- A quelques heures du match contre le CRB, dans quel état se trouve l’équipe ?
- Toute l’équipe est motivée pour gagner ce match. Les trois points de la victoire doivent nous revenir. Si on parvient à le faire, on pourra passer plus au moins une trêve tranquille.
- Il faut surtout rendre le sourire aux supporters qui sont mécontents ces derniers temps ?
- J’ai remarqué que même après avoir gagné en coupe, certes, face à une petite équipe, les supporters n’étaient pas contents. On comprend leur amertume, toutefois, ils doivent, pour le match de ce soir, faire bloc autour de leur équipe afin de gagner. En tous cas, en tant que joueur, je peux vous assurer que tout le groupe est déterminé à rendre le sourire aux supporters. Pour y parvenir, on est prêts à tout donner sur le terrain ce soir.
- Quel effet a produit le discours du président mardi ?
- Le président a été direct avec le groupe, en exigeant carrément la victoire. Pour lui, ce sera le meilleur moyen pour se réconcilier avec les supporters. Les joueurs ont a priori bien saisi le message que voulait faire passer le président, comme le démontre la détermination qui les anime afin d’avoir le dernier mot dans ce choc entre mal classés.
- Le fait que le CRB traverse une période difficile va-t-il vous avantager ?
- Le CRB reste un club prestigieux en dépit de ses difficultés actuelles. Il ne faut pas croire que ça va être un match facile. La JSMB a connu sa première victoire face à nous, on ne va pas permettre au CRB de renouer avec la voie du succès, d’autant que nous avons un besoin vital de points pour nous éloigner de la zone rouge.
- Quelle est la recette pour sortir victorieux ?
- Il faut d’abord jouer avec hargne. Par ailleurs, nous devons développer notre football habituel, c'est-à-dire poser le ballon à terre et jouer avec plus de percussion devant. Ce sont les choses qu’on doit faire pour battre le CRB.
- Sachant que vous êtes un leader dans le groupe, est-ce que vous parlez souvent avec vos coéquipiers ?
- En plus de mon statut de capitaine, je suis quelqu’un qui est très attaché au MCO où j’ai fait toutes les catégories. Cet amour me pousse parfois à taper du point sur la table pour secouer mes coéquipiers lorsque je constate que le groupe est sur la mauvaise trajectoire. Le fait que tout le monde m’écoute signifie que mes conseils sont bien pris en considération.
- Lors du match amical disputé mardi, vous aviez été aligné dans l’équipe des remplaçants, cela signifie-t-il que vous ne serez pas titularisé ce samedi ?
- Non, ce n’est pas du tout ça, le coach, qui n’avait pas de solutions de rechange dans ce poste, a préféré m’aligner dans cette équipe. Dans ma tête, je vais débuter le match ce soir. Enfin le dernier mot reviendra au coach.
M. S.
MCO, surtout ne pas trébucher une nouvelle fois
Par M. Stitou
Naguère une affiche entre deux clubs qui occupaient une bonne place dans le firmament du football national, le MCO-CRB de ce soir opposera deux équipes qui sont dans les profondeurs du classement et qui comptent le même nombre de points, ce qui donne un enjeu important à cette confrontation où le vainqueur s’extirpera de la zone rouge. C’est la funeste perspective qui pourrait se présenter au club qui trébuchera. Conscients de l’enjeu de la rencontre, les Oranais l’ont préparée dans la sérénité, loin des yeux de leurs supporters, puisque le huis clos a été décrété pendant toute la semaine (même pour le match amical disputé mardi). Le grand club de l’Ouest, qui a connu la relégation en 2008, afin de ne pas revivre un tel cauchemar, est déterminé à prendre une marge en points sécurisante à la fin de l’aller et aborder la seconde phase du championnat en toute sérénité. Ayant misé sur un capital de 21 points, le MCO se contentera volontairement d’un capital de 18 points et cela passe inexorablement par une victoire ce soir. «D’abord, il faut atteindre le capital de 18 points, après on verra bien si on peut aller plus loin», jurent les joueurs, qui ont été affectés par l’hostilité du public qui les a pris en grippe depuis la défaite de Béjaïa. Pour récupérer leurs fans, les coéquipiers d’Eudes Dagoulou savent ce qu’il faudrait faire, c'est-à-dire remporter le match de ce soir. C’est le seul moyen de se faire pardonner par un public plus particulièrement déçu par l’esprit irresponsable de certains joueurs qui n’ont pas cet amour du maillot qui caractérisait les joueurs qui ont fait par le passé la gloire du club.
Mettre le feu au coup d’envoi
Connaissant un destin pratiquement identique à celui du MCO, le grand club algérois espère réaliser un sursaut d’orgueil ce soir. Néanmoins, les Oranais, qui ne l’entendent pas de cette oreille, sont très motivés pour avoir le dernier mot à la fin des débats. Pour ce faire, ils doivent mettre le feu au coup d’envoi du match, en acculant la défense du CRB dans ses derniers retranchements, mais surtout tenter de secouer les filets belouazdadis le plus tôt possible afin de pouvoir gérer ensuite la partie tranquillement. Ce sont les mots que devrait prononcer l’entraîneur Benchadli avant le début du match, même si les joueurs répétaient à l’unisson cette semaine : «Pour ce match, on n’a pas besoin qu’on nous motive, on est déjà motivés.» La preuve, dans son discours avec les joueurs, ce mardi, en marge du match amical face à Saint-Rémy, le président Youssef Djebbari, contrairement à ses habitudes, n’a pas parlé de la prime, car, au fond de lui-même, il sait très bien que ses joueurs sont déterminés à gagner ce match.
M. S.
Equipe probable
Belarbi, Bourzama, Aouamri, Bellabès, Bouterbiat, Heriet, Beradja (Nessakh), Dagoulou, Bouaïcha, Benyettou, Chérif (Amrane)
Benchadli : «Il faut enflammer le match»
Djamel Benchadli est convaincu que ses joueurs vont réagir ce soir. «De toute façon, on n’a pas d’autre alternative que la victoire, surtout qu’on va jouer un adversaire (le CRB) qui occupe la même place au classement que nous. Durant la semaine, j’ai sensibilisé les joueurs en multipliant les discours, celui fait par le président a été décisif, car j’ai remarqué qu’il y a eu après une réaction positive de la part des joueurs lors du match d’entraînement qu’on a livré mardi. Ce soir, on doit être très volontaires et solidaires sur le terrain, tout en essayant d’exploiter les premières occasions qui se présenteront à nous. En un mot, on doit enflammer la rencontre. Enfin, je demande aux supporters de soutenir les joueurs, car ce match est un premier tournant décisif en perspective de la course pour le maintien», prévient le technicien oranais.
2 modifications dans la liste des 18
De la précédente liste des convoqués, le staff technique a porté deux changements. Ainsi, on note le retour de Bouterbiat et Mokhtar qui ont remplacé dans cette liste Djahel et Fedal.
Séance pour les non convoqués
Hier après-midi, les non convoqués devaient faire une séance d’entraînement au moment même ou leurs camarades devaient travailler sur l’autre moitié du terrain pour la rituelle mise en place tactique d’avant match.
Le club perd un fidèle supporter
La terrible nouvelle est tombée avant-hier en début d’après-midi. Hama, un fidèle supporter du quartier d’El-Hamri, est décédé subitement. Dès la que nouvelle s’est propagée, de nombreuses personnes connues dans le club sont allées présenter leurs condoléances à la famille de ce fidèle supporter. Le sénateur et ancien président du MCO, Tayeb Mehiaoui, qui le portait en estime, était l’un des premiers à se rendre au domicile de Hama. Nos condoléances à sa famille.
Un rapport sur Aoued
En absence prolongée depuis près d’un mois, Amin Aoued, qui n’a pas donné signe de vie cette semaine, suscite des interrogations sur cette absence injustifiée. Très embarrassé par la défection de son meneur de jeu, Djamel Benchadli a remis un rapport à la direction du club afin que celle-ci exige des justificatifs à propos de son absence.
La liste des libérés pas encore établie
Alors qu’il était question lors de la réunion avant-hier entre les dirigeants et le staff technique d’établir la liste des joueurs à libérer (ils seront au nombre trois), en fin de compte, les deux parties ont jugé utile de remettre ça à dimanche, a-t-on appris.
M. S.