La rencontre d’aujourd’hui sera déterminante pour la suite du parcours des Jaune et Noir. En plus du fait que les camarades de Doukha doivent se racheter de leur élimination en coupe d’Algérie, ils sont dans l’obligation de réagir en championnat et de renouer avec la victoire. Surtout que l’USMH, mal logée au classement général, jouera gros cet après-midi et seul un succès lui permettra de s’éloigner de la zone de turbulence dans laquelle elle se trouve. Les récents évènements qui ont secoués la maison harrachie, pourraient avoir des conséquences sur le groupe, mais les joueurs semblent déterminés à montrer leur valeur dans ce match face à un des ténors du championnat, comme nous l’a affirmé le portier Limane qui sera aujourd’hui sur le banc : «C’est un match important, nous devons le gagner pour prendre de la distance par rapport au bas du tableau. Malgré les quelques perturbations qu’a vécu le club cette semaine, nous sommes déterminés à gagner, non seulement pour nous racheter auprès de nos supporters, mais surtout pour reprendre confiance et faire en sorte de revenir forts dans le championnat puisque, désormais, nous sommes éliminés de la coupe d’Algérie.»
El-Harrach dans la peau d’une bête blessée
Sortis de la coupe d’Algérie, les Harrachis, qui restent sur une défaite dans leur dernier match, doivent se mettre à l’abri avant la fin de cette phase aller. Cela passe par un succès face aux Aigles sétifiens. Dos au mur, les Younès et compagnie devront montrer les crocs cet après-midi et faire en sorte d’atteindre en pleine gorge les Aigles qui ne viendront certainement pas à Mohammadia en victime expiatoire. Dans la peau d’une bête blessée, l’USMH a souvent su réagir dans les moments difficiles et les supporters s’attendent à une réaction des joueurs qui, ayant été apaisés par leur président, n’auront aucune excuse face à l’ESS qu’ils doivent battre coûte que coûte.
Les joueurs concentrés sur leur objectif
Après s’être réunis avec leur président qui leur a promis de les payer avant le match du MOB, les joueurs ont retrouvé le moral. Les garanties de Laïb ont permis au groupe de bien se concentrer malgré le fait d’avoir sauté une séance d’entraînement. Désormais, les Harrachis se sont fixé comme objectif le gain de six points lors des deux prochaines rencontres qu’ils auront à disputer. Pour eux, c’est une question de «nif» et battre Sétif et le MOB, reste crucial. Déterminés, les coéquipiers d’Amada veulent s’offrir l’ESS et se mettre ainsi dans de bonnes dispositions pour la suite du parcours.
R. H.
Equipe probable
Doukha, Belkheïr, Azzi, Ziane-Chérif, Belkaroui, Aït Ouamar, Hendou, Boumechra, Younès, Amada, Sylla
Benabderrahmane, Legraâ, Demou, et Touahri retrouvent El-Harrach
S’il y a un club qui dispose d’un important nombre d’anciens harrachis c’est bien l’ESS. En effet, pas moins de 4 joueurs des Noir et Blanc ont portés le maillot de l’USMH par le passé. Il s’agit de Benabderrahmane, Legraâ, Demou et Touahri. Ces deux derniers sont les derniers en date à avoir étés transférés dans le club des Hauts-Plateaux, puisqu’ils ont rejoint l’équipe de Sétif cette saison seulement.
Belkaroui : «Nous allons refaire le coup du MCA»
C’est un Hichem Belkaroui très optimiste que nous avons eu au bout du fil, hier. Le joueur qui nous a accordé cette interview, nous parle des chances de l’USMH dans cette rencontre et de ses objectifs. Il nous dira entre autre, qu’après le MCA, l’autre équipe à battre c’est l’ESS, et qu’un succès aujourd’hui aura un goût particulier.
- D’abord, parlez-nous de l’état d’esprit qui règne au sein du groupe avant ce match face à l’ESS…
- Tout le monde sait que nous avons passé une semaine pleine de perturbations. Nous avons eu quelques différends avec la direction, mais fort heureusement, tout est rentré dans l’ordre et le groupe est déterminé à empocher les trois points face aux Sétifiens.
- Le moral des troupes ne risque-t-il pas d’être perturbé par tout ce remue-ménage ?
- Non, il n’y a pas de crainte à ce sujet. Même s’il y a un laisser aller au niveau de la direction, nous avons un staff de qualité qui sait comment prendre le groupe et le motiver. Aussi, nous les joueurs avons discuté du sujet et nous nous sommes encouragés. Moralement, l’équipe se porte bien, il n’y a pas de souci à se faire de ce côté-là.
- Les supporters estiment que le moment était mal choisi pour faire grève, qu’en pensez-vous ?
- C’est vrai que le moment était mal choisi, mais il faut savoir que les joueurs ont patienté du mieux qu’ils pouvaient, et si la situation n’était pas devenue critique, on n’aurait jamais arrêté les entraînements. Nous aussi nous aurions aimé éviter avoir recours à la grève, mais c’était vraiment contre notre volonté d’autant que certains joueurs avaient beaucoup de difficultés sur le plan financier. Cela dit, ces évènements n’auront pas d’influence négative puisque les choses ont repris leur cours normal.
- Comment cette rencontre face à l’ESS se présente-t-elle ?
- C’est un match qu’il ne faut surtout pas perdre. Nous devons impérativement glaner les trois points de cette rencontre. Nous avons un bon groupe qui a les moyens de remporter le match. J’ajouterais que l’enjeu est de taille puisque nous sommes classés dans la deuxième moitié du tableau et nous devons enchaîner les victoires pour remonter au classement.
- D’après vous, quelles seront les clés du match ?
- La patience. Nous ne devons pas nous affoler et jouer notre jeu comme on sait le faire. L’ESS est une équipe de qualité et une victoire face à Sétifiens nous mettra dans de bonnes dispositions pour la suite du parcours.
- Y’a-t-il une pression particulière avant cette rencontre ?
- La pression est là depuis le premier match face à la JSS. C’est pour dire que tous les matches sont importants. Dans cette rencontre, je pense que la pression va peser sur les deux équipes, puisque l’ESS va chercher à améliorer son classement dans le haut du tableau, tandis que nous, nous sommes dans l’obligation d’enchaîner les bons résultats pour sortir de la zone dangereuse dans laquelle nous nous trouvons.
- D’où puisez-vous la motivation dans ce genre de rencontres ?
- Durant la saison, il y a deux équipes face auxquelles nous aimerions nous illustrer. Après le MCA, en deuxième position, nous avons l’ESS. Face à ces deux équipes, la motivation vient d’elle-même. Nous allons donner le maximum pour refaire le coup du MCA en battant les Sétifiens.
- Pensez-vous que l’USMH est en mesure de revenir fort dans le championnat ?
- J’ai souvent entendu ou lu des entraîneurs d’autres équipes dire que l’USMH va revenir. Je suis du même avis. Si nous parvenons à enchaîner deux victoires dans les deux matches qui restent à jouer, et qui auront lieu à domicile, je pense que nous avons toutes nos chances de revenir durant la phase retour. Nous avons les cartes en main, à nous de savoir nous en servir et faire en sorte de revenir dans le championnat et finir sur le podium.
R. H.
Belaïd Kheloui (pdt de l’APC de Mohammadia)
«Il faut 18 mois pour construire une tribune de 5 000 places»
Le président de l’APC de Mohammadia, Belaïd Kheloui, qui s’est exprimé sur les ondes de Radio El-Bahdja, a déclaré que les travaux ont été retardé en raison du retard accusé par le CTC à remettre son rapport. «Nous allions entamer les travaux l’été dernier déjà, mais le CTC nous a demandé un rapport complet des études. Il y a eu du retard. On souhaite entamer les travaux, mais nous attendons le rapport du CTC pour commencer. Il faut savoir qu’il faut 18 mois pour que cette tribune de 5 000 places soit construite. La date du début des travaux n’a pas encore été fixée, nous allons voir quand nous pourrons démarrer ce chantier», dira-t-il avant d’ajouter : «La FAF nous a adressé un fax dans lequel elle nous a conseillé de ne pas utiliser les tribunes métalliques, et qu’il était préférable d’éviter cette solution.»