Pour rappel, en dépit d’un protocole d’accord signé il y a plus d’une année et d’une recommandation venue d’en haut, la filiale du groupe Sonatrach n’est jamais passée à l’étape suivante qui est la signature du contrat de partenariat. D’ailleurs, cela a été mentionné dans la lettre explicative envoyée au Premier ministre la semaine passée. L’espoir des Oranais pour que leur requête ait une suite favorable sont d’autant plus grands, avec l’annonce d’une visite officielle de M. Abdelmalek Sellal à Oran prévue le 17 décembre prochain. Le Premier ministre, qui doit avoir une idée sur le MCO, un club qu’il connaît un peu depuis son passage en tant que wali à la fin des années 80, se ferait certainement un plaisir de l’aider, comme il l’a fait récemment en intercédant en faveur de l’ASO pour qu’elle soit parrainée par la cimenterie de Chlef. A Oran, on attend un geste de sa part pour sauver le club et qui le sortira de la grave crise financière à laquelle il est confronté depuis longtemps.
Le wali interpellé
Une demande d’audience a été également envoyée au cabinet du wali par le président du club, qui souhaiterait que premier magistrat de la ville fasse un geste identique à celui de son prédécesseur qui a volé au secours du MCO en épongeant ses dettes après avoir recommandé aux entrepreneurs locaux de mettre la main à la poche. Cette louable initiative de M. Abdelmalek Boudiaf, actuellement ministre de la Santé publique, a permis au club de lever l’interdiction de recrutement. Dans l’entourage du MCO, on souhaiterait que M. Abdelghani Zaâlane, le nouveau wali, en fasse de même.
M. S.
Djebbari a parlé de…
Invité dans une émission d’une chaîne satellitaire, le premier responsable du club a évoqué de nombreux sujets qui font l’actualité de son club. Morceaux choisis :
« Henkouche doit répondre de ses accusations»
En réponse aux accusations de l’ancien entraîneur, Mohamed Henkouche, qui prétend que le match de coupe contre l’ESS à Oran en décembre 2011a été soi-disant arrangé, Djebbari a nié toute tentative d’arrangement. Encore, il affirme qu’il n’a jamais abordé à l’hôtel (pendant la mise au vert) avec Henkouche ce sujet. Il révèlera même qu’une plainte a été déposée contre son ancien entraîneur pour propos calomnieux.
«On n’a pas reçu d’offre pour Dagoulou»
En réaction aux rumeurs de transfert à l’étranger d’Eudes Dagoulou, pour Djebbari, aucune offre de transfert n’a atterri sur son bureau, ce ne sont que des rumeurs infondées.
«Je ne m’accroche pas à la présidence»
Soupçonné de chercher par tous les moyens à s’accrocher au fauteuil de président, pour Djebbari, si demain Naftal se décide à racheter le club, il est prêt à céder son poste de président si, bien entendu, Naftal songe à désigner quelqu’un d’autre à sa place. Toutefois, il s’interrogera sur le retard pris par Naftal pour racheter le MCO, affirmant que le PDG de Sonatrach lui avait assuré qu’au plus tard au mois d’octobre le contrat sera signé. Finalement, il n’y a rien eu.
«La coupe, c’est du bonus»
Tout en réitérant son discours de début de saison concernant l’objectif du club qui est de construire une équipe compétitive prête à jouer les premiers rôles à partir de la prochaine saison, pour le parcours en coupe d’Algérie, selon Djebbari toujours, ce n’est pas un objectif, mais si jamais la chance sourira à son équipe dans cette épreuve prestigieuse, ce sera un bonus.
«Solinas se plaît bien à Oran»
A une question relative à la présence à Oran de Giovanni Solinas qui n’est pas rentré chez lui en Italie, tout en confirmant que son ancien coach attend la perception de son indemnité de départ avant de rentrer en Italie, pour Djebbari, son ancien entraîneur se plaît bien à Oran.
«Les relations avec Chlef s’amélioreront au fil du temps»
A propos des relations toujours tendues entre le MCO et l’ASO, selon Djebbari, c’est un conflit entre les supporters des deux clubs et non pas entre les dirigeants. Cependant, il pense que les relations reviendront à la normale au fil du temps.
M. S.
Du nouveau concernant les dettes
Lundi, l’administration de la société s’est penchée sur le montant des dettes. En se basant sur le paiement de l’IRG et de la cotisation à la CNAS qui a été assuré par le club, ce montant a été revu à la baisse. Fort de ses nouveaux éléments, la direction va saisir ce mercredi la CRL (chambre de résolution des litiges), a-t-on appris.
Séance à huis clos
Bien que l’équipe ait gagné son dernier match, lundi, la séance d’entraînement s’est déroulée à huis clos. Cette mesure a été prise suite à l’incident de la semaine dernière où des supporters sont rentrés sur le terrain pour insulter les joueurs.
Aoued a raté les séances d’entraînement de lundi
Alors qu’il était prévu qu’il rejoindrait l’entraînement dès la reprise, Mohamed Amine Aoued était inscrit aux abonnés absents lors des deux séances de lundi.
M. S.
Bouterbiat : «Je suis à la disposition du staff»
Propos recueillis par M. Stitou
Régulier dans ses performances, cet élément reconverti en défenseur central cette saison s’est rétabli de sa blessure à l’orteil.
- Ça va, votre blessure ne vous tracasse plus ?
- Les premiers temps, c’était très douloureux surtout pendant le match (JSMB- MCO 1/0). Tellement il faisait froid, j’ai dû faire preuve de courage pour tenir le coup. Après les soins qui m’ont été prodigués, ma blessure a évolué. D’ailleurs, j’ai repris jeudi l’entraînement avec l’équipe. Pendant le week-end, j’ai continué à travailler en solo afin d’entretenir la forme.
- Donc, vous êtes prêt à tenir votre place samedi ?
- En principe oui, je suis en pleine possession de mes moyens, je suis donc à la disposition du staff technique pour ce match qui est d’une grande importance.
- Avant de parler de ce match, comment est le climat au sein de l’équipe ?
- A la reprise, il était un peu morose. En effet, les joueurs ont pris un gros coup au moral après avoir été pris en grippe par le public vendredi pendant le match de coupe. Cela a laissé des traces. Pour bien préparer la rencontre de samedi, il faut une mobilisation de tous, des dirigeants en passant par les joueurs et bien entendu les supporters. On a besoin de leur soutien pour nous gonfler le moral.
- Que recommandez-vous aux supporters ?
- Qu’ils cessent d’attaquer leur équipe, car cela nous pénalise. Maintenant, s’ils trouvent que des joueurs ne font pas convenablement leur boulot, qu’ils les interpellent lorsqu’ils sont loin du terrain, car leurs attaques ont influé négativement sur le rendement de l’équipe. Nos supporters doivent se mettre dans la tête que les joueurs peuvent aller jouer ailleurs. Les perdants ce sera eux et le club.
- C’est un appel que vous lancez…
- Ce samedi, on va livrer notre dernier match de la phase aller en championnat, on ne doit pas le rater, faute de quoi, on passera une trêve mouvementée. En tant que joueur, je demande aux supporters de nous soutenir comme lors du match de 2012 où, grâce à leurs encouragements contre le même adversaire (CRB), on avait remporté le match. On veut, ce samedi, une ambiance identique au stade Ahmed-Zabana.
- C’est un match à six points qui vous attend…
- Un succès nous éloignerait un peu de la zone rouge ; on est conscients de l’enjeu de cette partie, on gagnera, incha Allah, afin de se réconcilier une fois pour toutes avec nos supporters.
M. S.
Il est l’une des rares satisfactions
Sofiane Bouterbiat avait failli quitter le club cet été, après que son actuel employeur eut décidé de se passer de ses services, une décision jugée incompréhensible par ceux qui connaissent ses qualités. Finalement, il a été retenu dans l’effectif, une décision que le club n’a certainement pas regrettée, vu la régularité de ses performances. D’ailleurs, pour les connaisseurs, Bouterbiat est l’une des rares satisfactions lors de cette première partie de la saison, même s’il a été reconverti en défenseur central, un nouveau rôle qu’il assume parfaitement.
M. S.
La prochaine visite de Sellal donne des espoirs