahli, sont déjà sur place pour préparer le déplacement des ultras algériens au pays de Pelé. Le premier constat fait par Mr Sahli est que les prix sont excessivement élevés, comparativement avec l’Afrique du Sud, ce qui rendra délicate leur mission et donc celle des milliers d’amoureux de l’EN.

«Pas de cités universitaires, obligés de prendre des 3 et 4 étoiles»

«Des hôtels 4 ou 3 étoiles au lieu des cités universitaires d’Afrique du Sud», nous avouera le DG du Touring Club. Le Brésil a donc misé gros pour organiser cette Coupe du monde. C’est déjà un pays touristique, il dispose donc de nombreux complexes hôteliers, mais les prix sont élevés, si on les compare à ceux proposés en 2010 en Afrique du Sud.

 

«Les packs pour l’Afrique du Sud vendus à 350 000 DA»

Tahar Sahli, le DG du Touring Club, qu’on a rencontré ici à Costa de Sauipe, nous explique : «En 2010, on a proposé les packs à 350 000 dinars, et les fans étaient hébergés dans des cités universitaires, mais là, au Brésil, je constate qu’on est obligés de prendre des hôtels, et c’est des 4 ou 3 étoiles. Le prix va donc être plus élevé, et ce n’est pas le seul problème.» «Se déplacer par bus n’est pas très recommandé en raison de l’insécurité, et le billet pour un vol local peut atteindre 800 dollars d’après ce qu’on m’a dit», a-t-il ajouté.

«Les déplacements en bus pas très recommandés»

«Mais bon, on va prospecter très large et on essaiera de trouver des solutions à tous ça. Ça ne sera pas évident, mais on fera de notre mieux», précise Mr Sahli. On sait que l’EN jouera dans trois villes différentes ses 3 premiers matches au Mondial. C’est pour ça d’ailleurs que la FAF a choisi un QG dans la région de Sao Paulo, mais qu’en est-il des supporters ? Des déplacements en bus ne sont pas très recommandés, mais, en même temps, le prix du billet d’avion pour un vol local au Brésil peut atteindre les 800 dollars, ce qui rend la mission délicate pour le TCA. «En plus du coût de l’hébergement, il y a le problème des longues distances et l’impossibilité de se déplacer par bus. Le prix du billet d’avion est trop élevé. Pour un vol local, il peut atteindre les 800 dollars et cela est inaccessible. Ceci dit, nous avons un plan B pour ce problème, on essayera d’y remédier.»

 

«L’insécurité, un autre obstacle pour nous»

L’autre point inquiétant qu’on a évoqué avec le DG du Touring Club est l’insécurité.

Sahli redoute sérieusement ce souci, car, comme on le sait, au Brésil, il n’y a pas que les Favellas de Rio où l’on peut être agressés, l’insécurité est omniprésente dans certaines villes, et il faudra là aussi tout organiser : «Hormis le problème d’argent, il y a un sérieux problème de sécurité qui se pose, il faut bien prendre en considération ce facteur pour éviter toute mauvaise surprise. C’est la raison pour laquelle, je pense, les déplacements par route sont presque impossibles ici.» Malgré tous les soucis évoqués, Sahli nous a paru optimiste, il pense avoir des solutions pour certains problèmes. Maintenant que les trois villes qui accueilleront les matches de l’EN sont connues, il pourra faire ses choix, les déplacements seront moins longs que prévu, cela va sûrement faire baisser les prix. D’ailleurs, dès hier, Tahar Sahli a quitté Salvador de Bahia pour prospecter dans les villes où auront à jouer les Verts. En tout cas, dès son retour au pays, tout sera étudié minutieusement, et les offres devraient être annoncées au grand public dans les toutes prochaines semaines.

A. H. A. 

Classement